Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ça bouge aux Antilles et … à Marseille, mais pas à La Réunion

Les  statistiques  sur le tourisme aux Antilles françaises  montraient  que ce secteur était insuffisamment exploité puisqu’il ne pèse que 4 à 5 points des PIB régionaux de Martinique et de Guadeloupe, contre 20 % à 50% pour les archipels anglophones voisins. En outre, les deux îles françaises, qui accueillent chacune environ 650.000 visiteurs par an, vivent […]

Ecrit par Pierre BALCON – le mardi 21 avril 2015 à 11H48

Les  statistiques  sur le tourisme aux Antilles françaises  montraient  que ce secteur était insuffisamment exploité puisqu’il ne pèse que 4 à 5 points des PIB régionaux de Martinique et de Guadeloupe, contre 20 % à 50% pour les archipels anglophones voisins. En outre, les deux îles françaises, qui accueillent chacune environ 650.000 visiteurs par an, vivent essentiellement des touristes venant de métropole, quand le reste de la Caraïbe bénéficie d’une clientèle internationale.  

Pour ce faire, les Antilles françaises se sont  mobilisées en misant sur la culture :

En Martinique, les opérateurs privés sont en pointe avec la Fondation Clément, devenu le premier lieu d’exposition pour l’art moderne et contemporain sous la houlette de Bernard Hayot.

En Guadeloupe, le secteur public a pris les choses en main. Ainsi François Hollande inaugurera à Pointe-à-Pitre le 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la préfiguration du Mémorial ACTe, équipement muséographique consacré à l’histoire de l’esclavage. Cet équipement  sera aussi un élément majeur de rénovation du front de mer, comme l’a été le MuCem pour Marseille. Né de la volonté du conseil régional, ce lieu d’exposition, mais aussi de conférences, centre de recherche, et espace dédié à la création contemporaine, sera ouvert au public le 5 juillet. Il entend rayonner sur toute la Caraïbe et drainer les croisiéristes. Le musée a acquis 500 pièces dans le monde entier : témoignages, objets de la vie quotidienne, œuvres d’art…

Son budget s’élève à 68 millions d’euros (30 apportés par l’Etat, 13 la région, et 17 l’Europe).  
Malgré des moyens limités (un budget de fonctionnement de 4,5 millions d’euros avec 35 personnes) le Mémorial ACTe entend tisser des liens avec des institutions phares du monde entier et mise sur 150.000 à 200.000 visiteurs par an. 

Et  chez  nous  à La  Réunion , que  faisons-nous ?

Le  tourisme  ne représente  qu’une part  infime  de notre création de richesse. Bizarrement nous  ne disposons pas  des chiffres  publics  sur la valeur  ajoutée  créée  par  ce secteur  et sa  contribution  à  notre PIB. Nous  savons  simplement  que la  dépense  totale  des touristes  ( qui  n’est pas  la  VA  nette )  est  à peu  près  de 160 M€ /an soit  1 % de  notre PIB

L’INSEE  nous alerte  aussi  régulièrement   sur la  baisse  continue  de  la fréquentation touristique . Orientée à plus de 80 % vers le marché métropolitain, le tourisme souffre c’est vrai de la crise économique qui perdure en France. La destination affronte également une crise liée aux attaques de requins, fortement relayées par les médias. 

Mais ces arguments  suffisent  ils   à   justifier  notre  inertie .

Cette crise ébranle l’un des atouts majeurs de la destination Réunion et devrait   donc   nous  mobiliser  au  delà  de la simple  remise  en question du  comité  du  tourisme .

Ceux  qui  pour des raisons   politiciennes   ont  hier  fait  capoter    notre Maison des  Civilisations  , – dont le  coût et le  budget  de fonctionnement  étaient  à  peu  près  équivalents  à ceux  du  projet Guadeloupéen-  ,  et  pour certains   lui   ont préféré  un aquaparc ,  une   improbable  Cité  des Arts   ou  une  médiathèque sans  livres  qui va enlaidir  pour  100 ans la  ville de Saint Paul devraient  s’interroger  sur la pertinence de leurs  choix.

Pierre BALCON 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique