Revenir à la rubrique : Société

Cap requins: Des drumlines installées aux Roches Noires

Après neuf mois d’expérimentation en baie de Saint-Paul, les drumlines du dispositif Cap requins ont été installées aux Roches Noires ce mardi et seront appâtées ce soir. « L’expérimentation se poursuit dans un contexte écologique différent et le but est toujours d’évaluer l’efficacité, l’attractivité et la sélectivité de ce dispositif de pêche, explique David Guyomard, chargé de […]

Ecrit par SH – le mardi 30 septembre 2014 à 15H08

Après neuf mois d’expérimentation en baie de Saint-Paul, les drumlines du dispositif Cap requins ont été installées aux Roches Noires ce mardi et seront appâtées ce soir.

« L’expérimentation se poursuit dans un contexte écologique différent et le but est toujours d’évaluer l’efficacité, l’attractivité et la sélectivité de ce dispositif de pêche, explique David Guyomard, chargé de mission Pôle scientifique du CRPMEM (Comité régional des pêches maritimes et élevages marins) de La Réunion. Ce n’est pas encore un dispositif de sécurité ou de réduction du risque car Cap requins n’est qu’expérimental ».

Ces engins de pêche fixes et appâtés permettent de capturer les requins bouledogues et tigres tout en alertant instantanément les pêcheurs. Les bouledogues de plus d’1,5 mètre et les tigres de plus de 2,5 mètres seront automatiquement prélevés pour analyser leur chair dans le cadre du programme Valorequins. Les autres seront marqués puis relâchés.

Deux drumlines sont désormais installées aux Roches Noires et trois mois d’expérimentation sont prévus. Les essais à Saint-Paul sont également toujours en cours. Pour le moment, ce sont 11 tigres (dont cinq prélevés) et huit bouledogues (dont sept prélevés) qui ont été capturés grâce aux drumlines.

 

Une collaboration entre le CRPMEM, PRR et Shark Citizen

Le comité des pêches n’est pas seul dans ce projet. PRR (Prévention Requin Réunion) et Shark Citizen, qui oeuvre pour la protection des requins et la préservation de l’environnement, étaient présents ce matin pour la mise en place des drumlines.

Loris Gasbar, président de PRR, a expliqué le rôle des MSP (médiateurs de surveillance et de prévention) qui sensibilisent depuis un mois les usagers de la mer aux dispositifs en place et aux risques qu’ils encourent.

Le bien-être des requins marqués est aussi une préoccupation, notamment pour Shark Citizen, qui a financé, à l’aide de PRR, des balises acoustiques permettant de surveiller la résistance des squales après leur capture ainsi que leur taux de survie. « Les balises durent cinq ans et font parti d’un réseau de station d’écoute déjà en place qui remonte les informations sur leurs déplacements », explique Florentine Leloup, présidente de l’association. Elle précise que pour le moment « aucun problème majeur n’a été noté ».

Un dispositif « Cap requins 2 » est aussi en phase de préparation et concernerait d’autres zones comme Boucan Canot et Saint-Leu.

Interview de David Guyomard du CRPMEM:

 

Interview de Florentine Leloup de Shark Citizen:

 

Cap requins: Des drumlines installées aux Roches NoiresCap requins: Des drumlines installées aux Roches Noires

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.