Société

Cap Requins 2 est désormais opérationnel sur tout le littoral ouest et sud

Lancé en juin 2015, le programme Cap Requins 2 vient cette semaine d’achever son déploiement sur le littoral de Trois Bassins, après la Baie de Saint-Paul, Saint-­Gilles, l’Etang-­Salé et à Saint‐Pierre. L’état des lieux par le Comité régional des pêches :




Vendredi 25 Septembre 2015 - 18:02
Lu 1633 fois




1.Posté par Merci ! le 25/09/2015 19:21
Oui, merci d'agir pour enfin sortir de cette crise qui n'a que trop duré.
Ce programme de pêche ciblée doit maintenant passer à la vitesse supérieure : en place 24/24 !
6 captures par mois c'est pas assez : il en faut 6 / semaine.

2.Posté par Zinc le 25/09/2015 19:57 (depuis mobile)
A quand des plongées avec les requins comme ça se fait ailleurs ?!
Pas besoins de les appâter cap requins le fait déjà!:)))
$$$$$$ touristes: sud af/ japonais/ américain!!! The dream:)

3.Posté par kld le 25/09/2015 20:06
c'est bien mais un doute persiste sur le fait de l'attirance de ce type de dispositif sur les requins. j'ai le droit de me poser la question , non ?

4.Posté par TOUT le littoral ? le 25/09/2015 20:45
heu, il manque St Leu, non ?

5.Posté par à kld le 25/09/2015 20:55
Depuis plus de 40 ans, ce dispositif est utilisé dans certaines régions d'Australie et durant tout ce temps, une seule attaque mortelle sur plage protégée est à déplorer.
L'Afrique du sud aussi, mais plus récemment, avec le même succès.
Donc oui, vous avez le droit de vous poser la question, mais aussi le devoir d'entendre les réponses ...

6.Posté par Nono le 25/09/2015 20:58
@3 kld La question est légitime. Je vais citer des personnes qui s'y connaissent et dont le raisonnement me parait plutôt cohérent.

"L'attrait d'un appât au bout d'une ligne est très limité, ca ne fera jamais venir un requin à des kilomètres, parce que des stimulis dans la mer il y en a tellement qu'un requin situé loin ne viendra jamais pour un si petit stimuli dissimulé par pleins d'autres autour de lui (l'appât est un poisson de taille normal de 30 à 40 cm, ce n'est pas des litres et des litres de jus qui sont déversés pour créer un réel point d’intérêt et ce mm pour des requins distant). C'est aussi ce qu'a permis de vérifier les 10 mois de tests passés dans la baie de st paul... aucun changement dans l'activité de la zone... donc penser que cela va attirer des requins qui ne seraient pas venue est simplement faux.

Mais si un requins s'approche de cet appât, si il est intéressé, c'est qu'il est venue jusqu'à la cote et c'est donc bien un animal problématique, mais surtout quand il va béquer, il va être capturé et retiré, donc il ne pourra pas s'habituer à la présence d'un appât puisque ce dernier aura été prélevé..."


7.Posté par Nono le 25/09/2015 21:18
@3kld Je mets la suite, parce que c'est intéressant. Merci à l'auteur qui se reconnaîtra.


"Si c'est un petit spécimen qui mord, donc non dangereux, il ne sera pas prélevé mais relâché et marqué, il associera donc ce lieu à un danger, synonyme de stress... et apprendra à ne pas revenir ici.

Si d'autre requins traînent là au moment de la capture, ils associeront cet appât à un stress, et éviteront plus ou moins longtemps la zone... jusqu'à ce qu'ils reviennent et qu'à leur tour ils soient capturés.

Ca ne peut donc pas créer une point d'attrait, contrairement à ce que l'on fait quand on les nourris pour les filmer; les voir, là on les attire avec de très très forte concentration d'odeur, et il ne sont pas gênés ou effarouchés, ils prennent donc des habitudes toutes autres...

Ce qu'il ne faut surtout pas oublié, c'est que l'on ne part pas d'une situation normale, classique avec qq animaux et peu d'attaque, on est dans une situation de très forte fréquentation à différentes périodes de l'année avec des individus qui se sont "installés"/"spécialisé" dans ces zones là... et une explosion des attaques sur ces zones, c'est donc bien là qu'il faut les pêcher, pour agir sur CES individus et non pas d'autres. Mais il faut aussi comprendre que là pêche, à ce jour, ne sécurise pas un lieu, se n'est pas une barrière qui va bloquer les requins; elle pourra effectivement détourné un requins d'une personne à l'eau, mais ce n'est pas l'objectif visé pour le moment, plus tard, quand le danger aura baissé, oui c'est envisageable de les voir pratiquer la mm sécurisation que dans les pays où elles sont utilisées... et c'est aussi pour cela qu'il y a une interdiction d'activité nautiques. Parce que le danger est tellement hors normes qu'il n'y a pas d'autres choix pour le moment.

En pêchant sur ces zones, on va petit à petit retirer les animaux problématiques, et faire en sorte que des nouveaux ne puissent plus s'y installer... se n'est donc pas une protection magique, qui va arrêter les requins du moment que des lignes sont dans l'eau. C'est un travail sur le long terme dans une situation hors norme. c'est la première chose qu'il faut garder à l'esprit.

Ce travail portera ces fruit sur plusieurs années, c'est dans le temps que l'on s'inscrit. On intervient sur une portion précise de la population : celle qui pose problème, et on tente de revenir à la situation antérieure... à ce moment là, quand ces individus seront hors de l'eau, oui le danger sera abaissé, et il faudra du temps pour que des nouveaux viennent s'y installer (et ils y seront capturés)...

Regarde l'exemple de l’Afrique du sud ou de l’Australie, il y a des drums à moins de 200m des spots de surfs ou de plongée, elles sécurisent même des sentiers sous-marins de snorkeling et ca n'a pourtant d'ailleurs depuis plusieurs années maintenant jamais fixé aucun requins. Le risque à bel et bien baissé et non le contraire... et effectivement parce qu'ils ont un niveau de danger relativement faible (car la sécurisation est en place depuis plusieurs années maintenant), ils peuvent envisager les drums comme des systèmes de protections directs sur les surfeurs situés juste à coté... nous on en est pas encore là, on va déjà travailler sur le danger bien/trop présent, pour l'abaisser, ensuite le maintenir sera déjà plus facile.

Voila, donc on sait que ca n'attire pas, on sait que ca capte les animaux sur zone sans changer leurs habitudes, on sait que se sont ces animaux là qui posent problème, on sait qu'en intervenant sur ceux-la on ne fragilise pas le reste de leur population qui elle traîne ailleurs, et il ne faut pas oublié que pour le moment le danger est tjs présent... et que l'on ne les enlèvera pas tous d'un coup... mais petit à petit.

Maintenant imaginons que l'on fasse l'inverse : que l'on aille pêcher loin des zones d'activité nautique... et bien là on ne saura pas si les individus capturés sont réellement des dangers, si ils fréquentent ou non les zones littorales proches des humains: donc au final on ne saura pas si l'on a abaissé le danger. voilà pourquoi au vue de toutes ces raisons, placer des lignes sur les zones d'activités nautiques est bien plus pertinent que l'aller le faire loin de celle-ci.

Dernière précision, pour que se soit clair, on ne s'attend pas à pêcher massivement du requins, ce n'est pas le but, mais plutôt ponctuellement, ces individus qui viennent trop à la cote. Ces fameux individus problématiques, que j'appelle "déviants", qui ont colonisé cette bande côtière où ils ne venaient pas avant."

8.Posté par kld le 25/09/2015 23:13
il me semble que sur les cotes du brésil et également en australie , ce type de dispositif a été remis en question.

9.Posté par kld le 25/09/2015 23:20
"mais aussi le devoir d'entendre les réponses " , rien que ça , je me permettrais d'en douter ..........!!!certains comprendrons!

10.Posté par kld le 25/09/2015 23:57
ce qui est révélateur de cette triste crise requin c'est l'arrogance de certains "usagers de la mer' ,atchoum, qui ressort encore avec cette phrase(' sans compter les conneries racontées sur la réserve marine ) :""mais aussi le devoir d'entendre les réponses "" mais bon , il en faut , hélas!

11.Posté par babouche le 26/09/2015 08:32
Caprequin partout .... sauf à St-Leu !!!!!!!
Thierry Robert 1er à parler de la pêche ..... mais dernier à la mettre en place !

"Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles." Verdict en décembre 2015 ....

12.Posté par couillonisse le 26/09/2015 12:30
@ nunuss, l'auteur de ce billet ne brille pas par ses preuves scientifiques : conjectures et suppositions qui font de son écrit des phrases qui se succèdent sans véritable intérêt..... surement écrit par l'un de vos génies ayatollisés qui se gave des subventions de la crise requin...

13.Posté par à kld le 26/09/2015 12:31
Désolé si je vous ai paru arrogant.
C'est juste qu'il est usant de rabacher les mêmes explications à des gens qui manifestement ne veulent rien entendre.
Si vous n'êtes pas dans ce cas, alors je vous présente mes sincères excuses.
Je lis vos commentaires depuis un certain temps et vous critiquez systématiquement le système des drumlines.
C'est pourtant assez facile de trouver les informations qui montrent que vos reproches sont infondés.
Bref l'explication donnée par Nono est complète et devrait lever les derniers doutes une fois pour toute.
Cordialement.

14.Posté par Nono le 26/09/2015 14:35
@12 Ma couille, on attend TES preuves scientifiques du contraire, ici et maintenant.

Mais comme d'habitude, avec les baudruches du net, rien ne va venir. A part des insultes et des arguments niveau CE1.

P.S. Au fait, pas mal le fake avec le kayak et requin marteau, moi je serais toi je me ferais tout petit, mais non, c'est bien connu, les mégalos ça ne connait pas la honte.

15.Posté par kld le 26/09/2015 15:50
Merci post 13, vu les échanges depuis longtemps sur ce triste problème , et aimant profondément et ayant pratiqué la mer , je suis à fleur de peau ! quant au drums et palangres , je prendrais le temps de retrouver des articles controversés que j'avais lus sur l'attirance ou non de ces systèmes sur les requins charognards que sont les bouldogues. De plus , j'"ai été particulièrement affligé des "argumentaires" bidons , contre la réserve au début de la crise .. Mais bon , avec le temps (il en a fallu tout de meme !!) la raison semble revenir à deux trois certains plutôt que les interventions sans fondement .

16.Posté par kld le 26/09/2015 15:51
j'ai oublié le "cordialement " ou le " kinds regards " pour post 13 , désolé.

17.Posté par couillonisse le 26/09/2015 19:53
@ neuneu, nonoss, nunuss, pour ma part et à la différence de vous les surfeurs\pêcheurs reunionnais, je ne me prends pas pour le SEUL connaisseur certifié ès océan.... faut-il rappeller tous les scientifiques que vous avez injuriés au début de la crise quand ils constataient et verifiaient scientifiquement que vos affirmations étaient de gros mensonges : réserve marine qui est le garde-manger des requins, ferme aquacole (au cas où tu l'aurais pas remarqué elle n'existe plus et est-ce que c'est pour ça qu'on entend plus parler de requins ??? ) . Tout comme les adeptes de Marine , plus vos mensonges sont gros plus vous pensaient que les gogos vont vous croire.. et d'ailleurs la plupart des gros, neuneus de votre camp tournent encore en boucle là-dessus... vous êtes sans doute les plus mal placés pour donner des leçons à quiconque... c'est pas parce qu'on se balade en string sur des planches qu'on connait plus la mer que les autres sinon les prostitués seraient ethnologues :)

18.Posté par A mon avis le 26/09/2015 22:20
@ 7 nono : l'argumentation scientifique de l'auteur que vous citez est à la hauteur de ses connaissances de l'orthographe !

La pêche donne bonne conscience aux élus ! Et fait plaisir aux pêcheurs qui trouvent là une activité pérenne ! Et rassure le bon peuple ! ... Jusqu'au prochain accident .....

19.Posté par kld le 26/09/2015 23:43
17 et 18 n'ont pas complétement tord , encore une fois , le comportement de deux trois certains "représentants des surfeurs " , en attaquant bêtement des élus ou la réserve marine , ou les scientifiques n 'ont que montrer leur "arrogance" alors que j'ai appris que la mer , mais hélas , pas pour tous , est "l'école de l'humilité ' ????????????mais Le "grand large" peut etre , pas la cote , ya .

20.Posté par couillonisse le 27/09/2015 09:31
@ 18 : c'est sûr que niveau orthographe on se demande si c'est pas un ado qui a écrit !! D'ailleurs ça doit en être un ... Les surfeurs reunionnais et OPR sont passés maîtres dans la manipulation des ados pour faire passer leurs messages sanglants :)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales