Société

CRCM : "Pour le respect et la protection des Chrétiens et des minorités religieuses d’Orient"

Communiqué du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman), concernant l'Irak et plus globalement la situation des Chrétiens et des minorités religieuses en Orient.


CRCM : "Pour le respect et la protection des Chrétiens et des minorités religieuses d’Orient"
Une situation de chaos prévaut aujourd’hui dans un certain nombre de pays arabes, comme c’est le cas en Lybie, en Syrie et en Irak, suite aux changements de régime opérés ou tentés avec l’aide des  pays occidentaux, et notamment par les Etats-Unis qui sont intervenus militairement.
 
Si des dictateurs comme Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été chassés du pouvoir et ont même été éliminés physiquement, il n’en reste pas moins qu’une violence aveugle a gagné ces pays avec la libération de forces antagonistes jusqu’alors retenues et des confrontations ethniques et confessionnelles à l’instar des affrontements meurtriers qui n’épargnent pas les musulmans eux-mêmes, qu’ils soient de la même obédience, ou qu’ils soient Sunnites ou Chiites.
 
Ces Etats qui sont nés dans le cadre des marchandages et des luttes d’influence entre les puissances coloniales tout au long de la première moitié du 20ème siècle ont ainsi souvent hérité lors  de leur indépendance, de frontières arbitrairement délimitées et d’un découpage territorial séparant des populations pourtant homogènes et à l’identité affirmée.
 
Par ailleurs l’effondrement des structures fragiles de ces pays à la sortie d’une situation de guerre, et les difficultés économiques qui en ont  découlé, ont contribué à l’installation d’une anarchie permettant toutes les dérives.
 
C’est ce que nous constatons  en Irak, terre de vieille civilisation, abritant  une mosaïque de peuples et de religions,  avec la persécution des minorités Chrétiennes et Kurdes Yézidites, et avec les atteintes graves dont ils font l’objet actuellement dans le nord du pays par des extrémistes  se prévalant abusivement 
 
de l’Islam, ignorant les fondamentaux et les valeurs de leur propre religion, et ne représentant en aucun cas le milliard et demi de musulmans du monde.
 
Le CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) condamne fermement leurs agissements criminels qu’aucune religion, qu’aucune morale, et qu’aucune société civilisée ne  peuvent accepter. Il s’agit d’assassinats, de dégradations et de destructions d’édifices religieux multiséculaires qui sont les biens communs  de l’Humanité 
 
Le CRCM se joint à tous ceux qui réclament au  Gouvernement français et à la communauté internationale, une réaction urgente en vue de protéger ces populations sans défense et de leur apporter toute l’aide nécessaire à leur survie, et à leur maintien dans leur propre pays.
 
Le CRCM rappelle que les Chrétiens orientaux sont chez eux en terre d’Islam, dans le cadre d’une présence plusieurs fois millénaire, avec les mêmes libertés, droits et devoirs que leurs autres concitoyens, et qu’ils doivent être ainsi respectés dans leurs croyances, leur  dignité et protégés.
 
Cette situation très grave est vécue avec émotion, tristesse et consternation par la composante musulmane réunionnaise et a été publiquement  dénoncée et vivement condamnée par ses représentants lors des célébrations de la fête de l’Eïd récemment organisées par le Département, la Région et certaines Mairies. 
 
Nous partageons le cri de Mgr Gilbert Aubry qui a déclaré dans une lettre ouverte "Quand la barbarie se déchaîne avec le fanatisme, les humains profondément croyants s’appuient avant tout sur la force de la prière".
Comme lui "nous sommes à l’écoute des évènements pour de possibles actions à partir de La Réunion"
 
Saint-Denis le 10 Août 2014
Houssen AMODE
Lundi 11 Août 2014 - 11:58
Lu 1022 fois




1.Posté par Ladi Lafé le 11/08/2014 13:15
merci de penser à nous, grâce à votre inaction, israel peut continuer à nous genocider légalement!!!!!

2.Posté par KLOD le 11/08/2014 13:18
Bravo, cela fera en plus taire les mauvaises ames,qui se sont "indignées" et ont criées au loup en parlant de parti- pris.

3.Posté par Pierre VERGEREAU le 11/08/2014 14:15
J'apprécie cette prise de position et souhaite que l'ensemble des religieux ait une telle attitude.

4.Posté par noe le 11/08/2014 14:29
Chacun a droit de prier Dieu à sa façon ...suivant son humeur , sa culture ...

"Messieurs du clergé, vous, grands chercheurs de bonheur, la grandeur et la splendeur de vos temples n'ont d'égal que votre pouvoir de manipulation." - (Pierre Boisjoli)

5.Posté par UN CHRETIEN PRATIQUANT le 11/08/2014 14:39
JE DIS UN GRAND BRAVO A MONSIEUR HOUSSEN HAMODE , PRÉSIDENT DU .R.C.M. !!!l Je retrouve bien dans ces paroles, la sagesse , la modération , l'esprit de fraternité qui animent la très grosse majorité de nos compatriotes musulmans avec qui les autres Réunionnais ont toujours vécu en bonne harmonie et en Paix ! Les " 3 Religions du Livre " ont d'ailleurs les mêmes racines et adorent le " MÊME DIEU" et sont basées sur l'Amour du prochain ,la Fraternité et l'Esprit de partage ...L a création de la " commission ou comité œcuménique" de la Réunion est une très belle initiative qui a un rôle important à jouer dans certaines circonstances et peut contribuer à la paix religieuse et même sociale ...dans notre pays :Cette instance existe aussi en Métropole où, tout le monde peut constater la grande modération et la grande sagesse dont font preuve les Recteurs des Grandes Mosquées de Paris ,Marseille etc. !!!
Encore une fois BRAVO Monsieur Houssen Amode pour ce communiqué qui est le bienvenu et tombe à point !!!

6.Posté par Jo le 11/08/2014 14:59
Il aurait du se limiter à : Pour le respect et ajouter :des êtres humains), on s'en fout des religions

7.Posté par pere Plexe le 11/08/2014 16:06
et pour nos amis Chretiens Fideles Pieux
qui sont expulsés de France ou du moins de leurs camps
car Roms Gitans ...
la plupart sont francais !
et pour eux RIEN

BRAVO

8.Posté par faite la par des choses surtout sur les TV le 11/08/2014 16:13
Une situation de chaos prévaut aujourd’hui dans un certain nombre de pays arabes,99% c 'est de l'intox la cause ) un seul but divisé est pompé le pétrole c'est ce qui se passe en Irak depuis 2002 LES RECAIN ,avec d autre, la Libye etc le reste que du montage éradiqué les peuples récupéré la terre avec pétrole est autre , les Chrétiens orientaux sont chez eux en terre d’Islam oui depuis plus de 1500 ANS

Preuve tout le contraire des médias entre Musulmans Chrétiens/ Vibrant hommage d'une chanteuse chrétienne Julia Boutros au Hezbollah musulman / 28 avril 2013

9.Posté par Mada le 11/08/2014 16:42
une fois de plus la spécificité réunionnaise de tolérance , de respect mutuel des religions , des différents groupes humain ..constitue à travers ce communiqué un message d'humilité et de soutien face à cette catastrophe humanitaire, peut être dérisoire .. mais symbolique de la part de la communauté réunionnaise

10.Posté par Alex le 11/08/2014 17:02
Il a fallu que les chrétiens d'orient face la 1 des news pour que le crcm ose parler. Il faut mieux tard que jamais.

11.Posté par KLOD le 11/08/2014 17:17
Bravo à Mada !!

12.Posté par Maurice le 11/08/2014 18:06
ils ne connaissent pas leur chance à la Réunion, de vivre en harmonie , des problèmes y en a et y en aura toujours mais globalement c'est plutôt réussi ce meltingpot ,... assez d'accord avec mad, dérisoire certainement mais c'est la somme de ces petites manifestations .. sinon on va désespérer de tout

13.Posté par Sabir le 11/08/2014 19:05
Tres bonne initiative du CRCM ! on en a marre que des "musulmans " deconnet et tuent au nom de "l'ISLAM " , religion( universelle) de paix et d'humanisme .

14.Posté par kafir le 11/08/2014 23:42
Toutes mes félicitations pour votre combat contre les excès d'où qu'ils viennent.
Bravo !
Kafir

15.Posté par L’INDÉPENDANT le 12/08/2014 02:00
Un peu tardif, pour ne pas dire très tardif comme réaction...
Cela fait deux ans que les chrétiens en Afrique sont tués, leurs églises brûlées de préférence à noël, sans que cela ne choque les klod, kafir et consorts et le CRCM...
Tous les meurtres, enlèvements de plusieurs centaines de lycéennes pour êtres vendues comme esclaves, converties de force, cela n'avait pas entraîné "l'indignation" des klod, kafir et consorts et du CRCM
Cela fait plusieurs semaines que les chrétiens d'orients sont victimes de musulmans sans aucune réaction des klod, kafir et consorts, et du CRCM....
Opportunément, notre cher klod saute sur l'occasion pour applaudir la réaction du CRCM, alors ce même klod bien que bien au courant de tout ceci, s'abstenait de s'indigner sur cela...
Il pousse même le culot, après avoir soutenu les manifestations haineuses à champ fleuri, du "collectif réunionnais palestine solidarité" qui cherche à importer ce conflit à LA RÉUNION, d'applaudir le post 9 mada, qui parle avec raison, de notre spécificité réunionnaise de tolérance et de respect mutuel des religions !
Les cris de haine envers les juifs lors de cette manifestation de soutien ne collent pas avec notre tolérance religieuse.
Semblerait que les organisateurs se soient rendu compte de leur erreur, car ils ont transformé la manif suivante en cercle de silence, évitant ainsi des propos déplacés.

16.Posté par Chez eux en terre d'Islam ??????? le 12/08/2014 08:39
Vous plaisantez, là, M. Amode ?

En quoi l'Irak serait-il une terre d'islam ? Je vous rappelle que le christianisme est bimillénaire (et non multimillénaire comme vous l'écrivez) et l'islam n'arrive qu'au VIIe siècle après Jésus-Christ.

L'Irak est donc une terre chrétienne.

L'histoire ne fait que se répéter. L'islam s'est répandu à ses débuts de la même façon que le fait actuellement le calife autoproclamé d'Irak.

Il n'y a jamais eu d'islam paisible qui s'est imposé par la justesse de son enseignement.

C'est par le glaive et uniquement par le glaive que l'islam a conquis des terres qui ne sont donc jamais les siennes.

Vous voyez, M. Amode, vous êtes parvenu à croire et à vouloir nous faire croire que des terres sauvagement conquises par des musulmans sont de droit des terres islamiques.

Désolé, mais on a le devoir de vous contredire.

Armand GUNET

17.Posté par Princesse le 12/08/2014 12:54
A M. Gunet Armand,

Monsieur,
Vous voulez faire de l'Histoire mais pour le faire l'Histoire, elle doit être étudiée depuis l'origine.

Irak, terre chrétienne ?

A l'origine les terres appartiennent aux hommes crées par Dieu, Le créateur, puis eles furent distribuées à différents clans. Ces clans se sont toujours fait la guerre pour conquérir les terres.

Le terme "chrétien" n'est ni dans la bible, ni dans le coran. C'est un terme apparu après Christ. Donc ces terres n'ont pas appartenu aux chrétiens aux chrétiens comme vous le dites mais à ceux qui croyaient en Dieu. Et vous savez très bien que les chrétiens et les musulmans ont la même origine, la même croyant, qu'ils ont pour père de la foi Abraham, pour prophète Moise, Isaac, Jacob, Jésus. Cependant ce qui les diffèrent aujourd'hui, c'est de croire ou de ne pas croire que Mohamad (SAW) soit un prophète.

Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées, mal informées et mal éduquées profitent de la situation.

Depuis toujours l'homme est capable du pire, pour exemple ; Hitler ou certains de nos Chefs d'Etat aujourd'hui. Cependant, il suffit d'un homme pour faire le meilleur; Martin Luther King, Mahatma Gandhi, etc....

L'Histoire mérite que nous la regardions dans son ensemble pour ne pas être comme ceux qui massacrent qu'au nom de ce qu'ils savent.

18.Posté par Au post 17 le 12/08/2014 14:39
Pourquoi ne signez-vous pas votre prose ?
Vous vous trompez, madame :
Les chrétiens ne considèrent pas Jésus comme un prophète.
Jésus est la deuxième personne du Dieu unique en trois personnes égales et distinctes.
Quant à Mohamed, que vous considérez comme un prophète, nous pensons, nous, que c'est un être de légende qui a été inventé par le 3e calife.
C'est un personnage mythique comme Hercule ou Ulysse.
Il est totalement inconnu du monde du VIIe siècle où il est censé avoir vécu.
Contrairement à ce que dit le Coran, Jésus est mort crucifié puis ressuscité le surlendemain.
Le linceul de Turin en est la signature manifeste infalsifiable.
Armand GUNET

19.Posté par A l''''attention du requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 12/08/2014 14:47
Monsieur GUNET votre orgue, il est chrétin? Suivant votre raisonnement, il appartiendrait donc uniquement à ceux-ci?

Comment qualifier ce type de raisonnement? Les hommes des cavernes ayant domestiqué le feu, selon vous ce feu n'appartient à personne d'autres?

Qui a inventé l'oxygène? Vous vous faites l'inventeur de la couillonisse, il n'y a donc plus pour les autres....

20.Posté par Princesse le 12/08/2014 16:13
M. Gunet,

Considérez Jésus comme vous le voudrez, à chacun sa croyance et chacun est libre de croire ce qu'il veut. Cependant, ne me dites pas que Jésus n'est pas prophète puisque vous savez très bien le moto : " prêtre, prophète et roi ". Jésus est le Messie désigné par Dieu, si vous voulez parler de religion, et il reviendra. Si vous voulez des signes, la création est remplie de signes.

Comme le dit le Coran, en ce sens, à la fin nous serons tous éclairés sur ce sur quoi on divergeait.
Mais aussi, il est dit qu'il est inutile de continuer ce genre discution puisque qu'on discute du même Dieu, Celui d'Abraham, de Jacob et d'Isaac....

21.Posté par Au post 20 le 12/08/2014 21:32
Non, madame, nous n'avons pas le même Dieu.
Le nôtre est une entité divine unique mais en trois personnes.
Dieu est Père, Fils et Esprit.
Dieu le Père a engendré Jésus.
Jésus, qui est Dieu et non pas un simple prophète, a pris notre condition humaine.
Contrairement à ce que dit le Coran, Jésus a été crucifié, est mort et est ressuscité le surlendemain.
Pour les chrétiens, Dieu est Amour.
Pour les musulmans Allah est châtiment (J'ai comptabilisé : le radical "chât" revient 278 fois dans le Coran, c'est effrayant !!!).
Armand GUNET

22.Posté par " VIEUX CREOLE " le 12/08/2014 22:27
J’ai lu ,dans la presse , le communiqué de Monseigneur Aubry , Évêque de la Réunion et celui de Monsieur Houssen Amode ,Président du C.R.C.M. .J’ai été heureux de constater que les deux plus "Hautes Autorités religieuses" de l’Île aient fait des déclarations qui se rejoignent et aient abouti à des conclusions communes et identiques...Des Humains ne peuvent rester insensibles devant les massacres,les destructions renouvelées qui ont lieu au Moyen-Orient, ni d’ailleurs devant toutes ces guerres abominables à travers le monde qui provoquent tant de malheurs et de souffrances ! "Les trois Religions du Livre",comme on les appellent (Judaïsme ,Catholicisme, Islam )ont des racines communes et proclament ,professent les mêmes valeurs :Amour du Prochain-quel qu’il soi-,Fraternité ,Partage... C’est pourquoi ,les commentaires de certains internautes m’ont atterré ! J’avais l’impression de lire les résultats de recherches de QUELQUES savants exégètes sur "le sexe des anges" !!! "L’ANTÉRIORITÉ" DE L’IMPLANTATION DE TELLE OU TELLE RELIGION dans un pays ou territoire donné est la seule préoccupation de leurs échanges !!! MAIS ce sont des discussions "subalternes" , oiseuses et pour tout dire : ridicules ,déplacés et inconvenants !! JE LE DIS SANS DÉTOURS ,comme je le pense !! L’ESSENTIEL N’EST-IL PAS de se réjouir que "DEUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ"apportent leurs contributions (ils ne sont pas les seuls !)leurs pierres à l’édification de cette Paix qui a tant de mal à s’installer ??? En matière de Religions , chaque Croyant sincère, a "une part de vérité" (même au sein d’un même culte !) : aucun Humain ne détient "LA VÉRITÉ ABSOLUE" OU "LA SC les seuls!) leurs pierres à l’édification de cette Paix qui a tant de mal à s’installer ?? En matière de Religions , chaque Croyant sincère a "une part de vérité" (même au sein d’un même culte !) : aucun Humain ne détient "LA VÉRITÉ ABSOLUE" OU "LA SCIENCE INFUSE".!!!..

23.Posté par L’INDÉPENDANT le 12/08/2014 23:31
C'est incroyable avec les musulmans...
Ce sont les derniers arrivés, mais se veulent les propriétaires de toutes les terres !
Que les juifs soient présents depuis plusieurs millénaire, les chrétiens depuis deux millénaires et eux, les musulmans que depuis un seul millénaire ne les gênent pas pour se croire propriétaires en titre de tous ces lieux, berceau de ces trois religions.
Ce cher mr AMODE, ne consent à condamner les exactions contre les chrétiens d'orient, que du bout des lèvres, tentant de rendre les "autres" responsable de tout cela !
Une condamnation franche de ces exactions aurait été surprenante, même s'il cache sa joie, intérieurement, cela ne doit pas trop le déranger, de voir sa religion envahir le monde...
Sauf que lorsque SA religion est attaquée, son indignation est rapide et forte...

@ post 17 princesse
Pourquoi vous "oubliez" de parler des juifs je vous cite : "Et vous savez très bien que les chrétiens et les musulmans ont la même origine" pourtant les chrétiens puis dernièrement pour les musulmans, descendent toutes deux des juifs ! Cela vous poserait il un problème ?
Je vous cite encore : "Depuis toujours l'homme est capable du pire, pour exemple ; Hitler..." vous savez sans nul doute, que A. HITLER, cet homme capable du pire selon vous, avait accueilli le grand mufti de Jérusalem, Mohamed Amin al Husseini, oncle de Y. ARAFAT, pour s'allier afin de pouvoir entres autres exterminer les juifs , le seul objectif de l’Allemagne restant dans la région se limitera à l’extermination des Juifs vivant sous la protection britannique dans les pays arabes.
En mai 1942, le grand mufti collabore aux recrutements de musulmans pour former une division de montagne de la Waffen SS Handschar...
Que pensez vous de cette alliance des musulmans avec A. HITLER sous la houlette de l'oncle de Y. ARAFAT dans le but d'exterminer les juifs sur leurs terres natales ?
On se demande vraiment pourquoi cela va mal au proche orient, avec de telles références de paix et de tolérance...

24.Posté par Au "Vieux RADOTEUR" le 13/08/2014 13:10
C’est pourquoi ,les commentaires de certains internautes m’ont atterré ! J’avais l’impression de lire les résultats de recherches de QUELQUES savants exégètes sur "le sexe des anges" !!! "L’ANTÉRIORITÉ" DE L’IMPLANTATION DE TELLE OU TELLE RELIGION dans un pays ou territoire donné est la seule préoccupation de leurs échanges !!! MAIS ce sont des discussions "subalternes" , oiseuses et pour tout dire : ridicules ,déplacés et inconvenants !!
Vous radotez, mon ami !
Alors, comme ça, l'antériorité d'occupation ne compte pas !
Donc, demain, le calife autoproclamé d'Irak pourrait envahir La Réunion avec sa bande de voyous armés et déclarer que tous les habitats de La Réunion devraient devenir des soumis et il aurait votre bénédiction ?
En 40, on appelait des gens de votre acabit des "collabos" !!!
Armand GUNET

25.Posté par Au CRCM de La Réunion le 13/08/2014 21:54
Monsieur le Président,
Vous êtes affligé par le comportement de vos frères musulmans d’Irak qui sont d’authentiques criminels contre l’humanité.
Vous avez raison de vous offusquer.
Mais il serait bien mieux que le CRCM local contacte les musulmans réunionnais pour qu’ils fassent un don aux chrétiens d’Orient martyrisés par vos frères musulmans irakiens et qu’il collecte tous les dons.
Nous saurons ainsi à quel point le sort des chrétiens d’Irak touche les musulmans réunionnais.
Je vous propose que nous allions vous et moi ensuite poster le chèque correspondant à l’Œuvre d’Orient dont le siège est à Paris.
D’avance, merci pour tous ces chrétiens persécutés.
Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr

26.Posté par zanatany le 15/08/2014 18:30
Il y a un génocide, viols, vente en esclavage, tuerie d'enfants et ou sont les ' cinquante ' muets qui ont manifestés pour la Palestine qui envoie des enfants habillés en guerriers avec grenades pour tuer et se montrer en Syrie avec la tête décapitée d'un combattant ennemi afin d'aller comme dit le Coran au Paradis ?

suis désolé mais c'est dans ces moments que l'on sent que la démocratie et l'unité ne sont pas pas ce que l'on croit à la Réunion ni en France car l'on manifeste pour certains et pas pour d'autres.. Bizarre ou normal car 7 millions sur 70 millions d'habitants pour manifester on sait pourquoi les électeurs choisissent un certain camp très nationaliste...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales