Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

[COUP DE GUEULE] « Les élections au détriment de la réussite des élèves du Collège Reydellet »

Les élèves du collège Jules Reydellet et leurs professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), dans le bas de la Rivière à Saint Denis, subissent une situation inacceptable depuis maintenant 4 années à cause de l’organisation d’élections. En effet, à chaque période électorale, le complexe sportif de la Buse situé à 5 minutes à pied du […]

Ecrit par Les enseignants d’EPS du collège Jules Reydellet – le jeudi 20 avril 2017 à 13H23

Les élèves du collège Jules Reydellet et leurs professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), dans le bas de la Rivière à Saint Denis, subissent une situation inacceptable depuis maintenant 4 années à cause de l’organisation d’élections.

En effet, à chaque période électorale, le complexe sportif de la Buse situé à 5 minutes à pied du collège Jules Reydellet est réquisitionné par les services de la Préfecture, en accord avec la Mairie de Saint-Denis, pour procéder à la mise sous enveloppe des professions de foi des candidats aux élections diverses.

Les élections législatives succèderont aux élections présidentielles cette année, conséquences, 8 semaines sans installations sportives entre avril et Juin 2017.

Ce complexe sportif se situe au cœur du quartier du bas de la rivière. Il constitue pour l’enseignement de l’EPS, une installation essentielle permettant l’apprentissage des activités sportives inscrites aux programmes de l’éducation Nationale (Volley, Badminton, futsal, escalade, basket, handball…).

Ce lieu est également très fréquenté par les jeunes du quartier et il permet aux élèves de se retrouver le mercredi après midi pour pratiquer diverses activités sportives dans le cadre de l’association sportive du collège.

Ainsi, l’impact au niveau du collège est important car durant cette période, ce ne sont pas moins de 20 heures d’E.P.S. qui ne pourront être assurées chaque semaine, soit 160 heures.

A cela  s’ajoute les 3 sections de l’Association sportive du collège Reydellet du mercredi après-midi qui sont mises en péril mais aussi les multiples séquences d’E.P.S. des écoles primaires du quartier ainsi que des associations.

Lors des années précédentes, l’établissement était intervenu auprès de plusieurs interlocuteurs au niveau de la Mairie (Adjoint aux Elections, Adjoint aux sports, Elue du secteur). Monsieur le Maire en personne a été sensibilisé au problème lors de la journée du maire. Les parents ont aussi alerté les élus sur cette injustice et des courriers avaient été envoyés auprès de ces mêmes instances.

Il nous apparaît donc anormal et injuste que les élèves du Collège Reydellet, collège classé en Réseau d’Education prioritaire dans un quartier sensible, subissent une telle restriction et, cela, de façon cyclique et systématique.

La mairie disposait pourtant d’autres lieux pour effectuer ces élections (gymnase de domenjod, locaux à la Source, la Nordev…..) Il est évident que d’autres solutions existent (autres lieux, autres communes).

Il nous avait été promis qu’une rotation soit effectuée, mais force est de constater que ce n’est pas le cas.

Les élèves de notre collège ont droit, comme dans les autres quartiers, à une éducation physique et sportive de qualité, dans de bonnes conditions. Nous sommes contraints de rester en salle de classe, faute de moyens.

Nous demandons à la préfecture de réquisitionner d’autres lieux de mise sous enveloppe afin de ne plus pénaliser les élèves de ce quartier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires