Revenir à la rubrique : Politique

Canne et continuité territoriale s’invitent dans les échanges entre présidents des RUP

A l’occasion de la 20ième Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, Fabienne Couapel-Sauret, Vice-Présidente a représenté le Président de la Région, Didier Robert pour défendre deux grands dossiers en particulier, l’amélioration de l’accessibilité des Régions ultrapériphériques (soit la continuité territoriale) ainsi que le soutien exceptionnel à la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie confrontée à la fin du régime […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 février 2015 à 15H47

A l’occasion de la 20ième Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, Fabienne Couapel-Sauret, Vice-Présidente a représenté le Président de la Région, Didier Robert pour défendre deux grands dossiers en particulier, l’amélioration de l’accessibilité des Régions ultrapériphériques (soit la continuité territoriale) ainsi que le soutien exceptionnel à la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie confrontée à la fin du régime des quotas prévue en 2017.

La Conférence s’est tenue en présence de la nouvelle Commissaire européenne en charge de la politique régionale,  Corina Cretu qui rencontrera Didier Robert le 25 février prochain à Bruxelles.

La question de l’accessibilité des Régions ultrapériphériques et de la mobilité de leurs citoyens est une priorité partagée par l’ensemble des Présidents des RUP. Dans la continuité de la déclaration finale adoptée à La Réunion en octobre 2013, la Conférence des Présidents des RUP réunie en Guadeloupe les 5 et 6 février a tenu à rappeler le rôle essentiel de la mobilité et l’importance de l’accessibilité des régions ultrapériphériques pour promouvoir la croissance et l’emploi sur ces territoires.

Dans son intervention, la Vice-Présidente de la Région Réunion a en effet alerté la Commissaire européenne ainsi que la ministre de l’Outre-mer sur les difficultés croissantes que rencontrent les RUP dans le domaine de l’accessibilité : Désengagement du FEDER sur le financement des aéroports, mise à l’écart des ports des régions ultrapériphériques du Réseau de transport européen RTE-T sur lequel se concentrent d’importants financements européens, réforme brutale de la continuité territoriale au plan national, risque de surcoût en matière de transport aérien lié à la mise en place d’une taxe carbone aérienne à partir de 2016.

L’ensemble des Présidents des RUP partage le constat que toutes les évolutions réglementaires ne permettent plus aujourd’hui de garantir aux territoires les plus éloignés de l’Union européenne. Fabienne Couapel-Sauret a rappelé que ces obstacles majeurs et supplémentaires jouent en défaveur d’une plus grande égalité des chances.

A cette occasion, la Conférence des Présidents des RUP a marqué toute sa solidarité envers la démarche engagée par la Région Réunion en matière de renforcement de la mobilité  des citoyens en rappelant notamment que l’amélioration de l’accessibilité est la clef de la compétitivité de ses territoires : « La Conférence des Présidents des RUP réitère le caractère prioritaire qu’elle accorde à la réduction du déficit d’accessibilité au travers de l’ensemble des politiques de l’Union européenne, les transports aériens et maritimes, la concurrence, la politique maritime, la politique de cohésion, les TIC, l’environnement et l’énergie. Elle demande une vigilance accrue de la part de toutes les institutions européennes pour rompre avec l’isolement des Régions ultrapériphériques et invite à des actions coordonnées pour tenir compte des fragilités des Régions ultrapériphériques conformément au principe d’égalité des chances et de cohérence territoriale« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.