Faits-divers

Canyoning : Trois morts et un disparu

Une sortie de canyoning a tourné au drame, hier. Bilan : quatre rescapés, trois morts et un porté disparu.


Canyoning : Trois morts et un disparu
Malgré l'alerte fortes pluies, huit personnes ont effectué une sortie de canyoning non encadrée, hier. Le groupe est divisé en deux quand la montée des eaux finit par rendre la situation difficile.

L'un des groupes arrive à alerter les secours. Après plusieurs heures de recherche, ce groupe de cinq personnes n'est plus que quatre... Leur camarade est resté prisonnier d'une corde et s'est noyé. Les rescapés sont récupérés et envoyés à Saint-Benoît pour être pris en charge par une cellule psychologique.

Le canyon de Trou blanc a dicté sa loi

Pendant ce temps, les rondes se poursuivent pour chercher l'autre groupe de trois personnes. Soudain, un corps est rendu par les flots. Puis vers 18 heures, un autre corps.

En fin de journée, les recherches s'arrêtent et reprennent ce matin si le temps et le courant le permettent.
Dimanche 7 Mars 2010 - 07:08
Melanie Roddier
Lu 3622 fois




1.Posté par Logique le 07/03/2010 08:49
Dramatique...

L'inconscience mène à la prise de risque inconsidérée qui elle-même mène au drame.
La prudence n'est pas la couardise et la témérité n'est pas le courage
Quel gâchis pour les victimes et leur famille
vraiment triste.

2.Posté par Ded le 07/03/2010 08:59
"Malgré l'alerte fortes pluies" sans parler du fait que d'après le JIR ,l'un des sportif avait son brevet fédéral....et ils sont partis quand même!
Ce qui prouve, soit qu'ils ne connaissaient pas du tout les risques en période de pluies sur ces rivières, soit qu'ils s'en fichaient!
Au delà du drame qui frappe forcément les familles des disparus, il serait temps que notre société se pose quelques vraies questions sur ce qu'elle fait par rapport à la nature.
Quand va-t-on apprendre aux gens que la nature est toujours la plus forte et que ce ne sont pas quelques aventuriers de l'immobilier ( voir en Vendée où l'on a construit en connnaissance de cause sur des terres inondables) ou du sport spectacle qui viendront à bout des éléments simplement pour le plaisir de défier cette nature ( c'est vrai pour le cannyoning , pour le ski hors piste...etc...)
Que la nature montre enfin son vrai visage dans des situations extrêmes n'est peut-être pas un mal , en cette période où nous faisons n'importe quoi en nous gargarisant de beaux mots ( développement durable, écologie, tri sélectif...) mais en faisant tout pour gagner encore plus ( de fric , de terres ou autre), cela doit nous faire réfléchir.

3.Posté par 78ROSCOS76 le 07/03/2010 11:36
Navré pour les familles de ce drame.Malgré tout, les recherches ont un cout et c'est le contribuable qui paie l'inconscience de ces gens.Certaines personnes demandent de l'aide dans des affaires familiales,la police ou la gendarmerie sont occupées mais très disponible pour se planquer derrière des radars ou porter secours à des gens qui ont choisi de passer outre des consignes dictées et ils étaient prévenus de la météo.A quand un procès publique pour leur faire payer ces frais de recherches au détriment de la sécurité des sauveteurs.

4.Posté par TIlou le 07/03/2010 11:52
Quel gâchis!
C'est un canyon pas temps normal très aquatique, alors par temps de fortes pluies, cela a du être le déluge.
Condoléances aux familles qui devront gérer ces deuils brutaux mais quelle inconscience pour les acteurs de ce drame!
Et je ne parles des secours sapeurs pompiers et gendarmes qui doivent essayer de retrouver les corps, ou plus exactement attendre qu'ils soient rendus par des eaux en furie.

Bon courage à tous.

5.Posté par depain le 07/03/2010 13:34
au post 3:les familles de ces personnes disparues ou mortes,ne sont t'elles pas assez touchées?le prix qu'elle payent aujourd'hui n'est t'il pas assez élevés?Il vous faudrait en plus un procés publique,pour être bien sûr que vos si chers impots soient bien dépensés?Cela vous soulagera t'il de savoir en prison les survivants de ce gachis monumental?
Ces personnes on été insconscientes et ce jusqu'a la mort c'est déja assez dur à assumer ,soyons plus digne que cela au lieu de mettre en relation des finances publiques et la mort d'etres humains
Merci

6.Posté par Michel Merlin le 07/03/2010 20:50
Un peu d'humanité pour ceux qui ont souffert et qui ne peuvent répondre

Ces 8 personnes ont souffert et n'ont pas actuellement le temps et la liberté de répondre aux questions, et plusieurs d'entre elles sont mortes. Je me demande qui, d'elles et de leurs accusateurs gratuits bien à l'abri derrière leur écran (et même pour certains derrière leur anonymat), montre le plus d'"inconscience".

Versailles, Sun 07 Mar 2010 17:50:00 +0100

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales