Société

Cantine: La décision du maire de l'Etang-Salé crée la polémique


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Depuis hier, la décision de Jean-Claude Lacouture ne cesse de faire polémique sur les ondes de Radio Freedom. Ce jeudi, des parents outrés ont signalé que des enfants se verraient refuser l’accés à la cantine pour cause d’impayés. 

En effet, le service de restauration scolaire de la commune doit faire face à 35 % d’impayés depuis la fin du mois d’août. Plusieurs avis ont été affichés mais ce jeudi les parents de 531 élèves n’avaient toujours pas régulariser leur situation, provoquant la décision du maire de ne plus accepter ces derniers à la cantine.  

Sur un de ces avis,  "j’avais même mis au dessous et je n’ai pas peur de l’écrire, l’allocation de rentrée scolaire a déjà été versée, il est inadmissible que vous n’ayez pas encore régler les frais de cantine. Aussi faute de règlement au 31 août vous serez dans l’obligation de prendre en charge votre enfant durant la pause méridienne", s’est expliqué Jean-Claude Lacouture sur les ondes de la radio, mettant en avant sa patience face à cette situation. 

"La cantine n’est pas obligatoire", a t-il rappelé, précisant qu’il se devait de "se montrer juste et équitable" par rapport aux parents qui sont eux à jour de leur règlement. 

"L’allocation rentrée scolaire doit servir aux enfants et pas pour autre chose", a-t-il conclu.
Vendredi 16 Septembre 2016 - 15:38
Lu 6919 fois




1.Posté par noe le 16/09/2016 16:01
Je n'aime pas qu'on ose punir des enfants de nourriture à cause de leurs parents irresponsables !

2.Posté par noe2 le 16/09/2016 16:06
Dans le primaire, c’est au Maire de fixer la participation financière des familles sur la base du quotient familial. Dans le second degré, le prix du repas est arrêté en conseil d’administration. Dans tous les cas, le prix facturé n’est pas le coût du repas même s’il est si faible qu’on peut s’interroger sur la qualité ...
On ne doit pas priver les enfants de repas ... ce serait criminel et sans cœur !

3.Posté par petit calculateur!. le 16/09/2016 16:12
on voit bien que ce maire en place est sur le départ...

4.Posté par Free le 16/09/2016 17:14 (depuis mobile)
Vous n avez rien compris Mr Lacouture, la rentrée scolaire, bourse, ect...servent à se payer les dernieres technologie ( gsm, tablette, pc, tv), linge de marque. Sinon servez leurs patates, maniocs, maïs, songes, gratos au moins ils ont de quoi mangé

5.Posté par GIRONDIN le 16/09/2016 17:19
il a raison, une droite forte! On expulse les marmailles de la cantine
j'aime les hommes forts!

il est ok pour paye les billets d'avion pour bat carré et le pop, le carnaval des Seychelles....etc....2300 euros d'aide au logement......mais la cantine.......non!

Le même:
Les élèves qui utilisent le transport scolaire  ont également sur leur carte le Gouzou.
Ils peuvent facilement retrouver les bus qui pendant 6 ans seront décorés des Gouzou de Jace.
« Le dessin de Jace retrace une cour de récréation ou de salle de classe où çà bouge un peu » déclare Jean-Claude Lacouture, le vice  président de la Civis
Coût: 1 million d'euros

ps je paye 390 euros/an/marmaille au primaire

6.Posté par Question pas bette le 16/09/2016 17:19
Mais vien sur qu'il a raison .....
Pendant que certaines "pondent" .....et réclament ensuite Hi hi hi

7.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2016 17:28
Procédure de recouvrement par le Trésor Public et puis c'est tout! Pénaliser des gosses à cause de l'irresponsabilité de certains parents..Quelle honte! Ce Maire sait pertinemment qu'il va faire le buzz et bien sûr, c'est un "Les Républicains" Son maître, Paul Bismuth veux supprimer les repas de substitution dans les cantine, un de ses valets enfonce le clou, va plus loin en interdisant de manger aux enfants dont les parents sont défaillants...Vive la Droite et son inhumanité!!!!!!

8.Posté par Choupette le 16/09/2016 17:50
Quoi de plus normal ?

Les commentaires ont pour la plupart été pleins de bon sens.

Se servir de l'ARS pour bat' carré à Maurice ou s'acheter un écran plat, mon Dieu, quel exemple pour les gosses ! De quoi faire sortir le maire de ses gonds !!!

Plus tard, ils trouveront naturel de manger au restaurant et se barrer sans payer. Ce qui s'appelle de la grivèlerie.

Lamentable.

Au temps du collège, on n'avait que notre bourse, une fois tous les 6 mois quand on ne redoublait pas. Ceux qui avaient les moyens étaient demi-pensionnaires. Les autres (dont moi) rentraient chez eux ou mangeaient un morceau de pain à midi avec un bout de fromage ou un morceau de saucisson . Et c'était tout.

Et plus tard, quand je mes suis retrouvée de l'autre côté de l'enseignement, je payais mon repas comme les gosses qui mangeaient à la cantine, les autres mangeaient leur sandwich avec un bol de soupe qu'ils payaient.

De nos jours, avec toutes ces boulangeries, les mamans qui ne travaillent pas ne savent pas préparer un sandwich à leurs gosses, ou manger les restes de la veille ? Qu'est-ce qu'elles font sur l'heure du midi ???

C'est quoi cette mentalité de riches quand on n'a pas les moyens ? Allez, il est temps d'apprendre à cuisiner !

9.Posté par fffffffffffff le 16/09/2016 17:53
Les problèmes de cantines c'est primordial ! plus que la carrière de bois blanc !!!

10.Posté par Mic le 16/09/2016 17:58 (depuis mobile)
Bravo respect pour ceux qui paye.

11.Posté par Pascal Maillot du RBM le 16/09/2016 19:29
Je donne raison à ce maire! Souvent ce sont les mêmes, qui ne paient pas beaucoup qui ne règlent pas leurs dettes. Les payeurs en ont marre de payer pour ces gens.

12.Posté par Le révolutionnaire le 16/09/2016 19:39
On peut utiliser les enfants contre cette décision du Maire de l'étang-salé, mais c'est pitoyable. Il a un budget à gérer, s'il faut augmenter les impôts à cause de certains irresponsable, je ne suis pas d'accord. Ceux qui payent sont donc des couillons. Oté réunionnais arrêtez d'être des assistés, zot la point la honte mèt zot marmaille au milieu de ce problème qui n'en vaut pas la peine. Zot y veut pas payer, alors donne zot marmaille un sandwich, ou venez les récupérer à la pause méridienne. Comment faire avancer l'économie de l'île avec ces assistés qui ont un petit pois à la place du cerveau ? Lacouture a 10 000 fois raison, n'en déplaise à certains.

13.Posté par Question pas bette le 16/09/2016 19:53
Se servir de l'ARS pour bat' carré à Maurice ou s'acheter un écran plat, mon Dieu, quel exemple pour les gosses ! OK et les tatouages sur une des Maman ...hi hi hi ben avant d'aller se faire tatouer il fallait penser à payer la Cantine hi hi hi

14.Posté par Turbo le 16/09/2016 20:45 (depuis mobile)
Li n''a 100% raison !! Néna soit disant pa gagne le temps allé payé mais hier comme par hasard la trouve le temps !!

15.Posté par môvélang le 16/09/2016 21:18
"""""" 1.Posté par noe le 16/09/2016 16:01
Je n'aime pas qu'on ose punir des enfants de nourriture à cause de leurs parents irresponsables ! """"""

Combien de réceptions , samoussas, tipatés , boisson , (même whikis) et autres choses , payés aux prix forts, servis à volonté par tous les maires pour divers occasions à la population et autres invités pas du tout dans le besoin,
comme dit sur freedom, battez(vous pour que les délinquants payent tous les frais de justices, leur hébergement en hôtel 5 étoiles à plus de 300 € la journée, etc etc sans compter, les bombes à 200 000 000 pièce d'euros que votre andouille-président utilise pour tuer de arabes , que cet argent sert aux Français

16.Posté par Vache a Lait le 16/09/2016 21:34
J'ai entendu lacouture ce matin a la radio. Le cout d'un repas est de 68 centimes, soit 32 euros le trimestre, c'est vrai que c'est enorme... Je defis ces "parents" de nourir leur progeniture avec 68 cts.
A force d'assisté a tous va, tout est gratuit, ces assistés font des marmailles et sont incapable de les assumer.
Quand on fait des gosses c'est que l'on est capable de les assumer financierement Y'en a marre que certains paient pour ces irresponsables.
A la place de ces pseudo parents ou plutot geniteurs j'aurai honte.

17.Posté par Ladi Lafé le 16/09/2016 21:41
Le point.fr

Une fillette de 3 ans a été empêchée de prendre un repas à la cantine au motif qu'elle n'était pas inscrite. Provoquant la stupéfaction des enseignants.
Publié le 22/02/2013 à 07:28 | Le Point.fr

Une fillette de trois ans, scolarisée à l'école de Feneu, près d'Angers, a été empêchée la semaine dernière de prendre un repas à la cantine, au motif qu'elle n'y est pas inscrite, une décision d'une adjointe au maire qui a scandalisé les enseignants, révèle le quotidien Ouest-France dans son édition de vendredi. Contacté, le maire de cette commune de 2 100 habitants environ, Bernadette Coiffard, a confirmé l'information.
Vendredi 15 février, vers 11 h 30, Christiane Dentier a dû se rendre au CHU d'Angers pour y faire soigner un de ses enfants. Elle a prévenu l'école où est scolarisée sa fille Océane qu'elle ne pourrait pas venir la chercher pour le repas de midi. Selon la mère, le directeur de l'établissement a contacté la mairie et "cela ne semblait pas poser de problème". Cet élément a été démenti par le maire : "La mairie n'a pas été prévenue", a-t-elle affirmé.
Stupéfaction
La fillette s'est rendue à la cantine, mais les employés communaux se sont étonnés de sa présence alors qu'elle n'y est pas inscrite. Ils ont alerté la mairie. L'adjointe aux affaires sociales est alors allée à la cantine, en a fait sortir la fillette avant de la conduire dans le local où se trouvait le directeur, à la stupéfaction des enseignants, relate Ouest-France. "Elle ne voulait pas que la petite fille mange, sous prétexte qu'elle n'était pas inscrite. Évidemment, avec les enseignants présents, on a partagé notre repas avec l'enfant", a raconté au quotidien Mathieu Benoit, le directeur de l'école. "C'est la première fois que je vois ça", a dit le directeur.
"Cet excès de zèle de l'élue est inadmissible", a déclaré Marie Paul, la présidente de l'association des parents d'élèves. Pierre Benoiton, adjoint aux affaires scolaires, a estimé que sa collègue du conseil municipal "avait traité les choses plutôt de manière administrative que de manière humaine. Elle m'a contacté le soir même et m'a dit qu'elle avait fait une bêtise et que c'était une erreur." De son côté, le maire a estimé que "dans cette affaire", les responsabilités étaient partagées à "50-50".

Vous êtes pire que les francés!, bandes de sauvage grokers!


http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2518.asp

18.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2016 21:45
@8 Choupette: Tu ferais mieux de continuer ton job de dénicheuse de "Coquilles" en tout genre..Quand tu donnes ton avis, tu es infecte!

19.Posté par folever le 16/09/2016 21:55 (depuis mobile)
Ouep c une honte je vais essayer en passant a carouf de dire jai pas de blé pour payer Ben gars tu passes pas (...)

20.Posté par Grangaga le 16/09/2016 22:32 (depuis mobile)
La pwin lontan d''sa, noutt'' vié momon té y di a nou: "In verr'' d''lo èk'' in boussé manzé , y refuz'' zamé donn'' in mounn'' mon z''anfan"...
Là lé a dé z''anfan bougu'' la y fé sa , in mèrr'' an pliss'', nouri parr'' so mèm'' popilacyion...

21.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2016 22:51
Et oui, encore et toujours les beaufs sont là ek leur beaufitude..Allez,en vrac je fais de la délation :" question pas bête", "choupette", "Mic", "Pascal Maillot du Fhaine", "Le révolutionnaire" (qui se trompe, il n'est pas révolutionnaire mais un mouton de Panurge d'une droite de salopards", "Turbo", "Môvélang" (L'idiot utile, la caricature..) "Vache à lait ", "Forever"...Une sacrée pelletée...Finalement, je me met à souhaiter que leur îdole Marine soit élue, et que ces connards en prennent plein la tronche, qu'ils ravalent leur venin à coup de pompes dans le derche...

22.Posté par ditoute le 17/09/2016 06:56 (depuis mobile)
pour mettre des caméras et une porte blindée pour la directrice de cabinet le maire y trouve l''argent... il faut arrêter de prendre les gens pour des bêtes...li mette larzent po sak mai veu... dans son intérêt... la tjrs marche coma. y ça pas changer

23.Posté par Lufy le 17/09/2016 07:42 (depuis mobile)
Bravo Mr le maire FO pas abuser toujours les même ki paye pas je trouve pa sa scandaleux FO arrêté les enfants pris en otage c kan même la faute des parents non se lui du maire

24.Posté par Mamyocline le 17/09/2016 08:19
@23 votre admiration pour le maire ne doit pas vous empêcher de réfléchir !

25.Posté par st-pierrois le 17/09/2016 08:35
Sieur Lacouture stigmatise ceux qui selon lui profite de l'ARS pour allé bat carré Maurice...
1) les petits de maternelle ne bénéficient ps de l'ARS (il devrait être au courant lui qui a su comment faire bénéficier fiston de la bourse nationale ??)

2) C'est indigne d'un élu ce genre de mépris sur une radio.
Je suis bien certain que si on pouvait voir la liste des mauvais payeurs de cette commune, il y aurait de GROSSES SURPRISES, ! J'en sais quelque chose, suis du coin... et comme le dit si bien Lacouture, il n'y a pas que les marmailles qui parlent et se confient ! Ce fut extrêmement malhonnête de sa part de jeter en pâture, à la vindicte publique les plus "abuseurs" des deniers publics selon lui...

Et je pèse mes mots...

26.Posté par @22 le 17/09/2016 09:46
l'atmosphere doit être chaud dans cette mairie pour qu'une porte blindée soit installée"???

27.Posté par PEC-PEC le 17/09/2016 11:00
La solution on la connais, il ne faut pas payer l'ARS aux parents !
Cette ARS est nécessaire et souvent indispensable, elle devrait être versée directement aux cantines et pour le reste convertie en bons d'achat afin qu'elle ne soit pas détournée de son objet...C'est pourtant simple.
Quand elle sert a acheter des biens pour les loisirs ce n'est pas fait pour ça , encore moins pour acheter du rhum ou de la bière...Il faut dire les choses telles qu'elles sont sans complaisance, tout le monde le sait !

28.Posté par Pop Up le 17/09/2016 12:58
noe2
"Dans le second degré, le prix du repas est arrêté en conseil d’administration"

Non, cest "Didi" (Didier Robert) qui l'impose.... relativement bas... mais il ne fait pas de populisme !

29.Posté par Grangaga le 17/09/2016 13:35
PEC-PEC.......y fo la popilacyion l'Etan-Salé, y dénons' toutt' l'assa dé vwa.....
Toutt' dépans' an kok'tèl' initil'.....y dénons''..........
Toutt' satt' nana a dénonsé....y dénons'.....

Y fo pa mètt'.......la res'ponsabilité dan la min, bann' ...pédagogu' konm' sa......

Bann' marmay' 18 t'an so vil', va konprann' po koué y fo voté as'tèrr'......ke zot' y wa zot' ti-frèrr', ti-sèrr' san manzé l'ékol'........y arètt' a tèrr'...............

30.Posté par Pif le yinch le 17/09/2016 16:59
Ya jamais de restes dans les écoles de l'Etang-Salé ?
Si c'est le cas, on pourrait éventuellement comprendre.

En tout cas, moi j'ai jamais vu une cantine qui n'avait pas de restes. Même dans les restaurants du privé, il y en a.
Alors s'il y a des restes, on voit pas pourquoi on ferait encore plus de gaspillage en privant certains enfants de repas.

31.Posté par La Cata le 17/09/2016 19:46
Enfin un maire qui a le courage de prendre des décisions justes !!! quant aux assistés , l'argent versé par l'état n'est pas pour enrichir le rhum charrette et encore moins pour vous payer Iphone dernier modèle !

32.Posté par Didier NAZE le 17/09/2016 21:03
.....Euh au moins à l époque des colonies et avant ....1848.....on n avait pas ces problèmes....nostalgie quand tu nous tiens....je suis très conscient que je vais probablement de me faire incendié....mais comme dab, je m en branle grave.....oui à la solidarité....mais il y en à marre de payer pour un pourcentage X de parasites....pour certains ils n ont dans leurs....gueules que le mot droit.....et les devoirs bandes d assistés ...vous en faites quoi ?!....

33.Posté par Thierry MASSICOT le 17/09/2016 21:27
@31 La Cata..Quand tu vas te retrouver "outdoor" et ça ne saurait tarder, n'oublies pas ton commentaire acerbe lorsque tu frapperas à la porte du CCAS pour quémander de l'aide..Spèce bouffon!

34.Posté par Dazibao le 17/09/2016 23:51
7.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2016 17:28
Procédure de recouvrement par le Trésor Public et puis c'est tout!
..............................

Vous avez raison. Le maire n'a pas à prendre les enfants en otages. Il n'a qu'à agir contre les parents. Le Trésor public n'hésite pas à utiliser les grands moyens (relances, puis ATD -l'avis à tiers détenteur permet à l'administration fiscale de demander à un tiers -le plus souvent, votre banque et tout le monde a un compte bancaire- le paiement de la somme due) .

35.Posté par Dazibao le 17/09/2016 23:53
Il est connu que dans les cantines on "chaparde" pas mal. Pourquoi accepter cette "démarque inconnue" et refuser à manger aux enfants innocents?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales