Canton de Sainte-Suzanne - Daniel Alamélou : "Je veux continuer"


Daniel Alamélou, conseiller général et premier adjoint de Yolande Pausé à la mairie de Sainte-Suzanne, avait remporté dès le premier tour la cantonale partielle de Sainte-Suzanne de mars 2009, succédant à Maurice Gironcel, mis en cause pour détournement de fonds publics. En atteignant 52% des suffrages, Daniel Alamélou (PCR) devançait Nadia Ramassamy (20,83%) et Antonio Grondin (12,67% - sans étiquette mais de l'opposition municipale) et enfin Samir Messaï du Parti socialiste avec 5,69% des voix. Le canton de Sainte-Suzanne a la particularité de couvrir totalement la commune. Un canton qui sera de nouveau soumis au vote des cantonales partielles de mars 2011.


Canton de Sainte-Suzanne - Daniel Alamélou : "Je veux continuer"
Votre élection au Conseil général est relativement récente, elle date de mars 2009. Malgré tout, de quelle action êtes-vous le plus fier ?

D. Alamélou : "C'est l'insertion. J'ai défendu, grâce à l'aide d'autres élus du Conseil général évidemment, la politique de l'insertion malgré les difficultés d'établissement de contrats. Je souhaite continuer à me battre sur l'aspect social malgré la coupe dans le budget".

En tant qu'élu de l'Alliance, il ne vous a pas été difficile de collaborer sous la présidence de Nassimah Dindar qui se réclame toujours de l'UMP ?

"A la Réunion, un seul parti ne pourra pas tout diriger. Que ce soit à droite ou à gauche, il y a de bons hommes politiques. On a donc tout intérêt à trouver des plateformes d'entente. Vous savez qu'en tant que président du SIDELEC (ndlr : Syndicat intercommunal d’électricité du département de la Réunion), je suis amené à collaborer avec les 24 communes. Je peux vous dire que je travaille en harmonie avec tous les maires de l'île".

Qui sont ces "bons hommes politiques" de droite dans ce cas ?

"(rires) Non, je ne vais pas en citer mais lorsque le réunionnais vote, il vote pour l'homme et non pour l'étiquette".

Comment se fera la désignation du candidat de l'Alliance pour le canton de Sainte-Suzanne ? Est-ce que le candidat sortant doit être obligatoirement reconduit ?

"La désignation du candidat de l'Alliance se fera en concertation avec les militants. Le parti est là pour valider les décisions des militants. J'ai la confiance des électeurs et électrices du canton de Sainte-Suzanne. J'y ai une implication quotidienne".

Votre abstention au vote de la majorité départementale sur le plan départemental d'élimination des déchets ménagers (PDEDMA) ne va-t-il pas vous pénaliser ? (ndlr : il avait été le seul candidat de la majorité du Conseil général à s'abstenir du vote du PDEDMA il y a deux semaines)

"Je me suis abstenu de voter pour ce plan car Sainte-Suzanne a déjà payé en matière de déchets sur son territoire. L'extension de l'exploitation du site de Bel-air jusqu'à 2014 en est la preuve. Même si la solidarité entre communes doit jouer, je refuse le projet présenté par le BRGM (ndlr : le Bureau de recherches géologique et minière avait proposé une liste de 14 sites pouvant accueillir les trois centres "d'enfouissement après stabilisation" dont Sainte-Suzanne fait partie). Aujourd'hui, seulement 5% des déchets du site de Bel-air viennent de Sainte-Suzanne. Tout le reste vient des neuf communes du bassin Nord-Est. Même si je suis conseiller général, je me dois de défendre d'abord les préoccupations des habitants de mon canton".

Dans l'optique où vous confirmeriez votre candidature, quel serait les grandes lignes de votre programme ?

"J'y pense déjà. Mon programme sera orienté sur la recherche de solutions "sociales" à l'emploi mais aussi sur l'accès au logement sur le neuf et l'ancien. La problématique des réseaux d'assainissement est également importante. Enfin, le Conseil général devra gérer au mieux les nombreuses forêts de l'île qui sont sous sa responsabilité. L'inscription récente au patrimoine de l'Unesco nous l'impose".

Vous parliez de "solutions sociales à l'emploi", que pensez-vous du transfert de compétences de l'Etat vers le département du RSA en 2011 ?

"Concernant le RSA qui sera instauré en lieu et place du RMI au 1er janvier 2011, l'État nous impose de financer à l'euro près. Ce transfert ne sera pas couvert à hauteur de 9 millions d'euros dès 2011, 20 en 2012 puis 30 millions selon les projections en 2013. On tire la sonnette d'alarme dès maintenant car le Conseil général sera contraint de revoir à la baisse ses actions sociales et rogner sur ses investissements. On est actuellement dans une situation de crise et l'État tire aujourd'hui sur les conseillers généraux. Cela est inacceptable, alors que la Réunion cumule déjà un retard".

Malgré ce soutien de la population que vous revendiquez, quel sera votre attitude si Maurice Gironcel vennait à se présenter aux cantonales ? (ndlr : ce dernier sera fixé sur son sort par le tribunal correctionnel ce vendredi 8 octobre. Maurice Gironcel y réclame sa relaxe)

"En effet, il ne m'a jamais dit qu'il se présenterait en 2011 aux cantonales mais son choix lui appartient. Moi en tout cas, j'ai de bonnes relations avec la population et je souhaite continuer".

Mardi 5 Octobre 2010 - 12:30
Ludovic Grondin
Notez

Lu 2887 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par avatar le 05/10/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mauvaise memoire mr alamelou on voit les elections pour bientot, vous etiez pour l incinerateur a la cinor a bOis rouge et aussi a l agrandissement du centre d enfouissement de st suzanne cé vrai que la star a ....... se sera le remake du tampon didier et tak et st suzanne maurice et alamelou deux coco qui se cogne egal de l eau pour la futur marina, revien nadia ta place es assuré sans forcé. lol

2.Posté par ptit crick le 05/10/2010 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est pas lui qui a été pris la main dans le sac pour favoritisme en vers sa famille pour un marcher
avec la commune avec son complice momo

3.Posté par Va s'y la bonne place le 05/10/2010 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Je veux continuer" voilà comment on manipule les mots alors que ce Monsieur dit dans l'article je souhaite continuer, ce qui en terme de formulation n'a pas la même valeur.

"A la Réunion, un seul parti ne pourra pas tout diriger. Que ce soit à droite ou à gauche, il y a de bons hommes politiques. On a donc tout intérêt à trouver des plateformes d'entente.

de bons hommes politiques ? Ah oui lesquels?

les plateformes d'entente= comment bien s'entendre sur le dos de la population et s'en mettre plein les poches, que les élus soient de droite ou de gauche.

Quand est ce que les électeurs réunionnais vont ouvrir les yeux sur toute la classe politique?

4.Posté par OPAK104 le 05/10/2010 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas dire "Je veux continuer" mais Je continue le travail que j'ai commencé. Pour passer pour les prochaines élections, ces 2 seules engagements sur la liste sont à travailler :
1 - les forêts de l'Ile en rajoutant un volet insertion social avec
2 - l'élimination des déchets et l'élaboration d'un schéma pour réduire les déchets, toujours avec un volet insertion social
Ces 2 thématiques si elles répondent à la satisfaction de la population, sera la voie de la continuation.

5.Posté par RADEGONDE le 05/10/2010 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo M. ALAMELOU ! En tout cas vous representez l'espoir du renouvelement et la fierté de la nouvelle ligne du Parti Communiste Réunionnais ! Vous êtes representatif de l'emergence d'une nouvelle classe politique de jeune ISSU de la classe populaire réunionnaise, KAF, KAF MALBAR, METIS dont La Réunion a besoin ! Vous representez aussi la longue lignée des combattants de Ste Suzanne depuis Lucet LANGENIER !

6.Posté par Emilie 974 le 05/10/2010 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le travail que vous faîtes est remarquable, la Réunion a besoin de jeunes comme vous quelque soit votre appartenance politique, vous travaillez pour le développement de votre commune et cela qui compte, vous avez montré que vous êtes acharné de travail et plein de projets pour l'homme réunionnais.
Dans ces moments de crise, vos démarches politiques permettent à la population de rester digne et fier de son île.
Sainte Suzanne se développe en harmonie et avec fierté, je suis contente d'habiter à Sainte Suzanne, proche des jeunes et des vieux, vous savez nous donner espoir et confiance.
Continuez le travail que vous faîtes pour votre île, nous voterons les jeunes et les vieux pour l'homme que vous êtes car vous savez nous écouter, longue vie politique à vous Monsieur .

7.Posté par Michel le 05/10/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour le courage que vous avez eu à vous abstenir dans l'intérêt de votre canton et pour ce que vous avez choisi de défendre dans votre programme. S'impliquer politiquement pour tenter d' améliorer les choses n'est pas un choix facile , c'est le votre et je vous souhaite bonne continuation. Ceux qui vous connaissent savent qu' ils peuvent compter sur vous.

8.Posté par ISA974 le 06/10/2010 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
continus comme çà, gars de ste suzanne, ou lé né ste suzanne ou habite ste suzanne, nou connait a ou , out racine jacques bel air, ou lé fort pou impose a ou contre tout pou défendre out ville, nou ve pu band déchets des autres nou la fini donné assez avec çà , ou lé un homme de parole et nou va suive a ou en mars 2011
bon courage a ou mais ou lé pas tout seul, tout la population de ste suzanne lé avec ou.

9.Posté par LOLO974 le 06/10/2010 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
courage MR ALAMELOU nous ne voulons plus des déchets des autres villes, toute la saleté le pou nou
merci de respecter votre parole et de vous imposer face aux autres pour nous défendre? nous savons que vous faites déjà beaucoup pour la population de STE SUZANNE ville qui vous est chère car vous y êtes né et vous habitez dans cette ville, il n'y pas photo vous êtes celui qui nous faut;

Les dires de MR ALAMELOU sont JE SOUHAITE CONTINUER et non je veux continuer

10.Posté par zinfos441 le 06/10/2010 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mwin lé dacor avek sek i soutien Mr Alamélou. Mwin ossi mi vé voir Sint' Sizanne prendre un virage décisif pour son développement avec (ENFIN) quelqu'un ke la grandi là et ki fuira pas au... Tampon dès que bèzement va pété. Daniel Alamélou, mi adresse a ou tous mes encouragements et mon soutien inconditionnel, nout tout' lé avek ou pou toutes les échéances ki attend' a ou, pou met' sinte sizanne en ler et tire à li dan' fénoir . Ou lé cette étincelle de lumière ke nou la bezoin.

11.Posté par jacky le 08/10/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou les fort , ou fait la politique quand ou la point zadversaire (Momo ) oou croit do monde y aime a , ou les mais alos pas CRETE DOR
mais ou voi;y manque a ou un bon baizement pou ou comprendre que san Timonier 2
ou vo pa 1 zezo ou fait pitié
Ou la oubli marche si la terre depuis la donne a ou un place bordage
Ou connait pi piment et ou rrrrrrrroooooooooollllllllllllllle les R
la racine ; ou la pas Jackson et ou saura jamais set ou veux etre
aujordhui mi predit ou lereur a ou aussi lété avec!!!!!
mi sava fait a ou bisou bientot ahahahah

12.Posté par riri le 09/10/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Alamélou a raison. Aujourd'hui tous les élus doivent travailler ensemble pour faire avancer notre pays. Il ne faut surtout pas faire comme Didier Robert à la Région qui a cassé tous les projets de Paul Vergès comme le Tram train, l'autonomie énergétique, la rocade du Tampon...
Pendant cette période difficle de récession pour notre économie, on a besoin d'elu responsable. Notre île compte plus de 135 000 demandeurs d'emploi. Beaucoup d'entreprise metent la clé sous la porte. Avec la politique du gouvernement UMP et celle de Didier Robert à la Région la sitiuation va continuer à s'aggraver. Les forces du progrès doivent être uni pour battre l'UMP au prochaine élection.

13.Posté par MUR. le 16/02/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Daniel, juste pour te dire de faire bien attention, car tu crois avoir beaucoup d'amis, surtout ceux qui crie bien fort, mais qui se base sur les autres et qui n'ont rien dans la culotte; sur tous les points de la vie. mais n'oubli pas tes vrais amis, j'espère que tu pourras faire la différence. A bon entendeur salut et nous on sera toujours là..........

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Vendredi 31 Octobre 2014

0 Commentaire - 31/10/2014

Le maire de St-Louis déterminé à enrayer la spirale des délits à la gare routière

2 Commentaires - 30/10/2014

Les Universités de la profession comptable se penchent sur les "les métiers du futur"

0 Commentaire - 30/10/2014

Comores : La Grande Comore paralysée par une journée "Île morte" mercredi

0 Commentaire - 30/10/2014

Tram-Train : Le rapporteur public contre la demande d'indemnisation de 175 millions de Tram'Tiss contre la Région

7 Commentaires - 30/10/2014

Blessé par arme à feu au Port: L'incident aurait éclaté dans un autre quartier

3 Commentaires - 30/10/2014

Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le patron de Minute

7 Commentaires - 30/10/2014

VIH : L'efficacité du Truvada à titre préventif confirmée

3 Commentaires - 30/10/2014

​Gag ou gaffe de la DAF ? Des fraises "empoisonnées"… libres à la vente

2 Commentaires - 30/10/2014

Ti Bayoun, la mascotte des Jeux des Iles 2015 !

7 Commentaires - 30/10/2014