Revenir à la rubrique : Politique

Cantonale partielle de Ste-Suzanne : sept candidats en lice

Le dépôt des candidatures à l’élection cantonale de Sainte-Suzanne a été clos hier à midi. Sept candidats tenteront de succéder à Maurice Gironcel, démissionnaire après que la Cour de cassation ait confirmé son inéligibilité. Constat important, la gauche est unie et la droite divisée.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 05 mars 2009 à 07H35

Ils sont sept candidats et voici leurs noms par ordre alphabétique: Eddie Mitchell Adekalom, Max Daniel Alamélou, Marius Françoise, Jovany Govindin, Julius Antonio Grondin, Samir Messai, Nadia Ramassamy.
Il est clair que l’actuel premier adjoint au maire, Daniel Alamélou, avec le soutien de la majorité et l’appareil municipaux, du PS et du PSR, part largement favori. “Nous voulons qu’il fasse un meilleur score que moi”, avait dit Maurice Gironcel, conseiller général sortant.
Le candidat de la mairie aura face à lui, Jullius Antonio Grondin, principal opposant au conseil municipal, et Eddie Adekalom. Paradoxalement, c’est le retour de Nadia Ramassamy, conseillère générale de 1998 à 2003 qui excite les curiosités. “Je viens reprendre mon poste”, a-t-elle dit sur notre site.
Le challenge s’annonce complexe. D’une part, Antonio Grondin a depuis pris sa place, et a inscrit son combat dans le temps. D’autre part, il y a une question à laquelle elle ne cesse de répondre depuis le début de ses porte à porte: “pourquoi avoir abandonné le terrain à Sainte-Suzanne ?”
Sa réponse n’a pas changé depuis. “J’avais dit que je reviendrais lorsque la justice aurait fait son travail”, explique-t-elle à chaque fois. Nadia Ramassamy qui s’affiche ni à droite, ni à gauche “mais pour la population de La Réunion” tient un discours qui augure d’une participation aux prochaines régionales.
En ce qui concerne les trois autres candidats : Marius Françoise, Jovany Govindin et Samir Messai, cette cantonale partielle représente avant tout une entrée en politique. “C’est une première expérience”, avait dit Jovany Govindin, ancien directeur de campagne d’Alain Sinaretty, concurrent aux municipales de 2008.
Le début officiel de la campagne électorale est prévu le lundi 9 mars, le premier tour du scrutin se déroulera le dimanche 22 mars, et en cas de second tour, ce sera le 29 mars.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.