Société

"Camélias la fé", le quartier se mobilise pour consommer autrement


"Camélias la fé", le quartier se mobilise pour consommer autrement
Le quartier des Camélias accueillera, samedi 5 avril, la première édition de "Camélias la fé". Un événement grand public où une quinzaine d’associations et partenaires se mobilise pour proposer des animations ludiques aux habitants du quartier, dans le cadre de la semaine du développement durable.

C’est à l’école Candide Azema qu’a été donné le coup d’envoi de la première édition de "Camélia la fé". Près de 400 élèves ont participé aux animations proposées dans le cadre de la semaine du développement durable. Portée par la Fedep (Fédération dionysienne d’éducation populaire), en partenariat avec le PRU (Projet de Rénovation Urbaine) des Camélias et la SIDR, cette initiative se poursuivra par une manifestation grand public samedi 5 avril de 9h à 16h, allée des Cocotiers, aux Camélias.

Mobilisés autour du thème national "Consommer autrement", 15 intervenants, associations de quartier et partenaires, rivaliseront d’ingéniosité et de persuasion pour sensibiliser le grand public au recyclage et aux modes de consommation responsables et écologiques.

Graines endémiques, jeux et studio photo

BAC Réunion – La Ressourcerie Lé La implantera ainsi sur le site un studio de 30m2 entièrement aménagé à partir de matériaux recyclés. Les Petits Débrouillards et l’association Kaz Run Art’s proposeront des ateliers ludiques pour redonner vie aux déchets à travers l’art plastique ou la fabrication de petites voitures.

Les visiteurs pourront également s’initier au tressage de vacoa, tester l’éco-bus de Citalis, découvrir le Parc National, tout savoir sur les oiseaux, les poissons de rivière ou l’agriculture biologique grâce à des jeux interactifs sur les fruits et légumes, assister à des démonstrations de fabrication de miel ou encore de réparation de vélos à partir de pièces récupérées. Energie Réunion dispensera par ailleurs des conseils aux visiteurs pour réduire les factures d’électricité.

Et pour que cette journée soit festive, des lots seront à gagner toutes les heures et les familles pourront repartir gratuitement avec leur photo souvenir de la journée. Enfin, les habitants des Camélias pourront s’inscrire sur place au concours de jardins et balcons fleuris et repartir avec des graines de plantes endémiques.

Première action commune des associations de quartier, "Camélias la fé" s’inscrit dans une démarche visant à poser les bases du futur "vivre aux Camélias". En effet, d’ici 2016, le quartier sera totalement transformé.

Camélias la fé, Consommer autrement : Samedi 5 avril de 9h à 16h sur la parking de la Poste, allée des Cocotiers aux Camélias.

"Camélias la fé", le quartier se mobilise pour consommer autrement
Vendredi 4 Avril 2014 - 10:16
Lu 563 fois




1.Posté par David Asmodee le 04/04/2014 13:21
A Sin Dni, les citoyens ont su recycler des vieux politiques corrompus.
Alors pourquoi pas continuer à transformer la merde en or ? C'est dans l'air du temps.

2.Posté par soleda le 04/04/2014 15:24 (depuis mobile)
Pour avancer il faut être positive
C est une bonne initiative

3.Posté par noe le 04/04/2014 20:05
Ce coin de st Denis ne sait que faire la fête !

4.Posté par eric le 04/04/2014 21:13
bonne initiative

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales