Société

Calendrier pré-établi du Ramadan: "ça va peut-être se faire à la Réunion"

Évolution notable cette année à l'occasion du Ramadan 2013 pour la communauté musulmane de France. Si la mesure peut faire débat pour certains, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la Réunion estime que la question d'une date connue à l'avance par l'ensemble des fidèles pourrait aussi être adoptée à la Réunion dans les années à venir.


Calendrier pré-établi du Ramadan: "ça va peut-être se faire à la Réunion"
"Le problème ne s'est pas posé pour nous à la Réunion car cette modification en métropole est notamment liée aux discordances qu'il peut y avoir entre les différentes fédérations existantes", explique Houssen Amode, président du CRCM de la Réunion.

En métropole, le CNCM a arrêté son choix sur la base d'un calendrier lunaire pré-établi fixant le début du ramadan au 9 juillet. "Pour nous, cette année, nous continuerons à observer de façon coutumière et traditionnelle". Les milliers de fidèles scruteront le ciel à compter de la fin d'après-midi de ce 9 juillet.

La différence notable avec l'hexagone tient à "l'étroitesse du territoire réunionnais" où une unité de culte prévaut. "En métropole, il y a différentes fédérations avec des mouvances par exemple tunisiennes, algériennes, turques,...".

Concernant cette grande nouveauté qui voit donc les musulmans de France connaître à l'avance le jour du démarrage du ramadan, Houssen Amode garde la relative neutralité qui doit être la sienne. "A titre personnel, je n'ai pas d'a priori. C'est vrai qu'il y un peu de magie dans cette incertitude", fait-il remarquer.

Mais le président du Conseil régional du culte musulman nous confie que cette approche scientifique du ramadan pourrait aussi être appliquée à la Réunion. "On n'est pas à l'abri que ça se fasse comme cela ici aussi dans les années à venir. Ca va peut-être se faire à la Réunion", lance-t-il. Selon lui, si cette décision venait à être adoptée sous nos cieux, elle devra "être partagée". Pour l'instant, "il n'y a pas eu de débat particulier sur le calendrier pré-établi à la Réunion. Il y a des tenants des deux positions : ceux qui disent que ça peut être calculé scientifiquement. D'autres restent attachés à la méthode traditionnelle", conclut-il.

Entre 60 et 80.000 musulmans à la Réunion

En attendant de voir cette évolution peut-être gagner notre département, entre 60 et 80.000 musulmans (soit moins de 8% de la population réunionnaise)- "il n'y a pas de chiffres officiels" - scruteront le ciel à partir de mardi soir. En fin connaisseur, Houssen Amode entrevoit le début du ramadan plutôt le 10 ou le 11 juillet.

La Réunion compte 37 lieux de culte. Si les mosquées et leurs minarets sont les plus visibles, d'autres lieux moins exposés sont constitués de salles de prières. "A leur arrivée vers 1850, les premiers musulmans constituaient une communauté essentiellement urbaine. Maintenant, les lieux de culte se trouvent aussi dans les écarts comme à la Plaine des Cafres ou la Plaine des Palmistes", aussi surprenant que cela puisse paraître.

90% des musulmans de la Réunion (indiens musulmans, comoriens, maghrebins de métropole) sont des sunites. Les 10 autres sont chiites qui "possèdent" quatre mosquées dont celle qui tutoie la pyramide inversée au Moufia. Parmi eux, trois branches distinctes existent. On retrouve les imamites, les bohras et les ismaéliens.
Lundi 8 Juillet 2013 - 17:35
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4733 fois




1.Posté par Nazman le 08/07/2013 21:44
sa va se faire pour lui tout seul et une fois qu'il aura réellement compris la religion et qu'il se sera renseigner longtemps il referra comme avant comme tout le monde comme le demande la religion tout simplement! Gardez les vos innovations!

2.Posté par ASSENJEE.M le 09/07/2013 12:12
Mr Houssen Amode n'a aucun pouvoir de décision sur les directives à prendre en matière de lois islamiques ici sur notre Ile.Cela appartient au conseil des Oulémahs s'il devait y avoir un calendrier.

3.Posté par soumy97450 le 09/07/2013 12:39
Non ça ne se fera pas ... la Sounnah reste la SOUNNAH meme en 2013 ou 2050 !!!

4.Posté par ASSENJEE.M le 09/07/2013 16:15
Le CFCM désavoué!
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur sa décision de faire commencer le ramadan ce mardi 9 juillet. "La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie Saoudite et d'autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane", a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la mosquée de Paris.

Cette annonce survient après que la commission théologique de la Mosquée de Paris a renoncé à faire débuter le ramadan ce 9 juillet. Une décision qui désavouait le CFCM, qui avait établi à l'avance les dates du ramadan en France, les fixant du 9 juillet au 8 août 2013. Une première en France, où le mois de jeûne est traditionnelement annoncé après que les autorités religieuses aient aperçu la nouvelle lune.

Or, c'est parce qu'elle n'a pu oberver le croissant de la nouvelle lune, que la Mosquée de Paris a décidé de repousser le début du ramadan. "La vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans", a expliqué la commission théologique dans un communiqué. D'autres mosquées avaient également choisi de désavouer le CFCM.

5.Posté par Toukontfé le 09/07/2013 20:25
Tout ça c'est l'obscurantisme et de l'irrationnelle, qui n'est pas notre priorité sociale et économique de notre pays. Ici, à la Réunion on veut ou on donne beaucoup d'importance aux communautés religieuse, médias et politiques s'en mêlent pour donner beaucoup grandisiosité dans leur fêtes, tamoul, chinois , malgaches fraîchement débarqués, on entend plus que ça, leur religion, leur pays d'origine , leur tradition,leur culture, moi, ça me fait chier, pour bien parler français. Et leur fêtes sont financées par l'argent publique c'est encore plus dégueulasse .
Vous allez voir ils vont fêter le ramadan sous le drapeau de la République bananière de LA REUNION, financé , logistique compris pour faire l'apologie de leur religion, leur doctrine, dans des villages fournis par la mairie et pas seulement eux , les indiens , les chinois les malgaches les politiques les arrosent à gros bouillon pour glorifier leur pays et honorer leur société, chine, inde, madagascar, etc...rien ne compte pour eux en écrasant notre pauvre pays sans envergure de les leurs.

En parlant , même l'indépendance des malgaches sont payés par le denier publique, soit disant qui font rare en ce temps -ci, que le gouvernement nous racle nos tiroirs pour faire des économies, mais ici à la Réunion l'argent coule à flot sans que personne ne dit mot si ce n'est et c'est toujours les mêmes pour nous dire qu'on n'est pas tolérant , voire raciste si on ose dire que c'est faux l'indépendance malgache ce n'est pas notre histoire, ce n'est pas une fête réunionnaise , allez dire ça aux élites de cette région, vous allez voir comment on est traité dans notre propre pays.

Moi, la Religion servent pour les communautés pour faire une identité, pour se distinguer des autres, et leur doctrine sectaire se transforme en culture, et ces sont des POMPES A FRIC .
En fait , c'est du communautarisme du pur tradition comme vivre des autres pays.
Quand on pense les dégâts causés par ces identités religieuses dans le monde, ici à la Réunion les politiques, les élites en font de ce communautarisme le summum du développement à voir où ces religieux sont placés dans la société et des millions d'euros d'argent publique sont consacrés pour l'organisation de leurs fêtes comme ci c'est un droit divin de la RÉPUBLIQUE.

Mais, la manipulation intellectuelle et le conditionnement par les média et les politiques marchent très bien, vu des millions d'euros sont consacrés pour ces communautés , et les pauvres miséreux des réunionnais qui attendent un petit contrat vert , et des vieux qui vivent avec 400 euros par mois,
les politiques s'en foutent.

6.Posté par Arkham le 12/07/2013 13:18
@poste 5 : Il faut quitter la Réunion mon coco, tu na rien compris à notre culture...
De plus les collectivités ne dépense pas un seul Euro pour que la lune soit visible à une date, donc tes propos sont totalement HS...

7.Posté par Toukontfé le 12/07/2013 15:11
la religion est une doctrine mon coco, la religion n'est pas une culture mon coco, il faut quitter la Réunion est regarde ce que la religion fait ailleurs comme dégât, mon coco.
Mais, quand la ramadan va terminer regarde devant les mairies le village mon coco, c'est ça mi parle aou mon coco, et dans ce village de fête religieuse mon coco, les politiques mettent à la disposition de des religieux mon coco, des logistiques mon coco, avec les personnels de l''état mon coco, et c'est de l'argent publique mon coco. C'est ça mi parle aou coco, pas la lune et out calendrier, mon coco.

Si ,i plait pas ou mi koze comme ça mon coco quitte la Réunion, allez vivre ailleurs mon coco .

L'histoire c'est la culture mon coco, des dates événementielles mon coco, allez apprendre l'histoire de la Réunion mon coco, si ou ième pas, si ouvé pa apprendre ,approprie notre histoire le vrai, pas celle qui vient d'ailleurs, nos marrons, nos grands guerrries, nos révoltés qui ont combattu pour la Reunion soit libre et tu t'épanouissent dans notre pays, quitte la Réunion MON COCO;

Encore une fois mon coco, la religion c'est la foi, la piété, la croyance, mais nullement une culture, nis une identité mon coco,. Mais souvent, sert à se distingué pour se replier sur soit même mon coco. Et ça amène des conflits comme en Inde, au pakistan, au liban, en Afrique surtout au Mali mon coco; moi, je ne veux pas que la Réunion soit comme au liban ou en Inde, en Irak, ou en syrie etc MON COCO ET BOURRE SA DANN OUT TIT TETE ET REGARDE LE MONDE MON COCO, c'est ça mi té ve dire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales