Santé

Calendrier vaccinal 2011 : alerte à la rougeole

Le calendrier vaccinal 2011 a été publié. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) insiste cette année sur la vaccination contre la rougeole.


Calendrier vaccinal 2011 : alerte à la rougeole

La rougeole gagne du terrain… Plus de 7.000 cas ont été déclarés depuis le début de l'épidémie en France en 2008, dont 5.000 en 2010. Ainsi, pour éradiquer l'épidémie, le HCSP préconise désormais l'administration de deux doses de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) - au lieu d'une - pour les adultes nés après 1980.

Dans le calendrier vaccinal 2011, la vaccination des tout-petits reste la même. Une première dose est administrée aux nourrissons à l'âge de neuf mois et la seconde entre 12 et 15 mois. Pour les autres, la première injection du ROR peut se faire à 12 mois, la deuxième entre 13 et 23 mois. Par ailleurs, en raison des épidémies de rougeole dans les crèches, la vaccination est également recommandée chez les professionnels de la petite enfance : deux doses pour les personnes nées après 1980, une dose pour celles nées avant 1980.

Un effort collectif

Le HCSP préconise la vaccination contre la grippe saisonnière pour les enfants dès six mois et les femmes enceintes souffrant d'affections respiratoires, de mucoviscidose, de formes graves d'affections neurologiques et musculaires ou encore de diabètes de type 1 et 2.

Les jeunes de 20 à 30 ans et les parents d’enfants jusqu’à 18 ans sont personnellement appelés à faire les rattrapages sans délai.
Jeudi 24 Mars 2011 - 11:06
Melanie Roddier
Lu 1644 fois




1.Posté par noe974 le 24/03/2011 17:24
C'est une maladie en progression ...
Selon l'OMS :
"La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche surtout les enfants. Le virus se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Les premiers symptômes, qui apparaissent généralement 8 à 12 jours après l’exposition au virus, sont une forte fièvre, une rhinorrhée (nez qui coule), des yeux rouges et de petits points blanchâtres à l’intérieur de la bouche. Une éruption cutanée apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou et s’étend progressivement vers le bas du corps.

Il n’existe pas de traitement spécifique et la plupart des gens guérissent en deux à trois semaines. Toutefois, la rougeole peut entraîner de graves complications, notamment une cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une infection auriculaire ou une pneumonie, en particulier chez les enfants malnutris et les personnes immunodéprimées. Il est possible de prévenir la rougeole à l’aide d’un vaccin. " (source OMS)

Il faut aller se faire vacciner ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales