Revenir à la rubrique : Société

Cambaie: Des déchets industriels bientôt transformés en eau propre

Les solvants, liquide de refroidissement ou contenant des hydrocarbures des sites industriels pourront prochainement être transformés en eau propre. C’est ce que garantit la société Innoveox Oceania via un traitement par oxydation hydrothermale. La première unité de valorisation des déchets industriels liquides portée par la société Innoveox Oceania devrait voir le jour en mai prochain dans la […]

Ecrit par – le vendredi 08 avril 2016 à 05H25

Les solvants, liquide de refroidissement ou contenant des hydrocarbures des sites industriels pourront prochainement être transformés en eau propre.

C’est ce que garantit la société Innoveox Oceania via un traitement par oxydation hydrothermale. La première unité de valorisation des déchets industriels liquides portée par la société Innoveox Oceania devrait voir le jour en mai prochain dans la zone d’activité de Cambaie à Saint-Paul. Une installation temporaire de 6 mois, le temps d’obtenir une autorisation définitive dans l’Eco-Parc du Port dans un second temps.  

Le projet a été soumis à l’avis de l’autorité environnementale et a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est terminée le 29 mars. 

« La prochaine et dernière étape étant la consultation du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) qui se tiendra courant de ce mois d’avril », annonce Innoveox.

« Jusqu’ici les déchets étaient en partie envoyés à l’export »

La société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets liquides a déjà lancé une première unité d’oxydation sur le site D’Arthez-de-Béarn dans les Pyrénées Atlantiques.

A La Réunion, sa filiale utilisera ce même procédé technologique qui permet de recycler à quasiment 100% les déchets organiques industriels tels que les pesticides, les solvants ou les huiles usagées qui ne peuvent entrer dans le circuit de collecte agréée, ou encore les déchets corrosifs pour en produire de l’eau propre. 

La société réunionnaise Inter’Val, spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets industriels, sera en charge de leur fournir la matière. « C’est un gisement important« , indique Laurent Lambert. « Jusqu’ici les déchets étaient en partie envoyés à l’export vers des centres français ou européen. Demain nous apporterons une solution technique et compétitive pour tous les professionnels de l’île. »

1600 tonnes de déchets pourront être traités chaque année par cette unité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.