Revenir à la rubrique : National

Cannabis : Le gouvernement favorable à une simple amende pour les consommateurs

Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb l’a annoncé ce mercredi 25 mai, l’usage du cannabis sera désormais passible d’une simple amende.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 26 mai 2017 à 14H31

La mesure était au programme du candidat Emmanuel Macron : instaurer une simple contravention pour l’usage et la détention de cannabis. Gérard Collomb affirme : « Je pense que dans les mois qui viennent, nous aurons mis en place cette mesure ». L’amende plutôt que le tribunal.  Cette dépénalisation est à ne pas confondre avec la légalisation.
 
Les peines encourues actuellement pour l’usage de drogues sont une amende de 3750€ et une peine allant jusqu’à un an d’emprisonnement. La contraventionnalisation de l’usage de stupéfiants en ferait certes toujours une infraction pénale, mais passible non plus du tribunal correctionnel mais d’une juridiction de proximité.
 
La France est en tête des pays les plus consommateurs de cannabis, malgré son interdiction. En 2014, 17 millions de personnes disaient avoir déjà fumé du cannabis, et 700 000 en consommeraient quotidiennement, selon l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique