Santé

Cancer du sein : La vie sexuelle des femmes affectée


Cancer du sein : La vie sexuelle des femmes affectée
Alors que les derniers chiffres connus concernant le cancer du sein ont été communiquée par l'ORS (Observatoire Régional de Santé) à la Réunion, une étude menée par des psycho-oncologues de l'Institut Curie à Paris montre qu'un grand nombre de patientes traitées affirment ne plus avoir d'activité sexuelle.

L'ORS a publié ce jour les derniers chiffres connus : 227 nouveaux cas de cancers du sein ont été recensés chez les femmes à la Réunion en 2004 (des difficultés de logistique empêchent pour le moment d'obtenir des données plus récentes). On dénombre 54 décès chaque année sur la période 2005-2007.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme à la Réunion (29% des nouveaux cas de cancers en 2004). Les traitements pour lutter contre le cancer deviennent de plus en plus performants mais une étude menée par des psycho-oncologues de l'Institut Curie à Paris viennent de révéler que plus de la moitié des femmes ayant bénéficié d'un traitement contre le cancer du sein ne ressentent quasiment plus de désir sexuel. Parmi les femmes ayant conservé une activité sexuelle régulière, 51% ont aujourd'hui du mal à atteindre l'orgasme.

Les auteurs de l'étude confirment que si les traitements se révèlent être de plus en plus efficaces, ils comportent néanmoins de nombreux effets indésirables pouvant persister durant plusieurs années, notamment des troubles d'ordre sexuels pouvant affecter la vie de couple.

Cette étude a été réalisée auprès de femmes âgées de 18 à 70 ans, traitées pour un cancer du sein non métastatique, dans une période allant de six mois à cinq ans après leur traitement. 850 femmes ont été sollicitées pour cette enquête, 45% d'entre elles ont répondu au questionnaire.

A noter qu'au niveau national, le mois d’octobre, appelé octobre rose, est consacré à la lutte contre le cancer du sein, organisé par l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Pendant un mois, une grande campagne nationale est organisée pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein, sur la nécessité du dépistage précoce et sur la nécessité des dons pour la recherche.
Vendredi 1 Octobre 2010 - 17:49
Melanie Roddier
Lu 2965 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/10/2010 18:01
"nécessité du dépistage précoce et sur la nécessité des dons pour la recherche" et des antécédents éventuels familiaux... C'est vraiment la plaie du siècle avec son cortège de frustrations, de fatigue chroniques accumulées et de soins douloureux... Une très dure phase qui laisse des espoirs...

Et surtout, la vie ne s'arrête pas à des relations intimes, qu'il est possible de substituer par la douceur, la tendresse, la compréhension, la complicité, le regard de ceux qu'on aime, il reste tellement a partager... Dans la vie sociale, l'essentiel n'est pas là... Courage a ceux qui comptent pour nous...

2.Posté par ariane le 06/10/2010 17:28
pour qu'elle raison ,somme nous 4de notre famille qui avons un cancer ,donner moi une réponse merci Ariane

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales