Société

Cap Requins : les smart-drumlines "adaptées à une pêche de régulation"


Le comité de suivi du programme Cap Requins a livré les résultats de l'expérimentation menée durant plus de dix mois en Baie de Saint-Paul et plus de soixante jours en zone récifale, sur le site des Roches Noires.

Selon le Comité régional de pêches (CRPMEM), il est impossible d'affirmer que les smart-drumlines "forment une barrière de protection garantie". La "méthode de capture semble bien adaptée à des pêches de régulation à la côte des populations de requins potentiellement dangereux", ajoute-t-il.

Les résultats obtenus suggèrent par ailleurs que les smart-drumlines "n’ont pas modifié la présence de requins dans la zone d’étude". Les acteurs du programmes précisent : "ni le taux de détection de requins marqués, ni la dynamique spatiale des requins observés aux abords des sites d’étude n'ont été modifiés suite à l’installation des smart-drumlines".

Cap Requins commente : "L’expérimentation conduite montre une meilleure capturabilité des requins tigre (16 individus) que des requins bouledogue (9 individus), même si en proportion l’efficacité de ciblage sur le requin bouledogue apparaît 3 à 3,5 fois supérieure à celle observée sur les captures de ces espèces en Afrique du Sud ou en Australie".

Concernant le taux de survie des animaux après capture, les acteurs du programme mettent en avant un taux de survie de 92% sur les 68 animaux détectés. Avec la technique de pêches courtes à la palangre de fond du programme West, sur les 70 animaux, 93% ont survécu. "Le rôle déterminant joué par les pêcheurs en charge des opérations dans le succès de ces relâchés, en particulier pour les espèces récifales comme les carangues grosse-­‐tête (Caranx ignobilis) est souligné", ajoute Cap Requins.

Les opérations de Cap Requins deuxième version vont prochainement débuter à l'Etang-­Salé, Trois‐Bassins, Saint-­Leu, Saint-­Paul, et Saint­‐Pierre.
Mardi 3 Mars 2015 - 17:23
.
Lu 70 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales