Social

Cap sur l'emploi pour les personnes handicapées

La 13ème édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (Seph), qui se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, est mise en place par l'Agefiph (Agir efficacement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Les actions de cette semaine devront aider les porteurs de handicap à rencontrer les chefs d'entreprise et s'insérer dans le monde du travail, qui les exclut encore trop aujourd'hui.


Cap sur l'emploi pour les personnes handicapées
Ouvrir l'emploi aux handicapés ! C'est l'objectif que veut atteindre l'Agefiph (Agir efficacement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), avec l'appui de Cap emploi. La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est un événement national qui veut aussi toucher le grand public et le sensibiliser à l'emploi des personnes à mobilité réduite. "Il s'agit de familiariser les entrepreneurs avec le publics des handicaps, pour que l'un se focalise plus sur les compétences de l'autre et non plus sur son handicap" précise Hubert de Rigaud du Fiphfp (Fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

L'opération "Un jour, un métier, une action" permettra aux personnes handicapées de découvrir en situation réelle un métier. Pas moins de 60 personnes rencontreront une vingtaine d'entreprises, d'administrations ou de collectivités telles que la Servair ou la mairie du Tampon...

L'intérêt pour l'entreprise est de pouvoir tester des candidats sur des postes précis, d'évaluer entre autres les compétences, le potentiel et les capacités relationnelles, ainsi que la compatibilité du handicap sur des postes de travail. Il s'agit également pour le chef entreprise de constituer un vivier de candidats possibles ou même de recruter en cas de poste à pourvoir à court terme.

De même, la personne handicapée aura l'occasion de découvrir un métier pour valider son nouveau projet professionnel et pouvoir discuter avec le salarié valide qui occupe le poste.

Un mini village pour l'emploi des personnes handicapées :

Des ateliers thématiques seront mis en place le mercredi 18 novembre au port de Saint-Gilles, au restaurant du Grand Large, où sera organisé un concours de pêche.

Programme de la journée :

6h30 : Accueil pour le départ du concours de pêche
7h00 : Départ des bateaux
8h30 : Accueil du grand public
9h00-11h00 : Démarrage des ateliers
11h30 : Signature de la convention tripartite État - Région – Agefiph relative à la politique régionale de formation des personnes handicapées
12h00 : Retour des bateaux au port
12h30 : Proclamation des vainqueurs et remise des 3 prix du concours de pêche
12h45 – 14h : Déjeuner
14h – 16h : Reprise des ateliers
14h – 15h : Conférence-débat sur l’accès aux métiers de la fonction publique

Les ateliers :
•    Relooking : image de soi, confiance en soi
•    Initiation au yoga, en posture assise afin de s’adapter à tous types de handicaps. Cet atelier est ciblé sur la gestion du stress et la confiance en soi.
•    Ateliers CV avec le Pôle Emploi
•    Ateliers entretiens-conseils avec des employeurs du secteur public et privé, des DRH, le Pôle Emploi et Adecco.

Opération "Handichat" :

L’opération "Handichat" consiste à diffuser un programme consacré à l’emploi des personnes handicapées en direct sur Internet (web TV). Des reportages, des interviews, des portraits, des conseils en continu sur toute la semaine.

La Maison de l’Emploi de l’Est organisera également un "chat local" entre des employeurs et des demandeurs d’emploi handicapés. A ce jour, le Pôle emploi compte 1.800 personnes handicapées inscrites, dont un peu moins de la moitié qui est engagée dans une formation de préparation à l'emploi.
Mardi 10 Novembre 2009 - 17:01
Karine Maillot
Lu 2948 fois




1.Posté par hector le 10/11/2009 17:28
Intéressante cette semaine sur l'emploi des personnes en situation de handicap mais où est la MDPH? ne devrait-elle pas être partie prenante de telles manifestations? depuis nov 2008, après qques jours de grève et le licenciement du directeur que s'est-il passé? Pas grand chose semblerait-il!! les dossiers sont toujours en souffrance, l'attente aussi longue, et le mécontentement des personnes handicapées aussi. La présidente de la COMEX, qui est aussi présidente du CG,, n'a pas l'air de s'en émouvoir cette année. En 2008 elle s'est débarrasé de son directeur, de la directrice adjointe et de qques autres agents indésirables, il fallait bien justifier de ces décisions en mettant en avant le mécontentement des associations! Associations téléguidées par certain(es)..(médaillées ou pas), tout aussi désireux de faire plaisir à Mme la Présidente. Aujourd'hui ces mêmes associations ont reçu leurs subventions et ...motus et bouche cousue. Surtout ne pas critiquer la politique "anti-sociale" du CG, ne pas s'offusquer de l'absence totale de la MDPH dans le département, de ses retards chroniques, ne rien dire de la nomination "douteuse" du nouveau directeur, ami de ce cher Hassen Ghanty (celui du "nommé moi car nous sommes de la même communauté"), "chassé" du Pact Réunion.... , des contrats non renouvellés, des "audits" enterrés, etc....
Heureusement qu'il y a encore des associations ou des organismes qui osent se mobiliser et mobiliser avec eux ceux et celles qui ont vraiment envie d'apporter leur aide ou leurs savoir faire au profit des personnes handicapées sans s'encombrer de considérations politiques stériles. félicitations messieurs dames.

2.Posté par sans soucis le 10/11/2009 21:39
dacord avec vous mon cher hector,ce que vous dites est tout à fait vrais ;les choses vont très mal à la mdph . Si les dossiers ne cesse d' accumuller c'est à cause des recrutements par pistons et sans aucune compétence . si, certains agents sont partis c' est à cause de la présidente du cg et de son arrogance . .les contrats non renouveller ce sont ceux qui malheuresement n'avait aucun appuis au niveau du cg , car c'est triste à dire mais tout le personel de la mdph est politiser ,pardon, prèsque toute,il y en a une qui travaille du matin jusqu'au soir (la femme de ménage,qui depuis plus de deux ans est seule à entretenir trois étages pour un salaire de misère,cela s'appelle(de l'abus de pouvoir)sachant que les autres agents eux perçoivent des salaires exorbitants,mais eux ce sont les protégés de ,(nassimah,hassen ghanty de gilbert anet et de fIdji plusieurs contrat vont être renouveller bientôt :promesse de nassimah et fidji.le nouveau directeur je ne sait pas ,mais son adjoint !une vrais (...) .LA MDPH ? C'EST LA FORMULE UN DU SOCIAL, RIEN POUR LES HANDICAPES TOUT POUR LE CG,à la mdph ,on mange, on boit , on fait la fête et on attend son chèque.AINSI VA LA VIE A LA MDPH . LES HANDICAPES RIEN A FOUTRE , j'espère que A ..ne restera pas dans cette m.. elle mérite mieux que ces petits contrats précaire (cav,cui)payer par l'état pour engraisser les protégés de mr et me dindar,BRAVO A TOUT CE QUI ON SU DIRE STOP ET QUITTER LA MDPH ,HONTE A CELLES ET CEUX QUI CONTINUE DE GRAVIR LES ECHELONS PAR COPINAGE ET CELA SANS REMORDS NI PEINE POUR TOUTE LES PERSONNES HANDICAPEES QUI SONT DANS LE BESOIN ET QUI ONT VRAIMENT BESOIN D'AIDE. JE SERAIS DEVANT LE PALAIS QUAND LA REINE SERA CHASSER,LECOMPTE A REBOURS A COMMENCER .
.

3.Posté par en6cliks le 11/11/2009 02:30
POURQUOI … POURQUOI … POURQUOI … la France ne tourne pas rond !!!
La journée bien remplie d’un chômeur sénior invalide en cours de création d’entreprise individuelle …
Oui c’est moi Daniel
Mon objectif pour cette journée du 10 novembre 2009 :
obtenir des rendez-vous ou des informations auprès des organismes concernés par ma situation en me déplaçant ou bien rencontrer directement mes futurs interlocuteurs (c’est en principe plus poli et plus efficace )
 1er RDV fixé à 11h à la mairie (rdv convenu depuis 2 semaines)
 J’arrive à 10h 55 , j’attends environ 10’ et je suis reçu à 11 h 05 .
 L’entretien dure 30 minutes . Je rentre à la maison avec des conclusions positives .( 19 / 20)
…………………
 13h40 je téléphone à MDPH (maison du handicap) dring dring dring ….personne
14h10 je téléphone à MDPH …. Ok , vous pouvez venir sans RDV avant 17h30.
14h 30 je me présente à MDPH , personne en salle d’attente mais un entretien en cours
J’attends …, d’autres personnes arrivent etc, et repartent etc ….
15h40 je suis enfin reçu. (soit 1h 20 plus tard)
J’explique mon problème.
R - …Nous on ne s’occupe pas de cela, seulement de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) , nos formations sont dans d’autres régions et il faut s’absenter plusieurs mois, dans votre cas allez voir directement Pôle Emploi ou Handisertion/Cap-Emploi.
15h 45 fin de l’entretien (5 mn)…au-revoir Madame …(12/20)
……………………….
 15h 47 je pousse la porte de ANPE-Pôle-emploi (c’est à 50 mètres) … porte fermée cause :
le 10 nov fermeture à 15h45 ( photo ci jointe)
Je traverse la ville direction ASSEDIC-Pôle-emploi (où il y a des bureaux d’accueil tout-beaux pour les créateurs d’entreprise) bureau n° 01 , bureau N° 02 …. Etc .
Il est 16h10 … 5 ou 6 personnes dans la file d’attente , je prends la suite, il y a 2 employés qui occcupent deux guichets.
A mon tour 10 min plus tard j’explique brièvement que je souhaite un RDV
R -…Non on ne donne pas de RDV mais pour votre cas , attendez au guichet d’à côté, ma collègue va vous renseigner .Donc je change de file, mon tour vient après 2 ‘clients’
R - …Mais non Monsieur nous on est pas là pour ça, on ne traite que les indemnisations,
Il faut vous adresser à votre Pôle-emploi qui gére le dossier des stages et ces questions !……( 02 / 20 )………
 Sur mon trajet de retour, je m’arrête à CAP-Emploi/handisertion qui sera mon organisme sauveur peut-être …
Ouais .. mais voilà …. (photo jointe)
Sur la boîte aux lettre :
VOTRE CAP-EMPLOI A QUITTE LES LOCAUX et A CHANGE D’ADRESSE
VOUS POUVEZ LE CONTACTER AU …03 nananèrre…….
16h30 FIN de ma ADMINISTRATIVE
Et pas de RDV ….. ni ENTRETIEN …1 journée de perdue et 15 kms d’aller-retour
Vive les administrations et bon courage aux chercheurs d’emploi handicapés créateurs d’entreprise.
Je reprendrai mon sac à dos jeudi enfin si j’en ai envie ….

4.Posté par calgar le 12/11/2009 00:46
Toujours positif de faire la promotion d'un tel évènement. Juste deux remarques: l'AGEFIPH n'est pas "agir efficacement pour l'insertion (...)", c'est son leit-motiv! L'AGEFIPH est l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnel des personnes handicapés...
Il aurait été aussi de bon ton d'expliquer ce qu'est CAP emploi, label porté dans tous les départements français par des associations en général qui se mobilisent pour accompagner les demandeurs d'emploi reconnus handicapés et les entreprises dans leurs recrutements...

5.Posté par Fontaine Jean Philippe le 03/02/2010 16:59
Peut être serait il intéressant dès aujourd'hui, d'interpeller les partenaires de cette manifestation?
au delà du discours institutionnel :

Sur un résultat chiffré à moyen terme de ce type d'action?
Comment cela a t'il contribué concrètement à l'insertion professionnelle de personnes handicapées et Compétentes?
Sur la méthodologie mise en oeuvre pour favoriser le rapprochement EMPLOI/ HANDICAP?
Sur le lien CAP EMPLOI/ ARVISE/ et AGEFIPH excluant d'autres opérateurs?
Sur la place des autres partenaires dans la réussite des seuls objectifs qui vaillent; ENTREPRISE/ SALARIES/ PERSONNES HANDICAPES- Ts les autres interlocuteurs ne sont que des moyens au services d'objectifs leurs appartenant.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales