Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Cachez ce crime que je ne saurais voir!

A quelques jours de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Président du Grand Raid, Robert Chicaud,  vient de publier un courrier scandaleux dans la presse réunionnaise. Il y met en cause l’existence à l’aéroport de Gillot d’une stèle commémorant la déportation des enfants de la Creuse car selon lui,  placée où elle est, elle […]

Ecrit par . – le mercredi 11 décembre 2013 à 10H17

A quelques jours de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Président du Grand Raid, Robert Chicaud,  vient de publier un courrier scandaleux dans la presse réunionnaise.

Il y met en cause l’existence à l’aéroport de Gillot d’une stèle commémorant la déportation des enfants de la Creuse car selon lui,  placée où elle est, elle pourrait choquer les touristes et les raiders !

M. Chicaud veut une île propre sur elle, une île au passé aseptisé, une île de carte postale avec des cocotiers et de beaux paysages mais surtout rien qui rappelle les crimes du  passé. Peut-être craint-il que cette stèle ne mette en péril son petit business.

Mais pire encore, M. Chicaud utilise le conditionnel et des guillemets suggérant ainsi que cette tragédie de jeunes enfants arrachés à leur famille et transplantés dans le département de la Creuse, ne serait peut-être pas ce qu’on prétend qu’elle est. Il ajoute ainsi le mépris, voire le déni  de la souffrance des victimes à ses propres calculs mercantiles.

Cette attitude a un nom, c’est le révisionnisme et on sait combien sont encore nombreux  à La Réunion ceux qui se refusent à évoquer la cruelle réalité de ce crime contre l’Humanité que fut  l’esclavage, ce « passé qui ne passe pas »…..

A la différence de M. Chicaud, EELVR pense  que les Réunionnais ont non seulement le droit  de connaître leur passé mais aussi le devoir  de le faire connaître à ceux, touristes ou raiders,  qui viennent séjourner sur l’île.

Cette stèle est donc bien à sa place à Gillot, point de départ de la déportation des enfants de la Creuse et il serait bon qu’à l’approche du 20 décembre, les révisionnistes se fassent plus discrets.

Jean-Pierre Marchau
Pour EELVR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.