Société

Canne à sucre: La FDSEA conteste le rapport d'expertise sur les pertes de tonnage


Canne à sucre: La FDSEA conteste le rapport d'expertise sur les pertes de tonnage
Les planteurs de canne à sucre sont méfiants. Pis, certains ont décidé de contester le rapport rendu à la fin du mois de mars par des experts mauriciens concernant les éventuelles pertes de revenus liées à la technique d'échantillonnage de sucre.

C'est la FDSEA, portée par Frédéric Vienne, qui annonce ce matin son intention de demander aux autorités concernées de ne pas se contenter de ce rapport, qui leur parait erroné: "Nous contestons ces conclusions car, à aucun moment, les agriculteurs n'ont été sollicités. L'analyse n'est pas complète et est particulièrement favorable aux thèses des industriels", explique le président, Frédéric Vienne.

Pour lui, il convient désormais de refaire des essais avec la participation de l'ensemble des acteurs de la filière. "Cela permettra sans doute de comprendre que les pertes des revenus ne sont pas marginales comme évoqué par les experts qui, eux-mêmes reconnaissent que les échantillons sont abîmés", indique-t-il. Ainsi, la FDSEA demande que des essais soient effectués non pas uniquement à la fin de la campagne sucrière, mais tout au long.

Par ailleurs, la demande de remplacer les sacs d'échantillons "opaques" par des sacs "transparents" est toujours d'actualité dans le sens où "les planteurs pourraient s'assurer de leur contenu", précise Frédéric Vienne. Toutes ces questions avaient été particulièrement débattues lors du dernier conflit qui opposait les planteurs aux industriels…
Mercredi 3 Avril 2013 - 17:09
Lu 656 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales