Blog de Pierrot

Camille Sudre a vendu sa radio à Paul Vergès...

Dimanche 9 Novembre 2008 - 11:47

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Camille Sudre, mais je lui ai toujours reconnu une qualité: celle d'avoir "senti" mieux que quiconque ce que les Réunionnais attendaient en matière de radio et d'avoir réussi à faire de Freedom un média unique au monde (n'ayons pas peur des mots... lol).
Pour ce que j'en savais, sa radio était plus importante que tout pour Camille.

Plus importante que ses convictions (combien de fois, comme pour le référendum européen par exemple, j'ai vu Camille mettre de côté ses propres convictions pour s'aligner sur ce que pensaient ses auditeurs...), plus importantes que sa vie privée.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Camille Sudre a la radio même dans ses WC, histoire de ne jamais rater ne serait-ce qu'une seconde de ce qui se passe à l'antenne, prêt à bondir sur son téléphone pour engueuler un animateur qui aurait raté un enchainement ou qui aurait fait une faute de Français.
J'ai commencé à m'interroger quand j'ai appris, il y a de nombreuses années déjà, qu'il avait vendu un tiers du capital de sa radio à Maximin Chane-Ki-Chune, le patron du Quotidien (qui détient également NRJ, Festival, Chérie FM et depuis peu 102 FM...), avec option d'achat sur les actions restantes. Ce qui signifie que Camille ne peut vendre les actions qui lui restent à quelqu'un d'autre que le patron du Quotidien.
Une autre interrogation est venue de la façon dont Camille Sudre a su se servir de sa radio pour accéder aux plus hauts postes (président de la Région), mais surtout aux postes fictifs (comme il existe des emplois fictifs). Il a été un premier adjoint de Gilbert Annette très peu présent à la mairie, mais c'est surtout depuis qu'il a permis l'élection de Paul Vergès en lui apportant les voix qui lui manquaient et qu'il a obtenu en échange le poste de premier vice-président qu'il donne toute la mesure de ce dont il est vraiment capable.
Il faut savoir que Camille Sudre n'est que très rarement à la Région. Il passe le plus clair de son temps assis dans son bureau, à Freedom, à écouter sa radio et prêt à sauter sur le micro posé sur la table pour engueuler un animateur dans son casque (il a inventé l'oreillette avant tout le monde...) ou pour lui suggérer une question à poser...
Mais surtout, il a accepté d'être un 1er vice-président potiche. Il n'a aucun pouvoir, on le prend pour quantité négligeable, on le lui montre et le pire c'est qu'il l'accepte avec une immense facilité. Quand le président Paul Vergès n'est pas là, c'est normalement lui qui devrait le remplacer. Ce n'est jamais le cas, sauf pour les présidences des commissions permanentes, une matinée par semaine, mais où l'équipe Vergès sait qu'elle n'a rien à craindre, qu'il est là uniquement pour lire les rapports préparés à l'avance, et donner la parole à ceux qui la demandent.
Mais quand il s'agit de choses sérieuses, par exemple de représenter la Région à Bruxelles ou de piloter des réunions importantes, Idriss Omarjee n'a aucun scrupule à le court-circuiter et à faire désigner Pierre Vergès ou pire encore, n'importe quel obscur conseiller régional.
Et le pire, c'est que Camille semble s'accomoder de cette situation. Le principal, apparemment, pour lui, c'est de toucher ses indemnités à la fin du mois, de pouvoir rouler dans sa 407 de fonction (les problèmes d'augmentation des prix de l'essence, il ne connait pas...), de pouvoir bénéficier à la Région d'un secrétariat et d'un attaché de groupe, avec les moyens liés (plusieurs GSM, possibilité d'user des services de la Région, etc...). Par contre, il faut reconnaitre que Camille n'abuse pas des voyages, sans doute parce qu'il n'aime pas ça et que ça le tiendrait éloigné de SA radio.
Malgré tout ce que je viens d'écrire, je pensais que sa radio était la chose la plus importante à ses yeux.
Et voilà que hier, j'en suis tombé sur le c... de voir avec quelle facilité il avait cédé aux amicales pressions de Paul Vergès en acceptant de censurer les auditeurs de Freedom qui souhaitaient critiquer l'attitude de Pierre et de la Région dans le dossier de la baisse du prix de l'essence.
L'image du patron de Freedom en a pris un coup supplémentaire hier.
Quelles relations y a t-il entre Camille Sudre et Paul Vergès pour que le patron de Freedom accepte de censurer ses auditeurs? N'est-ce que de l'admiration, comme le disent certains de ses proches? Y a t-il autre chose? Serait-on dans le domaine du "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette"?
Je sais que les auditeurs et les électeurs ont la mémoire courte, qu'ils auront sans doute oublié dans deux ans, au moment des élections.
Il n'empêche. L'image que je me faisais de Camille Sudre en a pris un sacré coup, hier...
Pierrot Dupuy
Lu 4065 fois



1.Posté par jina le 09/11/2008 17:21

il est le loin le temps ou on fumait des gitanes sans filtre

2.Posté par MoA le 09/11/2008 18:31

Pierrot, est ce qu'il existe une proposition, une décision voir juste un document signé de la main du 1er vice président ?

3.Posté par FRANCO le 09/11/2008 18:44

Pierrot y a-t-il encore une image à se faire sur Camille ? La réalité et la vérité de son affairisme replié sur sa radio ne sont-ils pas évidents ? Ceci étant Camille, s'il n'a pas réellement de conviction, n'a pas de rancune non plus.
Souviens toi quand, dans la suite des émetteurs confisqués et des morts du Chaudron, en 1992 il est élu à la surprise générale, personne n'ayant vu venir le coup ( oui il avait alors bien "senti" la Réunion) Président de la région. Alors qu'il avait partagé avec Pierre Lagourgue et Paul Vergès son tout nouveau pouvoir QUI a oeuvré en misouk pour que, en toute injustice ( cela a été prouvé quelques années plus tard) on annule son élection pour dépassement de compte de campagne.
Aujourd'hui il est pour lui bien moins compliqué et bien moins emmerdant d'avoir de l'argent, des avantages, sa radio sans avoir à gérer une collectivité qui ne lui occasionnerait de la fatigue, des soucis incessants, du temps perdu. Là, en atabt fait allégeance totale à Paul, son ami, il est, comme tu l'apprends clairement aux Réunionnais, à plein temps sur son hochet au nom aujourd'hui si usurpé. Et oui Pierrot compter sur l'altruisme d'un Camille Sudre c'est un peu comme croire que les poules auraient des dents. Il se fout des Réunionnais tout comme son patron Paul, ni plus ni moins.

4.Posté par fabienne couapel sauret le 09/11/2008 18:49

Etre élu, être titulaire d'un mandat local et être "patron" d'un média est incompatible ! C'est une question d'honnêteté intellectuelle envers soi mais surtout envers ses auditeurs.
Malheureusement, il y a longtemps que l'Honnêteté et la probité sont des valeurs oubliées, particulièrement à la Réunion.

5.Posté par Jean le Phaéton le 09/11/2008 23:08

Radio freedom la radio vert pomme...
Vole, vole, vole ... la colombe...
"Camille Sudre n'aime pas les voyages " ?
Comme c'est bizarre...
Tiens ! un petit séjour en Ardèche ça ne le tente pas ?
Mais pourquoi sommes-nous ainsi dans cette région de France, à nous laisser manipuler par des personnes dont les intérêts ne peuvent plus trouver de faire valoir dans leur région d'origine ?
"Nul n'est prophète en son pays". Certes nous pouvons admettre la sagesse de l'adage, mais de là à manifester une psychose systématique face au syndrome de la "gouyave de France"...
Qui veut la peau du clan Vergès ?
Pourquoi Joël Mongin n'est plus en Martinique ?
Pourquoi La Réunion n'échappera-t-elle jamais à son histoire ?
Que ceux qui ont les réponses éclairent nos lanternes ! Pas nos vessies ...

6.Posté par Envie de vomir. le 10/11/2008 07:00


Depuis que sudre à 'poignarder' Eric Michel , je n'est plus d'estime pour lui.Mais je sais qu' il ne sera plus à la région car il a déçu beaucoup de personnes.C'est sa propre radio qui va le couler.Vivement le vote de la région.... Transporteurs tenez bon .. Les VERGES la fin arrive , (...)

7.Posté par béa le 10/11/2008 07:52

c'est dommage que les fans de freedom ne lise pas ton blog Pierrot !!!

8.Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:15

7. Posté par béa le 10/11/2008 07:52
c'est dommage que les fans de freedom ne lise pas ton blog Pierrot !!!

888
_______________________

Ben et Léïla elle a eu droit à un reportage ex spéciale pour une élection d'un bö Mâle cafre

9.Posté par darkalliance le 10/11/2008 08:18

Radio propagande des méfaits du clan Vergès.

10.Posté par mél450 le 10/11/2008 10:20

une animatrice de la radio qui se dit celle des réunionnais a eu ce matin une expression s'adaptant tout à fait notre contexte: " on n'en est pas au point des manger des rutabagas dans notre cave". Félicitations à cette animatrice pour savoir coller si si près à nos chères expressions créoles que toute la population réunionnaise aura compris. Bravo à freedom, qui aux heures les plus écoutées c'est-à-dire le matin mettent deux animatrices métros emmanuelle et lilou qui selon les jours déforment les noms de familles créoles lors des avis de décès, coupent court aux gens qui parlent créole parce qu'elles ne comprennent pas ce qui se dit et donc ne peuvent pas argumenter, et qui de l'autre côté plaisantent, rient à gorge déployée avec ceux qui s'expriment dans un parfait français! A côté de cela, il y a tous les animateurs dans leur ensemble qui sont devenus lors de ce conflit social les oreilles et la voix de la collectivité locale. Dommage que certains réunionnais sont trop bêtes pour s'en rendre et continueront de considérer l'homme en blanc comme un dieu vivant et votent pour lui dès que son nom apparait à une élection!

11.Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 11:04

Attendez j'écoutais free dom en voiture info c'est vous qui la vivait c'est eux qui en vivent Dans la série on vit une époque formidable ...il parait que devant la chambre de commerce il y a eu un ralé-poussé du jour devinez entre qui et qui ? entre Leïla et Samuel mouen lol lol lol
Tu n'as pas des infos sur le couple infernal lol lol
Je ne savais pas que Miss Leïla avait une grosse pelle mécanique, et un porte char pour faire le plein de gazole détaxé agricole?

Saint Pierre déblocage je reviens à l'instant du centre ville désert le rond point des casernes la ville est complètement morte...

12.Posté par Ulysse le 10/11/2008 11:53

Barrage filtrant permanent sur le boulevard Sud_re !

13.Posté par Aéro Freins le 10/11/2008 13:48

" Pour ceux qui l'ignoreraient, Camille Sudre a la radio même dans ses WC, histoire de ne jamais rater ne serait-ce qu'une seconde de ce qui se passe à l'antenne, "

Oté Pierrot !!??! Arrête déconner don !!! Tu veux plutôt dire: on entend la radio jusque ds son cabinet... c'est bien ça ?!!

?!?!?!?!

En même temps, et en tant que délégué aux réformes et à l'innovation...(!!!) c'est après tout possible !! No worries, c'était juste une remarque.... Parce que, franchement les chiottes de Camille, il y a qud même une limite... au journalisme d'investigation !!!

;) !

14.Posté par mél450 le 10/11/2008 15:19

cet après-midi rfo radio a décidé de se réveiller et d'ouvrir son antenne aux auditeurs ainsi que d'assurer un direct avec ses journalistes depuis différents points de barrages et depuis la ccir. Résultat, ils ont été les premiers à annoncer les 20 cents proposé aux transporteurs cet après-midi, ils ont eu en direct Pierre Vergès, joël mongin, puis il y a quelques minutes ils ont été les premiers à annoncer l'arrivée du Préfet à la table des négociations et l'annonce des 10 centimes pour tout le monde. Pendant ce temps sur freedom, de plus en plus d'auditeurs parviennent à avoir la ligne pour se plaindre de la censure pratiquée sur la radio, d'autres s'amusent à donner des fausses infos, d'autres encore encouragent les auditeurs à se brancher sur rfo, ceux qui ont des infos à jour. Comment freedom pourrait avoir des infos à jour, alors que le journalistes de rfo se trouve à l'intérieur de la ccir, leur correspondante chloé se trouve devant les grilles. En tout cas on ne peut que se féliciter que le service public grassement rémunéré soit enfin sorti de sa léthargie, dommage que cela ne soit que ponctuel.

15.Posté par moun le 10/11/2008 19:17

et embaucher des "jounalistes" de freedom chez toi ca ne t'embete pas alors pierrot, s'ils sont si mauvais que ca ? (on ne donnera pas de nom mais il y en a deja deux !)

16.Posté par Chris le 11/11/2008 10:53

Les fans de freedom ne peuvent lire le blog ou écouter autre chose que leur radio,; ils sont branchés 24h sur 24h comme ils disent. (Même quand y dort ?) Etonnez-vous ensuite de ce qu'ils peuvent dire ou faire.
Ah ! au fait ce matin je suis tombé sur le sermon du Père Magamoutou sur la radio number one ( dans la débilité). Dégoulinant de bons sentiments, l'Ecclésiaste cité en deux fois dans le court moment que j'ai écouté- des leçons de moralité à vous tirer des larmes de repentir.

17.Posté par FLOC'H PATRICK le 11/11/2008 14:03


16. Posté par Chris le 11/11/2008 10:53
Les fans de freedom ne peuvent lire le blog ou écouter autre chose que leur radio,; ils sont branchés 24h sur 24h comme ils disent. (Même quand y dort ?) Etonnez-vous ensuite de ce qu'ils peuvent dire ou faire.
Ah ! au fait ce matin je suis tombé sur le sermon du Père Magamoutou sur la radio number one ( dans la débilité). Dégoulinant de bons sentiments, l'Ecclésiaste cité en deux fois dans le court moment que j'ai écouté- des leçons de moralité à vous tirer des larmes de repentir.
888
____________

Manquait plus qu'il nous la rejoue Pulp Fiction genre Samuel Jackson Ezéchiel 25 - Verset 10.
" La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Beni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la valée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'un vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaîtra pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant... "
Amen ...

Non franchement Méga-moto qu'a du encore dératé
Une petite dernière pour la route
C'est un Réunionnais qui fait du vélo à Maurice .
Il s'arrête dans une station-service et dit au pompiste :
- Le plein, SVP.
- Pané problem?
Le pompiste fait semblant de faire le plein.
- Et vérifiez l'huile, aussi.
Le pauvre pompiste Mauricien benoitement continue de jouer le jeu.
Le Réunionnais, mort de rire, remonte sur son vélo.
A ce moment, le pompiste Mauricien lui donne une énorme claque.
- Mais qu'est-ce qui vous prend vous êtes pas bien ?
S'écrie le réunionnais furieux.
- Vous aviez mal fermé votre portière !

18.Posté par CBERNARDRJ le Z'oreil de Seine et Marne le 12/11/2008 14:46

Monsieur Camille Sudre que penserait mon ami Daniel s'il était encore en vie lui qui vous a supporté et aidé ? Donnez moi une réponse ! ! !

19.Posté par Ménéphon le 05/12/2009 11:45

Bonjour,

c'est la première que je vous écris.
je souhaite savoir si c'est possible de recevoir les coordonnées et E-mail de Camille Sudre ?

si oui, vous serait-il possible d'avoir l'amabilité de bien vouloir me les faire parvenir si possible dans les plus brefs délais.

sincères salutations.

20.Posté par Choupette le 05/12/2009 14:00

"...ou qui aurait fait une faute de Français". Ah bon, c'était il y a longtemps alors ! Le pôvre homme a dû baisser les bras depuis...
Rien qu'à entendre l'animateur du week-end, il y a de quoi bouffer son micro. Le Franky en question : aucune culture générale, aucune grammaire, français très approximatif ET POURTANT grand correcteur d'auditeur. Quitte à se planter en beauté !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >