Revenir à la rubrique : Politique

Canton 2 du Tampon : Thien Ah Koon, le retour ?

Le canton 2 du Tampon s'annonce indécis et des surprises et des surprises pourraient avoir lieu vu le nombre de prétendants. Comment prévoir la réaction de l'électorat de la Plaine des Cafres, la donne ayant tellement changé depuis 2004 ? Quelques éléments de réponses à travers la présentation des candidats.

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 28 février 2011 à 16H00


Le conseiller général sortant :
Maurice Hoarau (Sans étiquette)

Candidats :
Fernand Sibie (UMP)
Dominique Gonthier (Sans étiquette)
Jean-Alain Cadet (VEC)
Dominique Blard (Sans étiquette)
Maurice Hoarau (Sans étiquette)
Henri-Fred Alenvert (PCR)
Max Belvisée (PS)
Philippe Lavalle (Nasion Rénioné)
André Thien Ah Koon (La Plaine des Cafres Espoir)

Analyse : Au Tampon, les candidats seront nombreux puisqu’on dénombre pas moins de 18 candidats sur l’ensemble des deux cantons, neuf dans chaque. La concurrence sera rude sur le canton 2, à la Plaine des Cafres, notamment en raison de la présence de l’ancien maire du Tampon, André Thien Ah Koon, sous les couleurs de « La Plaine des Cafres Espoir ». Ce dernier pourra vraisemblablement compter sur le soutien des militants « historiques » puisque « TAK » est originaire de la Plaine des Cafres.

Maurice Hoarau, le candidat sortant, aura du mal à rééditer son score de 2004 où il avait fait plus de 60 %, d’autant qu’il partira sans l’investiture de « La Réunion en confiance » de Didier Robert. Il ne cache d’ailleurs pas son amertume qu’on lui ait préféré Fernand Sibie, car selon lui, on lui aurait garanti d’être le seul candidat de droite. Mais avec 28 ans d’expérience et beaucoup de sympathisants sur le Plaine des Cafres, le combat n’est pas perdu pour Maurice Hoarau. Il se présentera finalement sans étiquette, comme en 2004…

 

Fernand Sibie sera donc le challenger de « La Réunion en confiance ». C’est lui qui a été choisi par Didier Robert pour incarner cette « nouvelle manière de faire de la politique ». Le conseiller municipal du Tampon, en charge des affaires agricoles, aura fort à faire contre le candidat sortant et l’ancien député-maire.

Ceci d’autant plus que Dominique Gonthier, natif de la Plaine des Cafres, est également candidat. Celui qui est actuellement en « disponibilité » pour préparer sa candidature est habituellement le directeur de cabinet de Jean-Claude Lacouture. Il avait également eu les mêmes responsabilités à Saint-Paul sous la mandature d’Alain Bénard. Il sera vraisemblablement un candidat à prendre au sérieux car il connaît bien ce canton. Même si Dominique Gonthier est candidat « sans étiquette », il aime à se présenter comme de « centre droite », la concurrence des candidats de tendance « droite » sera donc importante à la Plaine des Cafres.

 

A gauche, on trouvera notamment le candidat du parti socialiste, Max Belvisée. Absents des débats en 2004, les socialistes font leur grand retour sur le canton de la Plaine des Cafres. Déjà candidat aux cantonales en 1988 et 1992, l’ancien directeur d’école espère relancer le PS sur le Tampon 2 à travers son slogan « Un nouvel espoir, un nouvel horizon ».

A gauche toujours, le PCR sera représenté par Henri-Fred Alenvert et Europe Ecologie les Verts par Jean-Alain Cadet qui, comme les autres candidats de son parti, a signé la charte de l’élu écologiste afin de pratiquer la « politique autrement » dans une campagne « sereine et saine ». Le parti écologiste s’est notamment engagé à ne pas donner de consignes de vote « pour un candidat de l’UMP ou affiché à droite ».

Enfin, Nasion Rénioné, le parti indépendantiste, aura un représentant sur ce canton en la personne de Philippe Lavalle.

Au Tampon 2, il faudra attendre le premier tour et les éventuelles consignes de vote pour véritablement mesurer les chances des principaux candidats.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.