Politique

Canne et continuité territoriale s'invitent dans les échanges entre présidents des RUP


A l'occasion de la 20ième Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, Fabienne Couapel-Sauret, Vice-Présidente a représenté le Président de la Région, Didier Robert pour défendre deux grands dossiers en particulier, l’amélioration de l’accessibilité des Régions ultrapériphériques (soit la continuité territoriale) ainsi que le soutien exceptionnel à la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie confrontée à la fin du régime des quotas prévue en 2017.

La Conférence s'est tenue en présence de la nouvelle Commissaire européenne en charge de la politique régionale,  Corina Cretu qui rencontrera Didier Robert le 25 février prochain à Bruxelles.

La question de l’accessibilité des Régions ultrapériphériques et de la mobilité de leurs citoyens est une priorité partagée par l’ensemble des Présidents des RUP. Dans la continuité de la déclaration finale adoptée à La Réunion en octobre 2013, la Conférence des Présidents des RUP réunie en Guadeloupe les 5 et 6 février a tenu à rappeler le rôle essentiel de la mobilité et l’importance de l’accessibilité des régions ultrapériphériques pour promouvoir la croissance et l'emploi sur ces territoires.

Dans son intervention, la Vice-Présidente de la Région Réunion a en effet alerté la Commissaire européenne ainsi que la ministre de l’Outre-mer sur les difficultés croissantes que rencontrent les RUP dans le domaine de l’accessibilité : Désengagement du FEDER sur le financement des aéroports, mise à l’écart des ports des régions ultrapériphériques du Réseau de transport européen RTE-T sur lequel se concentrent d’importants financements européens, réforme brutale de la continuité territoriale au plan national, risque de surcoût en matière de transport aérien lié à la mise en place d’une taxe carbone aérienne à partir de 2016.

L’ensemble des Présidents des RUP partage le constat que toutes les évolutions réglementaires ne permettent plus aujourd’hui de garantir aux territoires les plus éloignés de l'Union européenne. Fabienne Couapel-Sauret a rappelé que ces obstacles majeurs et supplémentaires jouent en défaveur d'une plus grande égalité des chances.

A cette occasion, la Conférence des Présidents des RUP a marqué toute sa solidarité envers la démarche engagée par la Région Réunion en matière de renforcement de la mobilité  des citoyens en rappelant notamment que l’amélioration de l’accessibilité est la clef de la compétitivité de ses territoires : "La Conférence des Présidents des RUP réitère le caractère prioritaire qu’elle accorde à la réduction du déficit d’accessibilité au travers de l'ensemble des politiques de l'Union européenne, les transports aériens et maritimes, la concurrence, la politique maritime, la politique de cohésion, les TIC, l'environnement et l'énergie. Elle demande une vigilance accrue de la part de toutes les institutions européennes pour rompre avec l'isolement des Régions ultrapériphériques et invite à des actions coordonnées pour tenir compte des fragilités des Régions ultrapériphériques conformément au principe d'égalité des chances et de cohérence territoriale".
Lundi 9 Février 2015 - 15:47
Lu 1030 fois




1.Posté par DANRUN le 09/02/2015 16:31
Que de parole sans acte .

A part la continuité territoriale , quoi de neuf ...

Cette équipe sortante croit à la victoire des élections régionales en décembre avec un billet d'avion payé par le contribuable lui même

Ouvre zot zié , c'est de l'enfumage

2.Posté par KLD le 09/02/2015 16:47
et alors , vos collègues des caraibes françaises : annuels ou triennals leurs ptits bons pour les voyages d'agrément ( j'ai bien d'agrément , pas santé , sport ou formation )?

3.Posté par quid est homo le 09/02/2015 16:59
rien sur le coût insupportable de la vie dans les RUP?
rien sur le chômage ?
rien sur les limites à imposer aux productions "prêtes à consommer" au détriment des filières d'assemblage avant commercialisation (genre SIB, GIORDANO,..) ?

oté les gars..vous planez à combien??

4.Posté par KLD le 09/02/2015 19:04
et alors , vos collègues des caraibes françaises : annuels ou triennals leurs ptits bons pour les voyages d'agrément ( j'ai bien dit d'agrément , pas santé , sport ou formation )? il manquait le DIT !!!!

5.Posté par Réunionnaise le 09/02/2015 22:48
Merci à la région de soutenir le dispositif de la continuité, ainsi que la filière canne.
Constat partagé par l'ensemble des présidents RUP, concernant les distances entre les Outre-mers et l'Europe !!

6.Posté par Maoulidan le 09/02/2015 22:59
Bon travail de la majorité régionale . bravo

7.Posté par EXCELLENT le 09/02/2015 23:23 (depuis mobile)
Tiens toujours les mêmes détracteurs qui sont payés à rester devant leur ordinateur et écrire n''importe quoi!

Nous aurions préfèrré que la ministre de l''outre mer fasse son boulot au lieu d''en arriver là

8.Posté par Laïcien le 10/02/2015 22:50
Dernié minute i veut fait tout en mèm tan,,i giny
pas amèn plizieur bato en mèm tan ,, va koulé .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales