Social

COSPAR : "C’est à se demander si l’Etat ne souhaite pas qu’on manifeste!"

La rencontre entre le COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Partis et Associations de La Réunion) et le Préfet Pierre-Henry Maccioni n’a présenté aucune avancée par rapport aux revendications qui sont principalement la baisse de 20% du prix des produits de premières nécessités et la hausse de 200 euros sur les plus bas salaires. Selon le Collectif, Pierre-Henry Maccioni voulait surtout "se mettre au parfum" de la manifestation prévue le 5 mars prochain.


Le Collectif de lutte contre la vie chère a rencontré le Préfet aujourd’hui afin de "préparer la manif du 5 mars en terme de sécurité", déclare Jean-Hugues Ratenon à la sortie de la Préfecture. Il semblerait que Pierre-Henry Maccioni craigne des débordements. "D’un côté comme de l’autre, il y a une volonté de préserver les biens et les personnes lors de cette manifestation. Nous souhaitons une manifestation bon enfant, mais tout en restant ferme sur nos positions".
Jean-Claude Bénard, Secrétaire général de Solidaire n’a pas été aussi conciliant : "S’il y a des débordements, ce sera au préfet et à l’Etat d’assumer leurs responsabilités, et certainement pas le COSPAR ni le Collectif d’en assumer les conséquences. On a fait part au Préfet de nos revendications, et il n’y a aucune volonté de décision, ni aucune solution de suggérée. C’est à se demander si l’Etat ne veut pas qu’on manifeste", s’étonne le porte-parole de Solidaire.
Le Collectif se réunira à nouveau lundi prochain dans les locaux de la CFDT afin de fignoler la journée de manifestation du jeudi 5 mars.
Vendredi 27 Février 2009 - 17:30
Karine Maillot
Lu 1650 fois




1.Posté par MoA le 27/02/2009 19:02
Sachant zinfos de plus en plus lu et parfois même écouté, j'exprime ici un voeux pieux : pourquoi ne pas publier la liste des revendications. Je ne parle pas des grands principes accompagner de leurs grandes phrases (arrêt de la casse social, plus de respect,....) Non, je parle d'une liste exhaustive de mesures, de souhaits, de propositions afin que le pauvre quidam que je suis puisse suivre, avec intérêt soyez en sur, les futurs manifestations.

2.Posté par cimendef le 27/02/2009 19:12
L'insupportable Jean Claude Bénard qui fut non seulement un mauvais journaliste sportif mais est surtout un syndicaliste professionnel. Ces syndicalistes qui depuis longtemps ont oublié le métier qui est le leur pour s'occuper à temps plein d'un syndicat tout en étant rémunéré par la collectivité. Il pensait peut-être le bougre que le Préfet le voyant aurait immédiatement accepté les revendications de son collectif alors que l'augmentation des salaires relève des organisations patronales et syndicales. En somme il voulait obtenir ce que les Guadeloupéens viennent d'obtenir au bout d'un mois de lutte et ce sans mouiller sa chemise !!!!!!!

3.Posté par boyer le 27/02/2009 20:49
on a rien sans rien, c'est clair que fillon lachera rien sans que ca dégénère bien comme il faut.

4.Posté par bertel le 27/02/2009 21:03
"C’est à se demander si l’Etat ne souhaite pas qu’on manifeste!"

MDR !

Mon Dieu ! Comment tant de gens peuvent-ils se laisser ainsi manipuler !

bertel

5.Posté par myosotis le 27/02/2009 21:29
Pierrot, j'ai reçu un message bien clair en ce qui concerne les responsabilités, en cas de grève. Précipite-toi sur ta boîte mail !

Comment ne pas s'inquiéter quand on a pu lire dans le JIR du 26 janvier, page 17, les propos inacceptables d'un membre du collectif qui demande aux commerçants de ne pas ouvrir le 5 sinon on demandera d'entrer dans les boutiques et de se servir ! Madame, sachez que nous nous porterons partie civile si par vos propos de tels faits se manifestent. Chacun a le droit de rester ouvert ou pas. Aucun ordre ne nous a été donné. Nous respectons le droit de grève car nous sommes en démocratie et comprenons tout à fait que nous vivons des années difficiles.

Madame les propos irresponsables que vous avez tenus entachent tout le collectif.

6.Posté par ANONYME77 le 28/02/2009 10:30
Effectivement, je ne pense pas que le préfet de la Réunion ait une quelconque légitimité à négocier sur les révendications du collectif. Néanmoins qu'il réunit le collectif pour faire part de ses craintes de débordements, peut être surprenant. C'est simplement mettre pression sur le collectif, dans le cas où cela "dérape". Et puis, lorsque l'île sera asphyxiée, pendant plusieurs jours, il daignera peut écouter le collectif. Je suis pour le GREVE générale du 05 mars!

7.Posté par SOUTON le 28/02/2009 10:47
Les incitations à la casse et dire que seuls l'Etat et le Prefet seraient responsables des debordements me semble incorrect de la part des organisateurs; car en terme de droit ce sont eux qui doivent cadrer leurs organisations. Je crois que l'on a pas besoin d'agitateurs "PAYS" lorque l'on sait que tout va mal : Messieurs, Mesdames : dialogue et concertation

8.Posté par David le 28/02/2009 14:21
"Pierrot, j'ai reçu un message bien clair en ce qui concerne les responsabilités, en cas de grève. Précipite-toi sur ta boîte mail ! "

Et il dit quoi ce mail ?


9.Posté par bertel le 28/02/2009 17:33
"3. Posté par boyer le 27/02/2009 20:49
on a rien sans rien, c'est clair que fillon lachera rien sans que ca dégénère bien comme il faut."

Vous allez créer une radio, boyer, pour piloter le dispositif ???..........

bertel




10.Posté par Jean-Pierre Niwesinsky le 28/02/2009 18:40
Il faut descendre dans la rue le 5 mars pour que faire cesser cette économie de comptoir !! mais surtout ne rien casser car les conservateurs seront trop contents de faire déconsidérer le mouvement.
Tous dans la rue, et parlez en autour de vous !!
et il faut aussi demander la baisse de l'octoir de mer.

Pat (protonrun@gmail.com)

11.Posté par FRANCO le 28/02/2009 22:14
Cette économie de comptoir existe depuis des décennies et s'est renforcée avec la connivence des syndicats et du PCR qui n'ont jamais entrepris aucun combat contre ces abus des quelques familles qui écument les Réunionnais et l'argent qu'ils reçoivent de la France et de l' Europe. Bien au contraire ils ont contribué à renforcer cette récupération et ont veillé à ce que ces familles conservent leurs situations de rente en ne faisant rien pour briser leur emprise sur les Réunionnais en suscitant la venue de concurrence dans les carburants, les matériaux, la grande distribution, l'aérien, etc. La connivence entre le pouvoir politique exercé à la région et les intérêts est évidente. Les dirigeants de ce parti prétendu "communiste" ( alors qu'il est devnu plutôt capitalistes comme ses dirigeants) qui ne connaissent plus depuis longtemps la misère, si ce n'est que dans leurs discours alibis pour justifier les aides françaises et européennes n'ont jamais conduit le combat pour l'égalité économique, pour la continuité territoriale pour tous. Ce n'est qu'aujourd'hu parce les Réunionnais n'en peuvent plus eux pour plus de la moitié de la population qu'ils se réveillent et sentent que leurs électeurs ne crois plus ni dans ce gouvernement mais ni en eux qui vivent très bien de leurs indemnités, leurs revenus, leurs avantages, leurs privilèges, leurs "emplois pompe fric. En manifestant le 5 mars les tréunionnais ne vont que renforcer la position de ces non défenseurs de la population et surtout des plus faibles et des plus démunis car pour eux, dans cette société leurs evenus, leurs emplois et ceux de leurs enfants sont bien garantis : n'est-ce pas Pierre, Françoise, Maël, Fabrice, etc ... Dans la Réunion d'aujourd'huit , être élu ou représentant syndical d'un certain niveau, c'est la sécurité de l'emploi et la sécurité pour le devenir de ses enfants.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/03/2009 02:24
franco je suis d'accord avec nombre de tes positions... mais je voudrais que tu élargisses ton champs de réprobation au delà du pcr, en allumant aussi les anciens présidents de région, de lagourgue en passant par hoarau et les dugland et dugland ...

13.Posté par lol le 10/04/2009 17:49
cc moin les en 3eme et moin la bezoin savoir c koua le cospar mais mi comprend rien dans sak zote i raconte!!! Zote conner pas un site ou mi peu trouve c koi et a koi li serve svp merci davance

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales