Politique

Cantonales 2011 (St-André) : La triangulaire Fruteau – Virapoullé – Camatchy se confirme

Serge Camatchy, ex-premier vice-président du Conseil général, et nouveau conseiller régional, entend retrouver son siège au Département en 2011. Eric Fruteau lui veut rempiler, quant à Jean-Paul Virapoullé, il veut un tremplin pour 2014.


Cantonales 2011 (St-André) : La triangulaire Fruteau – Virapoullé – Camatchy se confirme
Trois hommes pour un coup fin en 2011 et 2014. Le vainqueur de l'élection cantonale  au centre ville de Saint-André, l'année prochaine, a-t-il la totale certitude de gagner la municipale de 2014 ? L'hypothèse est plus que probable. En tout cas, Eric Fruteau, maire et conseiller général de la commune, Jean-Paul Virapoullé, sénateur et ex-maire, et Serge Camatchy, nouveau conseiller régional et ex-premier vice-président du Département, le croient.

A 10 mois de cette échéance cantonale, les trois postulants ont lancé leur campagne sur le terrain "dans la continuité des Régionales", avoue Serge Camatchy. L'ex-conseiller général du canton du centre ville (battu en 2004 par Eric Fruteau) a installé ce week-end ses comités de quartiers. "Samedi, c'était notre troisième réunion de travail. Nous n'avons jamais quitté le terrain. Nous sommes encore plus présents  depuis la défaite de Jean-Paul Virapoullé aux municipales de 2008".

"Jean-Paul Virapoullé ne m'a pas appelé lorsqu'il a fait sa liste"

Si la cassure survenue entre les deux hommes lors de cette échéance électorale semblait se résorber au cours d'un processus trop vite appelé "la construction de l'union de la droite pour gagner les Régionales", celle-ci est désormais irréversible.

D'une part, Jean-Paul Virapoullé n'a pas apprécié la position de son ancien premier adjoint lors des Régionales. D'autre part, Serge Camatchy en a autant à dire sur l'attitude de son ancien mentor. "Jean-Paul Virapoullé ne m'a pas appelé lorsqu'il a fait sa liste. Il ne m'a pas non plus appelé entre les deux tours pour mener une campagne conjointe en faveur de la liste de Didier Robert". Le nouveau conseiller régional "ne veut pas pour autant inscrire sa candidature à la cantonale de 2011, dans un esprit de polémique".

"Je ne viens embêter personne et ce même si je suis convaincu aujourd'hui qu'en 2004, tout a été fait pour faire barrage à Serge Camatchy, je ne suis pas revanchard. Si l'année prochaine, Virapoullé se présente sur le canton du centre-ville, il est libre de le faire. Ce sera à la population de trancher et chacun assumera ses responsabilités".

La permanence de Serge Camatchy cambriolée

Les Régionales qui devaient construire l'union de la droite, n'ont donc pas fini de creuser le fossé entre deux générations d'hommes politiques d'un même camp. Il est vrai qu'en filigrane, il y a la reprise en main de la majorité à droite au Conseil général. Et quelle que soit l'issue, la droite pourra toujours se consoler, car la présidence restera à l'UMP, à Nassimah Dindar...

Dernière minute : cette nuit, la permanence de Serge Camatchy à Saint-André, a été cambriolée. Tous les ordinateurs ont été volés. Le préjudice s'élève à 4.000 euros. “Je ne sais pas qui est à l'origine de ce genre d'exaction, leurs auteurs doivent savoir que celles-ci ne font que renforcer notre détermination dans notre combat”, a dit ce matin Serge Camatchy.
Lundi 17 Mai 2010 - 10:44
Jismy Ramoudou
Lu 3584 fois




1.Posté par Va s'y emergence le 17/05/2010 11:25
Catmatchy a du oublier que son parti émergence prônait le non cumul des mandats, mais il est vrai que maintenant il est passé à l'UMP.

2.Posté par liam le 17/05/2010 12:06
vous avez oublier le candidat du parti socialiste car il y aura bien un candidat PS sur le 2eme canton .dans cette triangulaire le PS sera le faiseur de roi .

3.Posté par Marcel le 17/05/2010 13:06
au poste 1, merci de rappeler l'engagement d' EMERGENCE REUNION, un homme un mandat , mais vous avez omis de préciser que dans la rédaction du document EMERGENCE REUNION il y avait une date butoir c'est de travailler en étroite collaboration avec les autres mouvements pour que , en 2014 avec les réformes en cours , nous puissions ouvrir la porte aux jeunes et aux autres personnes qui méritent également de participer au développement de la Réunion. C'est un dossier que nous ne pouvons pas traiter a la légère et qui nécessite un débat au préalable et avec la participation de la population. en tout de cause oui ce serait un point important de notre mouvement .

4.Posté par saint-andréen le 17/05/2010 13:14
Juste une petite question. Est ce que Jean Paul Virapoullé se présentera au centre ville ou son fils? Si j'ai bien compris après les dernières élections il semblait voulir laisser la place au fiston. En tout cas la campagne pour les cantonales commence très tôt, cela ressemble à des primaires pour les échéances de 2014

5.Posté par aline le 17/05/2010 13:56
Avec VIRA met ensemble pour nout commune
aline

6.Posté par Feroz le 17/05/2010 14:56
Quand on est déjà conseiller régional et qu'on postule à devenir aussi conseiller général (au fait c'est possible ça ?) contre son ancien parrain c'est bien entendu "pas dans un esprit de polémique" comme il dit !
Bien sur on le croit, il peut même nous jurer qu'il n'a pas l'ombre d'une rancune et d'un désir de vengeance certains le croiront peut-être aussi.
Parfois on constate que plus c'est gros plus ça passe, mais pas toujours.

7.Posté par gros patrick le 17/05/2010 15:15
un simple parcours de santé pour le maire

8.Posté par Va s'y Marcel le 17/05/2010 15:44
Pardon Marcel, je savais pas qu' émergence faisait comme les assurances avec les exclusions : un astérix écrit en minuscule page 15. méa culpa. Donc si j'ai bien tout compris oui au cumul des mandats, pour ouvrir la porte aux jeunes quand il y n'y aura plus qu'un seul poste de conseillers territoriaux en 2014. Un homme un mandat, mais quand on aura plus le choix quoi. Ça c'est de la politique pei comme j'aime.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/05/2010 16:56
Partie à 3...ça promet !

10.Posté par George Auguste le 17/05/2010 17:25
Mr CAMATCHY semble vouloir installer quelque chose qui existe déjà!!!!

11.Posté par Madiba le 18/05/2010 10:15
la pli na pankor tombé kossa la pou fé labou, lé vré ke lo Eric lé pa trop à la hauteur, mé li kass zot vitesse de croisière surtout tout set té pou enrichies a zot dsy nout dos, et pou sa ryenke pou sa nou oblira pa, mé la serve Vira senior de leçon zordi li lé seul na poin personne y aide ali kan té manz té boire té fim toute té ansamb zordi na pi ryen pou prend donc y borde lo gramoun et pou sa ryenke pousa lo mort sa rolevé ..........prési ali mon ban

12.Posté par la grenouille et le boeuf le 27/05/2010 18:07
Monsieur CAMACHY parle d'un homme un mandat, les régionales c'est lui, les cantonales apparemment c'est lui aussi et vu ses orientations les municipales c'est toujours lui, c'est vrai un homme un mandat pour lui signifie un même homme des mandats différents, top of the world, peut être un petit législative entre les cantonales et le municipales histoire de se détendre un peu....

13.Posté par une saint andréene le 03/03/2011 07:17
Monsieur Camatchy nous sommes de tout coeur avec vous!!!!!!Le 20 mars dès le premier tour NOUS mette FRUTEAU dehors parce qu'il est un inccapable!!!!!!!!Bonne continuation!!!! !!!! Nous ca Montre a zot que nou lé pas ban mangues a terre!!!!!Fruteau dégage on ne veut plus de toi a saint andré!!!Et s'il vous plait arréter de dire un homme in mandat parce que le maire de saint andré c'est un homme in mandat????????Tu parle !!!!!!!Li néna tellement de responsabilité li connait pas par lequel i faut li occupe!!!lé trop fort pou li!!Li enrichie son poche su la tete des malheureux!!!!!
TOUT ENSEMBLE POUR EMERGENCE REUNION A SAINT ANDRE ET POUR MONSIEUR SERGE CAMATCHY ET JEAN PAUL MARDEYA LE 20 MARS METTE FRUTEAU DEHORS ET TOUS SES APOTRE DES LE PREMIER TOUR!!!!

14.Posté par Militant +++ de la Relève le 21/03/2011 17:56
Saint Andréens Saint Andréennes,

Pour mémoire, voici quelques éléments qui permettront aux abstentionnistes de se déplacer en masse dimanche prochain : 1) Augmentation de plus de 60% de leurs indemnités à leur rentrée à la mairie de Saint André. 2) Licenciement en masse du personnel communale (par Mme Peignon qui aujourd’hui voit d’un mauvais œil le licenciement dans l’éducation nationale). 3) Suppression des subventions en faveur des associations Saint Andréennes = fermeture des ces associations. 4) Politique de la ville absent, montée en flèche de la délinquance, dévalorisation du train de vie des personnes âgées, mauvais ou carrément absence d’entretien des infrastructures des réseaux d’eau pluviales et eaux usées, odeurs nauséabondes sur le secteur du chemin de l’étang, route du colosse, .......... 5) Mépris du maire envers les personnes qui lui ont permis d’obtenir ce fauteuil et des Saint Andréennes et Saint Andréens en général. 6) Création des nouvelles associations avec des présidents issue de son camp politique, voir de ses collègues de l’éducation nationale, contractualiser et subventionner pour peindre des cailloux sur le front de mer de champ borne (joli, on en avait bien besoin monsieur le maire). 7) Bientôt augmentation de la facture d’eau, ça va ravir cette population dans une phase si fragile financièrement parlant. 8) ....... non j’arrête là, vous comprendrez que s’il faut égrener les forfait de ce petit DICTATEUR, AROGANT, FIER, SOURNOIS et MEPRISANT.

Réfléchissez pour un suffrage qui nous conduirait sur une route prometteuse et surtout qui nous permettrait de nous sortir d’un pétrin que nous a mis dedans certaines personnes qui ont souhaité un changement en 2008 et qui aujourd’hui s’en mordent les doigts.

VOTEZ ET APPELLEZ A VOTER POUR LES DEUX SEULS CANDIDATS CAPABLES DE NOUS REPRESENTER DIGNEMENT. APPORTER VOUS SUFFRAGE A ROLAND DESIRE DANS LE 2EME CANTON ET JEAN MARIE VIRAPOULLE DANS LE 1ER CANTON

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales