Société

"Camélias la fé !", ensemble pour leur quartier


"Camélias la fé !", ensemble pour leur quartier
15 associations et partenaires se sont mobilisés ce week-end pour organiser la première édition de "Camélias la fé". Stands d’information et animations étaient au rendez-vous avenue des Cocotiers pour sensibiliser petits et grands au développement durable.

Installée sur les parkings de la Poste, la SIDR et le PRU, la première édition de "Camélias la fé" peut déjà être qualifiée de succès : elle a rassemblé dans le quartier 15 associations et partenaires dans le cadre de la semaine du développement durable. Initiée par la Fedep, en partenariat avec le PRU et la SIDR, "Camélias la fé" s’est déclinée en deux actions autour du thème "consommer autrement". La première a permis à près de 400 marmailles de l’école Candide Azema de participer aux ateliers proposés par les associations, mardi 1er avril.

Ce samedi 5 avril,  les habitants des Camélias ont répondu présents, et c’est en famille qu’ils participaient aux ateliers et questionnaient les responsables associatifs. Gros succès auprès des enfants des stands des Petits Débrouillards, où ils pouvaient fabriquer des petites voitures à partir de briques de lait, ainsi que du jeu proposé par le Parc National.

Petits et grands étaient également très attentifs aux explications de l’AVAB sur la fabrication du miel et à celles de l’association de quartier AC2GT pour réaliser des compositions florales à partir de matériaux de récupération.

Quand aux adultes, ils sont repartis avec les précieux conseils d’Energies Réunion pour diminuer le montant de leurs factures énergétiques et avec des idées malignes d’ameublement à moindre coût. Bac Réunion - La Ressourcerie Lé La avait en effet installé un studio de 30m2 entièrement aménagé à partir de matériaux recyclés face à la Poste des Camélias.

Les plus chanceux sont repartis avec des lots, tandis que les mains vertes du quartier repartaient avec des graines de plantes endémiques. Inscrits au concours de jardins et balcons fleuris, ces habitants des Camélias ont désormais pour mission de préserver ce patrimoine péi en faisant pousser ces plantes. Et pour immortaliser cette journée, un studio photo permettait de repartir gratuitement avec une photo souvenir.

Outre l’aspect festif, la manifestation a permis aux différents intervenants : Fedep, Parc National, Avab, Bac Réunion, La RessourcerieLéLa, la Séor, Kaz Run Art’s, l’AMOI, les Maillons de l’espoir, Citalis, AC2GT, les Petits débrouillards, les Conflores, Energie Réunion et Véolia de transmettre des informations sur l’éco-cycle, les économies d’énergie, l’agriculture biologique et la faune et la flore.

"Camélias la fé !", ensemble pour leur quartier

"Camélias la fé !", ensemble pour leur quartier

"Camélias la fé !", ensemble pour leur quartier
Lundi 7 Avril 2014 - 10:16
Lu 594 fois




1.Posté par noe le 07/04/2014 13:13
Camélias y bouge ... mais Est-ce sous la houlette d'Annette ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales