Revenir à la rubrique : Société

CIVIS: Les rotations pour la collecte des déchets seront moins fréquentes

Le conseil communautaire de la CIVIS s’est réuni ce mercredi, parmi les questions abordées, celle des ordures ménagères, un sujet coûteux puisque le prix annuel de la collecte des ordures s’élève à environ 16,5 millions d’euros.   Les quatre marchés publics qui constituent la collecte des ordures dans les communes de la CIVIS arrivent à […]

Ecrit par Agathe Martin – le vendredi 14 août 2015 à 04H00

Le conseil communautaire de la CIVIS s’est réuni ce mercredi, parmi les questions abordées, celle des ordures ménagères, un sujet coûteux puisque le prix annuel de la collecte des ordures s’élève à environ 16,5 millions d’euros.
 
Les quatre marchés publics qui constituent la collecte des ordures dans les communes de la CIVIS arrivent à échéance en février 2016. Le conseil communautaire a souhaité organiser son renouvellement pour les prochaines années de manière à respecter les nouvelles normes et règlementations en matière de collecte de déchets. Il souhaite également une « optimisation du service de collecte dans le but de mettre en adéquation le nouveau marché avec les capacités financières de la collectivité ». Il a donc été convenu de réduire la fréquence de collecte des ordures assimilées en porte à porte. La mesure entre en vigueur le 1er mars 2016.
 
Les ordures ménagères et résiduelles seront collectées une fois par semaine au lieu de deux (sauf exceptions telles que les centres-villes ou les zones touristiques). Les déchets recyclables, les encombrants et les déchets végétaux seront quant à eux collectés une fois toutes les deux semaines contre une fois par semaine à l’heure actuelle.
 
Une mesure qui risque de susciter un vif mécontentement. L’année dernière, lorsque le TCO avait annoncé qu’il allait réduire de moitié les collectes d’ordures ménagères, certains usagers avaient vivement critiqué la mesure. Il est à craindre que les usagers du Sud ne réagissent de la même manière que ceux de l’Ouest. La fronde s’est toutefois peu à peu éteinte dans les villes du TCO.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.