Revenir à la rubrique : Politique

Calendrier scolaire: Politiques et syndicats entrent dans la danse

Les syndicats et les politiques se positionnent sur l'événement de cette rentrée : la manifestation des collégiens et lycéens sur leurs conditions de travail en classe pendant l'été.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 janvier 2014 à 09H20

La CGTR Educ’action se félicite tout d’abord que les délégués des élèves aient opté pour la voie de la raison en suspendant leur mouvement. « Bien que le recteur se distingue par un mutisme affligeant, les lycéens ont donné une chance au dialogue en mettant une pause à leur mobilisation. Nous osons espérer que le recteur mettra à profit celle-ci pour ouvrir enfin sa porte aux représentants des lycéens, faute de quoi la mobilisation reprendra avec plus de force en s’élargissant encore d’autant que dans l’est et le nord ça commence à s’organiser et à se structurer », écrit le syndicat dans un communiqué.

Pour Jean Odel Oumana (co-secrétaire académique) et le SNASUB-FSU, la solution ne réside pas dans l’équipement à tous crins des classes de climatiseurs « au vu de l’insuffisance et des délestages de la production électrique et des problèmes de santé qui y sont liés ». Il considère qu’il est « primordial de revoir le calendrier scolaire arrêté lors du dernier conseil de l’éducation nationale ».

Une allusion indirecte au lobbying de la fonction publique pour maintenir des vacances de plus en plus courtes en été est également signée par la SNASUB FSU. « Va t-on continuer encore à sacrifier la jeunesse réunionnaise au détriment de décisions arbitraires de responsables qui ne seront plus là pour traiter des conséquences de leurs maux. Ou sinon à croire que nos enfants sont des  élèves de laboratoires dans lesquels les expérimentations sont permises. Nos enfants seraient  alors considérés comme des numéros pour servir de statistiques. A se poser la question : s’agit-il de calendrier scolaire ou de congés annuels d’hiver et d’été pour certains ? », adresse le représentant du SNASUB FSU avant de rappeler que le Code de l’Education donne la possibilité d’élaborer un calendrier scolaire pour notre académie.

Le PCR savoure sa revanche

Selon le Parti communiste réunionnais, « ces manifestations sont le résultat de décisions de responsables qui ont choisi de faire travailler les élèves et les enseignants en plein été. C’est le contraire de ce qui se passe dans les autres pays, où l’été est utilisé pour les grandes vacances. Depuis toujours, le PCR a soutenu les revendications des enseignants regroupés dans l’Ecole réunionnaise, mouvement animé notamment par Raymond Mondon, qui préconisait une année scolaire climatique, compte-tenu de l’inversion des saisons par rapport à la France, et du fait que la période de l’été, des grandes chaleurs, corresponde à la saison des fortes pluies, des cyclones. Le soutien à cette revendication nous avait attiré toutes sortes de critiques, sans parler d’insultes. Aujourd’hui, la vérité éclate au grand jour. Les enfants disent leur impossibilité de travailler en période de forte chaleur. Or cette situation va s’aggraver, tous les scientifiques prédisent une augmentation régulière de la température due au changement climatique. Ce n’est pas un phénomène ponctuel, il se reproduira en s’amplifiant », prévient, au nom du PCR, Yvan Dejean, son secrétaire général. Pour le parti communiste, climatiser toutes les classes de la maternelle à l’université serait contraire à tous les efforts recommandés en matière d’économie d’énergie. Il faut, selon le PCR, « aller vers la solution de bon sens ».

« Un plan pluriannuel pour l’achat de climatiseurs ou ventilateurs » pour Thierry Robert

Dans l’Ouest, le lycée de Stella a fait parler de lui aujourd’hui. Le député-maire de Saint-Leu, qui est allé à la rencontre des jeunes, a envoyé un courrier à la Région. « Je vous demande de ne pas prendre à la légère les propositions de ces jeunes », affirme Thierry Robert. Le maire annonce avoir réuni, « dès le mois de décembre, les directeurs d’école du 1er degré avec l’inspecteur afin de discuter de cette problématique. Une étude en interne est en cours afin de trouver les solutions adaptées tout en prenant en compte la santé des enfants », explique-t-il.

« En tant qu’élu, je suis conscient que la Région Réunion ne peut proposer immédiatement des solutions. Cependant, si vous êtes comme moi, préoccupé par l’avenir de la jeunesse et les conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages scolaires, vous ne pouvez rester insensible à cet appel à l’aide. Par conséquent, je vous propose d’engager un dialogue constructif avec ces jeunes afin d’aboutir à un plan pluriannuel d’investissement pour l’achat de climatiseurs ou ventilateurs pour toute l’île. Le budget 2014 n’étant pas encore totalement figé, vous pouvez dès à présent engager une 1ère tranche de travaux en 2014 », écrit Thierry Robert.

Cyrille Hamilcaro propose un référendum régional

Plus au Sud, le conseiller général et municipal Cyrille Hamilcaro, estime que si la revendication des collégiens/lycéens « est juste, les réponses qu’on essaye d’y apporter sont mauvaises : mettre des brasseurs d’air, des climatiseurs ou réaliser des bâtiments HQE, c’est encore plus de dépenses publiques (donc d’impôts!) pour résoudre une problématique de calendrier. Ailleurs, des solutions drastiques ont été trouvées : par exemple aux Seychelles, l’école se déroule uniquement le matin, car les après-midi il fait trop chaud. Or, à La Réunion, certains pédagogues veulent nous abrutir avec leur théorie contestable du rythme de l’enfant, avec 110.000 illettrés dus à la misère sociale avant 1988 (entrée en vigueur du RMI) et à la faillite du système éducatif depuis cette date. »

« Je suis pour le calendrier adapté : école du 20 août au 19 décembre, et du 5 mars au 13 juillet; avec des petites coupures entre ces dates de rentrées et de vacances. Si une telle réforme ne coûte pas un seul centime d’euro, ça dérange hélas les habitudes… Je propose un référendum régional sur ce sujet de société oh combien important ! », conclut Cyrille Hamilcaro.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.