Politique

Canton de Cilaos : Técher contre Técher

A un mois des Cantonales, Zinfos974 lance sa "campagne" en essayant de vous informer le mieux possible sur ces élections. Chaque canton fera l'objet d'une "fiche canton" afin de mieux découvrir les particularités de chaque territoire. Des sujets de fond seront également mis en ligne pour décortiquer les enjeux de ces élections.


Canton de Cilaos : Técher contre Técher

Conseiller général sortant :
Paul Técher (candidat UMP en 2004 et Objectif Réunion en 2011)

Les candidats :
Pascal Maillot (PS)
Paul Técher (sortant) (DVD)
Mireille Maillot (DVD)
Jacques Técher (candidat communiste en 2004 et DVG en 2011)
Jean-Luc Grondin (Sans Etiquette)

Analyse :

Malgré le faible nombre d’habitants de la commune et canton de Cilaos, le nombre de candidats reste proportionnellement élevé. Ils sont cinq à se jeter dans la bataille. Certains d’entre eux se connaissent déjà très bien pour s’être épinglés lors de précédentes joutes électorales. Les élections cantonales de ce hameau des hauts de la Réunion ont ceci de particulier qu’elles s’annoncent, comme à chaque fois, comme une revanche des élections municipales. Ainsi, cette campagne mettra en opposition deux anciens maires de Cilaos. Paul Técher qui en est le maire actuel et qui a succédé en 2001 à Jacques Técher.

Depuis 10 ans donc, la commune et le canton de Cilaos ont penché à droite, avec très peu d’écart à chaque fois. Le 28 mars 2004, Paul Técher, le conseiller général sortant, l’emportait sous la bannière UMP avec seulement 50,98%.

Paul Técher, homme fort de Cilaos depuis dix ans, demande le renouvellement de confiance de ses électeurs
Paul Técher, homme fort de Cilaos depuis dix ans, demande le renouvellement de confiance de ses électeurs
Le maire, médecin de profession, qui se présente sous l’étiquette Objectif Réunion aura encore fort à faire face à Jacques Técher, candidat communiste en 2004 mais estampillé divers gauche cette fois-ci après quelques remontrances sévères à l’égard de l’Alliance. En 2004, il obtenait 44,66% des voix.

Dans un canton qui oppose souvent le candidat de droite à un candidat communiste, le représentant du PS devra forcément améliorer le score dispersé entre les noms de Rock Dijoux ou de Jean Ango en 2004. A défaut, le candidat socialiste pourrait apporter son soutien au candidat de gauche en ballotage favorable à la sortie du premier tour.

La question cruciale qui prévaut sur Cilaos reste celle de l’alternance. Après une décennie de gestion municipale, Paul Técher joue sur ces cantonales une bonne part de sa crédibilité municipale. Le désir de changement pourrait jouer en sa défaveur. La candidature de Mireille Maillot, si l’on suit la logique de 2004, ne devrait pas troubler fortement le positionnement du maire et conseiller général. En 2004, Franck Dijoux, qui avait également fait diversion à droite n’avait obtenu que 2,32% des voix.

Lundi 21 Février 2011 - 11:59
Ludovic Grondin
Lu 3459 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 21/02/2011 12:23

Manque un hoareau pour bien....

2.Posté par nomwintriss le 21/02/2011 18:19

bien rectifié le coup des 3 maires, mais M Ango ne doit pas être trop satisfait du de rajouté à son patronyme.

3.Posté par pascal maillot le 21/02/2011 22:13

je lis avec amusement cet article qui à sans aucun doute été réalisé dans les bureaux sur la côte, loin des réalités de notre commune. Je voudrais rassurer mes camarades de Cilaos, et les remercier du soutiens qu'ils m'ont apportés depuis maintenant quelques années. Pascal MAILLOT, le candidat que je suis ne soutiendra jamais ni Jacques, ni Paul aussi Chers soient-ils. Je ne me suis pas lancer dans la politique pour faire de la figuration, ou jouer le bouche trou. Je suis ici, pour qu'un changement radical de la politique se mette en place dans ma commune, le changement passe de nouveau hommes, de nouvelles idées et de nouveau projets, mais il passe aussi par une politique plus respectueuse des différences d'opinions de chacun. Et croyez moi ce changement ne se trouve avec aucun des TECHER, et je doute qu'il se trouve du coté de ses dissidents. A très bientôt mes amis.

4.Posté par pascal maillot le 21/02/2011 22:17

je lis avec amusement cet article qui a sans aucun doute été réalisé dans les bureaux sur la côte, loin des réalités de notre commune. Je voudrais rassurer mes camarades de Cilaos, et les remercier du soutiens qu'ils m'ont apportés depuis maintenant quelques années. Pascal MAILLOT, le candidat que je suis ne soutiendra jamais ni Jacques, ni Paul aussi Chers soient-ils. Je ne me suis pas lancer dans la politique pour faire de la figuration, ou jouer le bouche trou. Je suis ici, pour qu'un changement radical de la politique se mette en place dans ma commune, le changement passe de nouveaux hommes, de nouvelles idées et de nouveaux projets, mais il passe aussi par une politique plus respectueuse des différences d'opinions de chacun. Et croyez moi ce changement ne se trouve avec aucun des TECHER, et je doute qu'il se trouve du coté de ses dissidents. A très bientôt mes amis.

5.Posté par cilaosienne le 22/02/2011 07:41

Félicitation à ceux qui ont le courage de se présenter! la bataille politique est rude! "técher contre técher" à croire que les autres candidats n'existent pas!
mon soutien à pascal maillot s'il est franc dans ses dires : il faut de nouvelles idées , des gens qui vivent la réalité de cette ville qui dort depuis un bon moment avec une jeunesse qui est en perdition ou qui fuit la ville où elle a grandi!
une politique plus respectueuse des différentes opinions de chacun : y'en a marre des "tu es pour untel donc tu ne peux pas avoir de contrats avec la mairie"!!!!!!!!!!!!!et j'en passe!!!!!!!!
Faîtes revivre cette ville! redonner lui sa valeur! faîtes de ces jeunes les élites de demain!
bon courage !

6.Posté par DijouxC le 22/02/2011 11:45

Maillot Pascal un homme neuf ????? laisser moi tomber de rire, balader vous sur Bras Sec et demander qui es Maillot Pascal, un tenancier de gîte insalubre, un propriétaire d'animaux abandonné, un fabricant de bières frelatées, et bien d'autre encore....... C'est normal qu'avec un tel candidat, Cilaos se retrouve avec le duel Técher contre Técher, si Pascal était mieux, ça se saurait, mais au fait Pascal tu es candidat oui, mais qui est ta suppléante ??????? En tout cas je souhaite que Mireille Maillot te donne une leçon pour sa première candidature...tu paries ????

7.Posté par Cilaosaa le 22/02/2011 13:34

Qui sa Maillot Pascal candidat a cilaos laisser moi rire .Cilaos retournerai 20ans en arriere avec se portrait de personne ... mr maillot laisser faire les vrai homme politique qui on un projet pour le cirque les jeunes et j en passe et vous retournee a vos ane...

8.Posté par postal le 22/02/2011 13:48

MOBILISEZ-VOUS!!!!
La droite n'a rien a y faire a la Reunion, j’espère que les réunionnais vont se réveiller et voter à GAUCHE!!!!! la droite a toujours faciliter la vie des riches vous verrez en métropole!!!
Et pourtant quand on voit les sondages, La Réunion vote droite j'etais choqué!! MAIS c'est parcequ’il n'y a qu'une minorité qui vote et la plupart vivent a saint Denis!!! Garder vos valeurs si chères en nos coeurs...Amicalement une famille reunionnaise

9.Posté par dix huit le 22/02/2011 21:14

"Après une décennie de gestion municipale, Paul Técher joue sur ces cantonales une bonne part de sa crédibilité municipale" : ca c'est certain, dans cette gestion y a quoi au fait? frais d'avocats, faux usage de faux, prise illégale d'intérêt.... Son directeur cabinet en dit long aussi sur la matière.
Une bonne part de zéro ca fait zéro sauf que la dette elle n'est pas à zéro.
Le désir de changement à travers Mireille Maillot? Celle qui s'est fait berner lors des dernières échéances , au fait à t'elle recu des indemnités d'adjoint?qqqssss!!! ne remuons pas le couteau.Soit elle se venge de ne pas être suppléante, soit c'est un coup fourré , une diversion , vous savez, diviser pour mieux regner.
Pascal Maillot! PFFF, on ne s'y attarde même pas!
Jean Luc Grondin? prépare la sortie de qui tu sais de la mairie et demande à tes collègues de préparer le VSAB pour retourner à st louis pimpom pimp, pimpon pimp.
TECHER contre MAILLOT, intrus GRONDIN....dommage colateral, vite ou est le véhicule de désincarcération?la fille spirituelle trahira , le médecin malgré lui sera incarcéré, le pompier ne sauvera pas, le fut de bière se videra...

10.Posté par le regard lointain le 26/02/2011 08:03

quel delire la haut.ancien de ce cirque j'aimerais dire a ce petit peuple:pensez vous qu'il faut compter que sur une mairie un conseil general pour avoire du boulot?si vous bougez pas vos fesses ni les maillot ni les techer ni les grondin et les autre vous assurera un avenir sur c a vous de bouger.C'est vrais qu'il faut un chef je dirais mais c'est certainement pas paul ni mireille ni meme lean luc qui faire venir des entreprises la pour offrire a chacun d'entre vous une chance d'avoire un emplois.....

11.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 08:18

Ce message est pour les candidats qui se dit pour le peuple que conter vous faire? SURTOUT A LA DROITE DURE N'EST CE PAS PAUL???faire travailler la regie communal et embaucher tes electeurs?faire des arrangements avec les deux entreprises local sachant qu'il finances votre campagne? des lors qu'il ont un effectif dejas remplis ou est la concurance des entreprises et les apels d'offres que je vois jamais dans les journeaux c'est en catimini que vous faite sa?

12.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 08:27

Un peu serieux mes amis!!!comment coment voyez vous l'avenir si vous accepter tout sa pour moi le travail c'est pas selement un ces ou un contrat de 5ans l'elu doit jouer un role mais pas seulement que pour les petits contrats mais bien plus que sa s'il ne fait pas jouer la concurance comme l'a fait JACQUES TECHER en 99 ben je vous dis que vous avez aucune je dis bien aucune chance d'avoire un travail

13.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 08:34

quel bilan pour cilaos?OU EST LE GRAND CHAGEMENT?si ce n'est les amenagements fait par la regie communal la ou sa arrange les plus et favoriser certain bien placer?et vous les les jeunes et aussi les moins jeunes il vous reste quoi la haut?RIEN DE CHEZ RIEN.

14.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 09:15

A VOUS ELECTRICES ET ELECTEURS:regarder autour de vous et dites haut et fort ce qui a changer a cilaos depuis 10 ans pour moi RIEN allons nous continuer a aider a la droite a fermer toutes les portes de l'avenir de nos enfants?casse social, augmentaion des impots ,supression d'emplois et j'en passe...rouler pour tournesol,mireille ou meme jean luc c'esr bonnet blanc et blanc bonnet. paul c LA CONTINUITé DE LA CASSE SOCIAL SOUTENU PAR L'UMP et les dux autre mireille et jean luc ne sont il pas de cette meme famille (UMP DEGUISER?)croyer vous qu'au premier tour il ne sont pas d'accord avec paul et au deuxieme tour c'etait comme si le docteur tournesol a jouer d'une braguette non d'une baguette magique et dire bien sure mireille bien sur jean luc vous avez raison ce que vous dites est vrais fais moi gagner mon siege au coseil general.je dis si on est pas d'accord a un premier tour on ne le sera pas au deuxieme non plus a bon entendeur

15.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 10:51

citoyenne citoyen du bout du monde que vous etes vous coyez toujour au 2000 bus du conseil regional?CE SERA CERTAINEMENT PAS POUR CILAOS la route reste le plus gros endicap de la REUNION ou va t on .sa fais dix ans que je recois le fameux livre de la region et sa fais dix ans que je vois les butgets pour la route de CILAOS est consacret a des etudes ou a des enquetes public et rien en ce qui concerne des vrais travaux vous faite quoi messieur les elus?VOUS ALLEZ ENCORE DIRE AUX ELECTEURS QUE JE VAIS VOUS EMBAUHER VOTEZ POUR MOI?ARRETER DE MENTIR SVP

16.Posté par marie le 26/02/2011 11:37

Exact en 10 ans rien n'a changé!
ceux qui vénèrent encore le maire en place , c'est qu'ils cautionnent tout ce qu'il fait illégalement!
notamment ses compères qui en tirent certainement quelques bénéfices!
Donnons la chance à quelqu'un de neuf (s'il existe encore!) quelqu'un qui pense à l'avenir des cilaosiens notamment les jeunes qui sont obligés d'aller ailleurs pour travailler, se réveiller à 4H du matin et faire la route tous les jours!
cependant, quelle entreprise voudrait s'installer là haut ?
Beaucoup attendent aprés le maire qui malheureusement privilégie ses associés ( illégal mais personne ne porte plainte au tribunal administratif).
Il faut réveiller cette ville mais aussi les gens qui depuis 10 ans dorment sans broncher!!!!

17.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 14:41

croyez vous pas qu'une nouvelle aire ne serais pas possible en sanctionnant cette politik?mais pas obligatoirement avec quelqu'un de nouveau mais surtout avec le courage et un peu d'inteligeance.pour vous cilaosiens je ne que JACQUES TECHER le mieux placer pour le changement de votre ville qui aujourdhui se retrouve dans un RAVIN sans jeu de mots vous assez inteligeant pour dire stop a une politique de CLIENTELISME. quel entreprise voudrais s'instaler la haut? a mon avis beaucoup mais il sufis que vos elus se dis bien sur UN TUNEL VIA ENTRE DEUX A DIX MINUTES DE LA COTE C LA SEULE ALTERNATIVE POUR DESENCLAVER CILAOS mais comme l'idée n'est pas du professeur tournessole c'est pas une bonne idée il prefere une heure et demi de route toues les dangers sur la tete encore faut il que la route sois praticable .

18.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 14:52

cela ne ve pas dire que pal n'a rien fait il sufis de bien regader cilaos en general:amenagement sur la place du sentier bien ce lui restaurant lui apartiend la route qui descend ilet fougere plus la moitier des terrains en bas appartient a lui et sa famille aménagement de la mare a jonc qui se trouv juste devant l'hotel les chenets n'est ce pas des PRIVILéGES PUREMENT FAMILLIALE ET PERSONNELLE SA???
et vous populations vous gagnez quoi ???

19.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 14:57

JE VOUDRAIS DIRE A MARIE ; vous dites que le maire privilegie ses associés et que personne ne porte aucune plainte ,et je peux vous dire que quiconque peu porter plainte alors pourquoi ne le faite vous pas?si vous dites qu'il magouille avec ses associés allez y et faites vous connetre et presenter vous en a une election?!!!

20.Posté par @ POSTAL le 26/02/2011 16:18

"La Réunion vote droite j'etais choqué!! MAIS c'est parcequ’il n'y a qu'une minorité qui vote et la plupart vivent a saint Denis!!!"
vous racontez vraiment n'importe quoi mon pauvre! Ca n'a AUCUN sens ce que vous dites!
En toucas j suis bien content que PAS TOUS les reunionnais sont sans cervelle et gobent tout ce que les bobo-socialo-communiste ressassent en longueur de journee: Casse sociale par ci, casse sociale par la!
"gardez vos valeurs" vous dites? laissez moi donc bien rire!!!

21.Posté par LE REGARD LOINTAIN le 26/02/2011 18:20

a oui sa vaut la peine ce que vous dites la dites nous qu'a fais les elus de cilaos pour le peuple? A PAR SOUTENIR UNE POLIQUE DUR QUE MENNE LA DROITE il faut etre aveugle et surtout sans cervelle comme vous le dite si vous vous reconnaissez parmis les sans cervelle bien sur.il a peu etre declasser votre terrain ou embaucher toute votre famille je pense.et les autres ils ont koi?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter