Revenir à la rubrique : Société

Canne: Inciter les planteurs à utiliser moins d’herbicide

Moins d’herbicide pour une démarche plus respectueuse de l’environnement, tel est l’objectif de la Chambre d’agriculture, du Cirad et d’Ercane. Ces acteurs de la filière canne dans le cadre du plan national Ecophyto publient un ouvrage de référence à destination des producteurs de canne à sucre. En effet, la deuxième version du plan prévoyant une diminution […]

Ecrit par PB – le mercredi 25 mai 2016 à 15H17

Moins d’herbicide pour une démarche plus respectueuse de l’environnement, tel est l’objectif de la Chambre d’agriculture, du Cirad et d’Ercane. Ces acteurs de la filière canne dans le cadre du plan national Ecophyto publient un ouvrage de référence à destination des producteurs de canne à sucre. En effet, la deuxième version du plan prévoyant une diminution de l’usage des pesticides de 25 % d’ici 2020 et de 25 % supplémentaires d’ici 2025.

« Les bonnes pratiques de désherbage de la canne » recense ainsi les techniques alternatives aux herbicides utilisées et expérimentées par les agriculteurs du réseau de fermes Dephy Ecophyto.

Epaillage, désherbage mécanique, fanage de paillage ou encore utilisation de plantes de service. Pour chacune de ces méthodes est proposée une  fiche détaillée reprenant les avantages et les inconvénients mais aussi l’impact sur l’environnement et la santé. « Parce que les premiers concernés et soumis au danger des produits phytosanitaires sont les agriculteurs eux mêmes« , rappelle Didier Vincenot animateur régional Ecophyto à la Chambre d’agriculture. 

Une réduction des herbicides qui entrent de plus en plus dans les mentalités et qu’il s’agit d’accompagner. Malgré la baisse de 6 %  des ventes de ces produits utilisés dans la lutte contre des organismes jugés nuisible à la production, « beaucoup d’agriculteurs attendent encore de voir avant de s’y mettre« , indique Jean-Bernard Gonthier, le président de la Chambre verte. 

Ici pas de solution miracle contre les mauvaises herbes mais plutôt des réponses selon les difficultés rencontrées par le planteur précise Alizé Mansuy, agronome à Ercane. La contrainte principale étant l’augmentation du temps de travail et un besoin de main d’oeuvre plus important. 

5 000 livrets de bonne pratique seront prochainement disponibles dans les différents pôle canne de l’île et distribués aux conseillers agricoles, enseignants et distributeurs de produits phytosanitaires. 

 

Canne: Inciter les planteurs à utiliser moins d'herbicide

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.