Politique

Canton de Sainte-Marie : Bruno Bourgeon pour une première

Les cantonales sont lancées sur Sainte-Marie, après Axel Kichenin pour l'Union Progressiste Réunion, Christian Annette pour le PS et l'incertitude qui plane autour de la candidature, ou non, de Jean-Louis Lagourgue pour l'UMP, c'est au tour du Dr Bruno Bourgeon, pour Europe-Ecologie-Les Verts de présenter son programme, une première pour lui dans la bataille des cantonales.


Canton de Sainte-Marie : Bruno Bourgeon pour une première
Réunie dans un restaurant de Sainte-Marie, l'équipe de campagne d'Europe Ecologie-Les Verts est prête à mener la bataille des cantonales, "une première pour moi et pour Europe Ecologie les Verts aux cantonales sur Sainte-Marie", explique le Dr Bruno Bourgeon.

Accompagné de sa suppléante Christine Piccot, une native de Sainte-Marie qui s'engage elle aussi dans un combat politique pour la première fois, Bruno Bourgeon semble plutôt confiant sur ses chances de réaliser un bon score lors des cantonales de mars prochain, "en mars dernier lors des régionales, notre parti avait réalisé 6%, plus que la moyenne au niveau de la Réunion, et tout ça uniquement en collant des affiches", lance-t-il en souriant.

Bruno Bourgeon présente les grandes lignes de son programme pour les cantonales qui s'axent sur l'écologie par le biais de l'éco-construction, favoriser la production agricole en auto-suffisance, l'assainissement, le tri des déchets ou, comme Bruno Bourgeon préfère dire, "la valorisation des produits ménagers", mais aussi sur l'emploi avec la promotion des métiers d'aide à la personne et les métiers de la croissance verte.

Auto-suffisance agricole

Concernant la production agricole en auto-suffisance, Bruno Bourgeon insiste sur ce point, "Sainte-Marie est en train de changer, elle devient de plus en plus une commune résidentielle, alors que c'est une commune agricole à la base. La structure de la population change", pour lui "la canne à sucre est à terme menacée. Dans 3 ans, avec l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne (grande productrice de sucre par la betterave), il n'y aura plus de subvention européenne sur la canne à sucre".

Pour Europe-Ecologie-Les Verts, il faut transformer les terres agricoles pour tendre vers "l'auto-suffisance alimentaire". Il explique que "53% des terres arables réunionnaises sont consacrées à la canne à sucre, ce qui représente 27,5% des revenus de l'agriculture. Il faut que les grandes familles, propriétaires des terres, diversifient leur production pour augmenter ces revenus". Une production qui deviendra locale et aboutira "à une augmentation des emplois, une amélioration du bilan carbone et du pouvoir d'achat" au lieu "d'aller acheter de la carotte d'Australie et contribuer à un mauvais bilan carbone".

Valorisation des déchets

Le tri des déchets ou "valorisation des déchets" se fera en favorisant "l'emploi non qualifié, en diminuant la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour en faire une redevance variable avec le poids des ordures produites", c'est à dire faire en sorte que des filières de recyclage de déchets soient mises en place, pour ainsi "les revendre en Europe, la tonne de plastique avoisine autour de 250 euros", souligne Bruno Bourgeon.

Aide à la personne, un autre cheval de bataille

Les métiers d'aide à la personne sont un autre cheval de bataille pour Europe Ecologie-Les Verts, "avec la mort de l'Arast, qui a mis la clé sous la porte il y a un an, une mort préparée et concertée entre le PS, le PCR et l'UMP au Conseil général. C'est comme si une entreprise de 100.000 personnes avait fermé du jour au lendemain en métropole, c'est dramatique", lance Bruno Bourgeon, mais aussi vers des métiers de la croissance verte, "des métiers de l'environnement certes, mais aussi métiers à nouvelles compétences (…) qui exigent des formations que l'on peut en partie dispenser à la Réunion".

Europe Ecologie se présente pour la première fois aux cantonales à Sainte-Marie, concernant ses adversaires directs, Bruno Bourgeon ne souhaite pas en dire du "mal" même si pour lui "la mairie de Sainte-Marie est en déficit de 41 millions d'euros, les impôts ont augmenté et le maire, Jean-Louis Lagourgue multiplie les postes et ne s'intéresse pas à sa commune".

Aujourd'hui, Europe-Ecologie revendique 70 militants sur la commune, "des nouvelles figures en politique, en octobre j'étais parti de zéro et maintenant nous commençons à nous faire connaitre", conclut Bruno Bourgeon.
Dimanche 12 Décembre 2010 - 17:06
Julien Delarue
Lu 3004 fois




1.Posté par petit chef le 12/12/2010 17:14
C'est toujours pareil, c'est le grand chef métro qui est candidat....

2.Posté par renouveau le 12/12/2010 17:53
Bonne chance à vous, il est temps de renouveler la classe politique embourbée dans le clientélisme et les affaires

3.Posté par lefuneste le 12/12/2010 18:35
enfin un candidat integre à st marie : il etait temps. allez bruno !

4.Posté par Achille Talon le 12/12/2010 18:54
Et les cocos, alors, ils y vont, où ils font pour KICHENIN ?

5.Posté par Chui Vert et Ecologiste le 12/12/2010 20:47
Allez Bruno! Quelle pêche!

6.Posté par Sentinelle le 12/12/2010 20:51
Bravo Docteur , nous ignorons si vous allez faire pousser une nouvelle politique à Ste Marie. Mais il est certain que face à Richard NIRLO ou Jo FERRIERES , vous n'avez pas à en rougir. De tels candidats ( qui seront probablement proposés par la Mairie , on verra !!! ) peuvent faire le lit des chevaux de retour ou de jeunes coqs roses qui n'ont comme programme que l'ambition d'être ou de paraître.

Moi ....Je , j'ai dit .....

Nous attendons la suite ...


7.Posté par Un Sainte-Marien consciencieux. le 12/12/2010 21:01
@ post 1: Heureusement que le grand chef métro Sarda Garriga était là pour te libérer et te permettre de dire une stupidité pareille!
Merci Papa Debré!
Merci Papa Raymond Vergès!
Vive la Réunion multiculturelle et non raciste!
Allez Docteur Bourgeon, vous avez mon soutien!

8.Posté par Ouïgour le 12/12/2010 21:30
Merci, de vous présenter. Enfin quelqu'un de "propre", intelligent, et avec un bon sens écologique. BRAVO!

9.Posté par Véridique le 12/12/2010 21:58
Je pense que c'est une bonne chose pour sainte Marie mais j'espère qu'il sait dans quoi il s'engage car des pressions il y en aura et il se doit d'avoir les épaules larges et le dos bien rond.
je dis cela car lors des dernières élections professionnelles dans l'établissement où il travaille il n'a pas daigné voter soit disant pour ne pas subir de pression!!!! Le votre professionnel est aussi un devoir comme celui de la politique. Si avoir un statut de médecin n'apporte pas de protection dans le secteur professionnel, cela est encoire moindre dans le circuit politique.

Mais malgré tout cela je suis de tout coeur dans votre combat.

Un aurarien.


10.Posté par Admirateur le 12/12/2010 22:10
Vive le docteur Bourgeon ! Digne successeur du Dr Raymond Vergès ! Allez Bruno libère Sainte Marie ! A bas les commentaires anti zoreys ! Enfin l'heure du changement arrive ! Vivent les 70 saint mariens adhérents des Verts ! Enfin de l'action ! Rappelez vous, Che Guevara lui aussi était médecin et il a libéré Cuba !

11.Posté par eric D le 13/12/2010 07:15
arrêter le racisme anti métro ...si a lyon ( Reunion land ) les gens faisait la même remarque aux reunionnais ? .......je souhaite bonne chance au docteur Bourgeon ....toute les volonter sont a prendre pour viré JLL et son équipe d'alimentaire ....



12.Posté par electeur le 13/12/2010 10:39
Le Dr Bourgeon fait sa campagne électorale sur zinfos ? Faut faire du terrain Docteur ! La politique c'est pas rester derrière un écran d'ordinateur, Il suffit pas de demander aux copains de mettre des posts élogieux sur votre personnalité ! Personne vous connaît à Sainte Marie, faut aller au charbon ! il faut vous faire connaître et rencontrer les gens ! On sait même pas que vous travaillez à l'aurar ! Et vous ferez quoi au deuxième tour ?

13.Posté par TONTON le 14/12/2010 08:13
Post 12 : Qui connaît Nirlo . Qui connait Ferrières ou Remy de lagourgue, à Ste Marie.

C'est vrai que Nirlo signe tous les contrats et les "petits" marchés publics.. mais est-ce suffisant???

On les a vu sur des photos...oui!

Mais quels grands projets à Ste Marie sur lequel on peut mettre le nom de Nirlo??, sinon le nom de son double JLL.

Qu'est ce qu'il a défendu en son nom pour Ste Marie...

( il parait aux dernières nouvelles que Jojo Ferrières ne soit plus en lice...)

14.Posté par Un Sainte-Marien consciencieux le 14/12/2010 19:58
@ post 12: Ca fait deux mois, bientôt trois, qu'il est sur le terrain,, il est parti de 0 à 70 militants. C'est vous qui n'êtes pas au fait. Beaucoup de gens le connaissent et le soutiennent!

D'ailleurs laissez vos coordonnées, il se fera un plaisir de vous appeler et vous expliquer en personne, car vous avez raison, il ne faut laisser personne sur le carreau, et que chacun sache de quoi il en retourne! Il ne dépose pas les tracts dans les boîtes aux lettres comme le PS ou le PC, mais en main propre, et uniquement après avoir longuement discuté!
Citoyens, la démocratie peut respirer, une alternative se présente!

15.Posté par provocateur le 29/12/2010 20:15
i bouge pas assez les verts!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales