Revenir à la rubrique : Société

Canne à sucre : Le casse-tête de la rentabilité économique

Certains planteurs de l'île battent des records de rendement sur leurs exploitations mais ces records ne concernent pas tous les secteurs de l'île. Le Sud souffre de la sécheresse et seuls les secteurs irrigués parviennent à obtenir de bons rendements. Néanmoins, la rentabilité des plantations dépend également de la teneur en sucre de nouvelles variétés qui déçoivent généralement les planteurs.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 septembre 2011 à 13H36

 

Alors que certains planteurs annoncent des records de rendement à l’hectare, notamment à Saint-Rose, d’autres sont toujours confrontés au manque d’eau, plus particulièrement les agriculteurs dont l’exploitation n’est pas en zone irriguée. Dans le Sud de l’île, beaucoup de planteurs sont parvenus à sauver leur saison au prix d’une irrigation importante mais qui pèse, à l’arrivée, sur la rentabilité des plantations. "Les forts rendements qu’on a cette année sur Sainte-Rose sont dus aux nouvelles variétés de cannes mais aussi à la pluviométrie abondante dans l’Est de l’île. (…) Dans le Sud, le tonnage à l’hectare sera inférieur aux années précédentes, cela est essentiellement dû à la sécheresse qui dure depuis août l’année dernière. (…) Dans les secteurs irriguées, les agriculteurs ont pu pallier par l’irrigation mais avec un coût de production beaucoup plus élevé", explique Frédéric Vienne, le président de la FDSEA.

Rendement à l’hectare et teneur en sucre….

En outre, rendement à l’hectare ne signifie pas forcément bonne rentabilité puisque le prix d’achat de la tonne de canne est également dépendant de la teneur en sucre. "Un peu moins sucré, une tonne de canne perd plusieurs euros. Au niveau de la teneur en sucre, les agriculteurs sont assez déçus par les nouvelles variétés", souligne le président de la FDSEA.

Entre rendement à l’hectare, teneur en sucre et facture d’eau, les planteurs tentent de tester de nouvelles variétés, plus rentables. Les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes puisque s’ils ont bien souvent de meilleurs rendements, la teneur en sucre est moins bonne. Du coup, une variété comme la R579, vieille d’une quinzaine d’années, a encore la préférence du président de la FDSEA. "Elle est très riche en sucre et donne des tonnages intéressants. Le seul inconvénient, c’est qu’elle est fragile à la repousse", conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.