Revenir à la rubrique : Société

Campagne sucrière: « Sur Grands-Bois, la question de la précision d’analyse est posée » (FDSEA)

En ce début de campagne sucrière, la FDSEA tenait à faire une analyse en particulier concernant le Sud de l’île. Le point presse organisé ce jeudi par le syndicat agricole s'est tenu sur la Plateforme de Grands-Bois. Un centre où l'on "retrouve la plus basse richesse cumulée de l’île", à savoir 12 affirme la FDSEA :

Ecrit par – le jeudi 21 juillet 2016 à 15H48

« La FDSEA constate que le matériel d’analyse n’a pas été changé depuis plus de 30 ans.

C’est une observation faite par la FDSEA depuis des années, et partagée par les nouveaux membres des Commissions Mixtes d’Usines (CMU).

Aujourd’hui, on s’étonne quand même qu’avec des normes Européennes et Françaises aussi pointues, un tel laboratoire, qui est dans un tel état de vétusté, soit encore opérationnel pour définir le revenu des planteurs. Le centre d’analyse doit être cohérent avec ces normes !

C’est pour cela, que sur Grands-Bois, la question de la précision d’analyse est posée.
Il ne faut pas oublier que le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) doit être en mesure de définir la richesse la plus juste afin que l’agriculteur puisse vivre dignement de sa production !

On est en droit de se poser la question de l’évolution de la technique d’analyse de la richesse. Elle doit être améliorée pour être plus performante, plus cohérente avec le processus d’extraction. Actuellement, nous avons une usine moderne pourquoi nos centres ne le sont-ils pas ? »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.