Politique

CMU, rentrée scolaire, défisc'... Les élus PS satisfaits des actions pour l'Outremer

Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, entouré de Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription et d'Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription, a donné une conférence de presse pour évoquer les dernières actions gouvernementales bénéficiant à la Réunion, et plus largement, à l'Outre-mer. Défiscalisation, rentrée scolaire, CMU, budget Outre-mer sont les thèmes qui ont été abordés.


CMU, rentrée scolaire, défisc'... Les élus PS satisfaits des actions pour l'Outremer
C'est le sourire aux lèvres que les représentants de la Fédération socialiste de la Réunion ont reçu la presse ce jour. Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription, et Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription, ont présenté les derniers avancements pour la Réunion en terme d'action gouvernementale.

A commencer par l'éducation. En préambule de son exposé, Ericka Bareigts rappelle que ces cinq dernières années ont été riches en mobilisations... Manifestations et interventions d'élus ont rythmé les temps scolaires. D'abord parce que "nos difficultés dans les résultats scolaires ont été niées", explique la députée PS. Erick Bareigts insiste aujourd'hui sur la nécessité de mettre en place un "plan de rattrapage" et de "mettre le paquet sur l'accompagnement de nos enfants. Même si l'effectif scolaire est en baisse, le niveau scolaire de la Réunion mérite une attention particulière", insiste-t-elle.

Et pour sa première organisation de rentrée scolaire, les choix du gouvernement satisfont pleinement les élus PS de la Réunion : "Les propositions pour 2013/2014 sont très intéressantes. La répartition correspond aux objectifs de la mandature", indique Ericka Bareigts. 149 personnels enseignants dans le 1er degré, 98 personnels enseignants dans le second degré, 14 personnels administratifs et vie scolaire (dont 6 assistantes sociales), c'est le quota prévu pour notre Département.

Attribution d'une dotation pour 308 emplois d'avenir de professeurs

"C'est une très bonne nouvelle, mais ce n'est pas suffisant pour autant. Il y a encore du travail à faire pour avancer en lien avec le profil de certains de nos quartiers notamment", explique-t-elle en évoquant ici le problème d'effectif de certaines classes.

A ces chiffres, il faut ajouter celui de 308 emplois d'avenir de professeurs. Sur ce point, un appel a été lancé car le recrutement est en cours ! En parallèle, "nous allons ouvrir des concours en externe pour 204 postes d'enseignants prévus pour 2014 et 15 en concours interne", poursuit la députée.

Ne pouvaient être oubliés les contrats aidés dédiés à la priorité éducative. L'an dernier, ils étaient au nombre de 1.110 pour la Réunion, en 2013, "il est prévu d'en attribuer 1680" pour assurer les missions liées à la semaine de quatre jours et demi, la surveillance et la sécurité dans le second degré, la pratique de l'informatique ou encore l'accompagnement des enfants handicapés.

Pour fixer le seuil de la défiscalisation Outre-mer, "laissons la place au dialogue"

Autre sujet de satisfaction, la défiscalisation Outre-mer reconduite par l'Etat. "Une bonne nouvelle pour les entreprises, le logement et l'emploi", estime Philippe Leconstant qui rappelle que "l'outil était sérieusement menacé et que tous les élus ultramarins ont fait bloc" alors qu' "en métropole, des élus de droite comme de gauche considèrent encore qu'il s'agit d'une simple niche fiscale destinée à enrichir certains", regrette-t-il. Un point reste à éclaircir, celui du seuil à partir duquel les entreprises ultramarines ne seront plus éligibles à la défiscalisation des investissements Outre-mer. "Une discussion est engagée, laissons la place au dialogue mais le plus important est là", conclut Philippe Leconstant.

Sur la question du budget de l'Outre-mer, Philippe Leconstant a rappelé qu'alors que plusieurs ministères voient leur budget réduit, celui de l'Outre-mer augmente de 5%. "C'est la 2ème année qu'il est en hausse alors que l'Etat s'efforce de réaliser des économies sur son fonctionnement", se satisfait le premier secrétaire fédéral.

Enfin, conformément aux engagements du gouvernement, le plafond de la couverture maladie universelle (CMU-C) a été revalorisé depuis le 1er juillet. "C'est un acte de solidarité qu'on attendait depuis bien longtemps. Il y avait un problème de seuil évident", commente Ericka Bareigts. Cela devrait concerner plus de 14.000 personnes à la Réunion.
Vendredi 12 Juillet 2013 - 17:44
Lu 1009 fois




1.Posté par Gromale le 12/07/2013 18:33
Bien

2.Posté par FAIVRE Daniel le 12/07/2013 18:41
Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs socialiste vous faite pitié mentir toujours mentir, c'est très grave de donner de l'espoir aux citoyens, tous d'abord la Ministre des Handicapées a promis de remonter le plafond de la CMU c de 11% mais na pas tenu sa promesse, c'est 8% environ pour la réunion ensuite le forfait logement, qu'il faut rajouter. voici pourquoi beaucoup de très pauvres n'on pas accès a la CMU C vous préféré la donner a d'autres?
ci joint mon courrier que je vous ais adresser par mèl
http://www.zinfos974.com/CMUC-Lettre-ouverte-de-Daniel-Faivre-a-l-attention-des-deputes-et-des-senateurs_a59093.html

3.Posté par Dom riposte le 12/07/2013 19:56
un ps rajeuni , et des femmes maintenant,elles
représentent 37 % des députés socialistes (103 sur 280), pour 14 % des membres du groupe UMP .
CQFD

4.Posté par SOLEIL le 12/07/2013 20:25
Tout d'abord je ne suis ni de gauche ni de droite, suis un citoyen lambda. Mr FAIVRE, vous écrivez : Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs socialiste vous faite pitié mentir toujours mentir, c'est très grave de donner de l'espoir aux citoyens. N'en est il pas de même actuellement pour nos députés, sénateurs et élus de Droite?
Que fait Mr FONTAINE actuellement? Ne le voit on pas souvent avec des élus du PS?
Alors tous il sont pourris, on ne peut compter que sur nous même et surtout ne pas croire en ces personnes

5.Posté par FAIVRE Daniel le 12/07/2013 21:51
Oui soleil tu a raison mais sur ce sujet il na pas ouvert sa gueule, mais j'écrit très souvent tous pourris depuis 50 ans c'est le système qui est mauvais, et qui en 1981 a décider qu'il y ait des très pauvres retraités, faite des recherches, sur les textes idiot qui on été écrit

6.Posté par sandra fn 974 le 12/07/2013 23:38
ah ils ont de quoi se réjouir et les cancéreux qui n'auront plus le droit aux vsl mais qui n'auront qu'à utiliser leur véhicule personnel pour leurs séances de rayons et les bourses au mérite qui disparaissent à la rentrée mais cela on en parle pas .Aucun gouvernement n'aura jamais été aussi bas socialiste de plus censé être proche du peuple mais ouvrez enfin les yeux vous êtes en train de perdre tout vos acquis réveillez vous de grâce

7.Posté par Coup de SOLEIL le 13/07/2013 00:27
Tous pourris, tous menteur il ne fzit compter que sur nous même. Alors pourquoi vous continuez à vous occupez de leurs affaires sur le net ? Pourquoi chaque jour lire leurs fables, leurs comtes et récits et commenter ? Quand il faut compter que sur soi, on ne s'occupe plus de politique.

8.Posté par Tom le 13/07/2013 07:19
Daniel Favre a raison, moi même handicapé et allocataire AAH.

Quand j'ai entendu Mr Regnier à la Radio je me suis dis enfin je vais avoir la CMU.

Et bein non j'y aurais pas droit.

Pourquoi ?

A causse du forfait logement dont les explications sont incompréhensible.

Alors entendre les gens du PS se vanter de sa, je leurs dis simplement :

Sa change rien pour moi, je vois pas qui va bénéficier de sa et donner de faux espoirs aux gens handicapés bein sa tue la confiance placer en vous les SOCIAListes.

Dégoutté de la politique UMPS même combat.

9.Posté par Arkebuse le 13/07/2013 17:32
Sur la rentrée scolaire, vous êtes gonflé !!! Monsieur Leconstant, vous devriez féliciter votre nouveau mentor Gilbert, il a fait croire au gouvernement jusqu'à la dernière minute qu'il ferait la réforme des rythmes scolaires pour, le dernier jour à la dernière heure, se débiner... comme toujours donc, pas de quoi pavoiser avec vos deux amies députées. Par ailleurs, vous pourriez remercier d'autres personnes pour leur travail au Parlement et pour vous avoir permis d'être là où vous en êtes aujourd'hui car tout seul, jamais vous n'auriez eu un mandat ! Maintenant, vous avez fait votre choix, vous avez succombé aux belles promesse de tonton Gigi, c'est votre droit, c'est votre choix mais sachez que les bénédictins feront le leur dans les semaines et mois à venir !!! Et mon petit doigt me dit que vous n'en ferez plus parti ;-) Attendez donc avant de prendre votre retraite de principal de collège, vous pourriez vous retrouver en mal d'activité, il ne faudrait pas que vous déprimiez !

10.Posté par Eveil citoyen974 le 13/07/2013 22:04
l espoir ne fait pas vivre il empêche de vivre Mr faivre a raison il sait de quoi il parle depuis plusieurs années il se bat pour un meilleur revenu pour les personnes agées

Alors les députes arrétez de donner de faux espoirs ,il vaut mieux se taire que de raconter des bobards pour alimenter vos campagnes municipales

11.Posté par une réunionnaise de St-Pierre 97410 le 14/07/2013 00:14
post 6 , une question "Sandra fn 974" signifie front national 974???

12.Posté par Dis mon nom Salope ! Asmodee ! Oh oui ! le 14/07/2013 08:57
30% de chômage.
Le gouvernement donne le susucre au chienchien au lieu de l'envoyer bosser.
Et nos élus sont contents.

13.Posté par Claire le 17/07/2013 19:04
Il reste de nombreux points à améliorer et certaines choses me désolent, comme la disparition de la bourse au mérite, mais par contre le relèvement des plafonds de la CMU-C et de l'aide à la complémentaire santé est une bénédiction.
Toute avancée sociale est bonne à prendre même quand elle n'est pas suffisante

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales