Politique

CINOR : "Nous ne céderons pas", préviennent Lagourgue et Gironcel

Comme Zinfos vous l'annonçait dès septembre dernier*, la commune de Saint-Denis a décidé de conserver la présidence de la Cinor. Les élus communautaires et maires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel passent à l’offensive. Face la volonté de Gérald Maillot de se maintenir à la tête de la Cinor jusqu’en 2020, les deux vice-présidents de l’intercommunalité appellent ce dernier à respecter le principe de gouvernance partagée, actée depuis 2001 par les maires des trois communes, au risque de voir les dossiers bloqués lors des prochains conseils communautaires…


Une rencontre s’est déroulée il y a quelques jours entre Gérald Maillot, Maurice Gironcel et Jean-Louis Lagourgue. Le maire de Sainte-Marie, au même titre que celui de Sainte-Suzanne, a rapporté être "étonné" de n’avoir pas reçu de courrier de convocation pour le prochain conseil communautaire de juillet, qui doit élire le prochain président de la Cinor.

"Gérald Maillot a été surpris de notre demande, il nous a demandé quelques jours de réflexion pour nous donner une réponse. La semaine d’après, nous nous sommes retrouvés et il nous a clairement laissé entendre qu’il voulait garder la présidence de la Cinor jusqu’en 2020, et ce malgré le principe de gouvernance partagée", déplore Jean-Louis Lagourgue. "Évidemment, reprend l’édile sainte-marien, Maurice Gironcel et moi avons été interloqués par sa décision, malgré certaines rumeurs à ce sujet. Nous espérions que la sagesse et la raison de Gérald Maillot allait le ramener dans un chemin beaucoup plus droit et qu’il accepterait de laisser la présidence…"

Jean-Louis Lagourgue tient à rappeler que la Cinor a été créée en 1997, avec Michel Tamaya, Maurice Gironcel et lui-même. S’il reconnaît que cela n’a "pas été si simple au départ avec un maire socialiste, un autre divers-droite et l’autre communiste", il félicite Michel Tamaya d’avoir su, à l’époque, partager à parts égales le "gâteau" de l’interco’ avec les communes de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. "Cela a été la première concession", poursuit Jean-Louis Lagourgue. "Le deuxième pilier sur lequel reposait cette communauté de communes a été la mise en place de la gouvernance partagée. Tout ceci a parfaitement fonctionné pendant 20 ans, sans problème particulier, et la plupart des dossiers portés sur cette période ont été votés à l’unanimité", ajoute-t-il.  

"Je suis triste d’en arriver à cette situation"

Une gouvernance partagée remise en cause par Gérald Maillot, déplore Jean-Louis Lagourgue, qui ne comprend pas l’attitude de l’actuel président de la Cinor.  "S’il y avait encore des difficultés à cause de cette gouvernance, on aurait pu se poser des questions…Nous ne comprenons pas et nous ne voulons pas rester les bras croisés", prévient Jean-Louis Lagourgue, qui ne "souhaite pas un blocage de la Cinor", mais lui, tout comme Maurice Gironcel, sont "à cheval sur cette gouvernance partagée et nous ne céderons pas". "Je suis triste d’en arriver à cette situation. Quand j'entends le président Maillot parler et dire qu’il veut rester à la présidence pour avoir une continuité dans les dossiers. Ce territoire, nous l’avons façonné ensemble avec Maurice Gironcel et d’autres élus dionysiens comme Ericka Bareigts. Ce n’est pas le travail d’un seul homme mais le travail d’une équipe. Si effectivement les choses n’évoluent pas favorablement, nous (les communes de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, ndlr), allons faire en sorte que lors des prochains conseils communautaires, il ne puisse pas avoir de majorité pour faire passer les dossiers".

Les deux maires menacent de paralyser le vote des dossiers

Même son de cloche du côté de Maurice Gironcel, qui rappelle que le président de la Cinor "doit être un rassembleur au niveau du territoire". "Au vu des principes arrêtés par les maires des trois communes, l’attitude de Gérald Maillot est facteur de blocage. Je partage l’avis de Jean-Louis Lagourgue. Le respect de la parole donnée doit être respecté", martèle le maire de Sainte-Suzanne.

Il ajoute que les présidents respectifs de la Cinor ont tous salué cette gouvernance partagée "quelle que soit leur couleur politique" et déplore qu’avec Gérald Maillot, "ce n’est pas l’intérêt général qui prime actuellement mais la posture de certaines personnalités".

Au cours de cette conférence de presse tenue par Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel, un conseil communautaire se tenait au même moment à la CINOR. Mais le bureau n’a pas pu se réunir en raison de l’absence de nombreux groupes issus de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, qui protestaient contre la décision de Gérald Maillot de se maintenir à la tête de la CINOR.

Le quorum n’a pas été atteint puisque seuls 26 élus étaient présents sur 56, provoquant le report du conseil communautaire au 4 mars prochain.

C’est la première fois depuis la création de l’intercommunalité du Nord de l’île que le quorum n’est pas atteint.

---
Gérald Maillot a annoncé officiellement que St-Denis allait garder la présidence de la CINOR
Jeudi 25 Février 2016 - 19:07
SI
Lu 6069 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par mirigole le 27/02/2016 07:35
KLD post 49 ou post 52 (c'est selon)
Les numéros ne correspondent pas selon l'ordre dans lequel les commentaires sont classés. ( du plus récent au plus ancien, ou du plus ancien au plus récent) ; du plus ancien au plus récent donne le nombre exact de commentaires.
Cette situation existe depuis toujours. Pourquoi...? Comme pour l'histoire du décalage de l'heure de parution des posts...

53.Posté par Zoé le 27/02/2016 06:23
L'arzent, le pouvoir...zot i aime trop

52.Posté par KLD le 27/02/2016 00:29
c'était abel et cain post 47 et non 44 , Pierrot (ou plutôt le chien, je plaisante , ou plutôt l'aaaaadministrateur !) arrete de changer les n° , zut de rezut !

51.Posté par Ti payet le 26/02/2016 23:20
Maurice gironcel parle encore de respect de la parole donné!!! Il faudrait l'enregistrer à chaque fois qu'il promet qqch a qu'un.
D'ailleurs il a RDV devant les juges pour non respect du code électoral. Donc le respect de la parole donnée sa marche pour les autres mais pas pour lui puisqu'il ne respect déjà pas la lois!!!

50.Posté par KLD le 26/02/2016 22:36
je tiens à souligner que la nouvelle version de "la vérité est ailleurs" de Mulder et eskuly , qui est en train de passer sur M6 est assez décevante , ça vaut pas le feuilleton Robert en CO , la saumure ou la Moustache , bien de chez nous ,NRL !

49.Posté par KLD le 26/02/2016 22:28
abel post 44 ou Cain .oté abel , ou fé ri à l'insu de out plein gré ?ha, hai ...........de moun comme abel y fé dure le feulleton dallas ., merci pour ce moment , ...........que la fete continue .nRL ! vive les zéros sociaux , pardon , les rézos sociaux !

48.Posté par Didier NAZE le 26/02/2016 22:11
Oté Pierrot ou compte laisser combien temps encore à lune ces deux zozos ? Mais s en branle grave de ce qu ils pensent.....surtout le Gironcel....l homme qui est mis régulièrement en examen.....qui se veut et revendique exemplaire....Alors Pierrot si je peux me permette, vire moi moi ces deux ....tristes clowns de ta une....

47.Posté par Abel le 26/02/2016 21:48
A tous ceux qui ont voté pour Annette et son lot d'incompétents, merci d'avoir permis à tout le territoire du nord d'être sous le dictat du petit seigneur! Votre vote de 2014 aura servi à tuer la démocratie!

46.Posté par Kevin le 26/02/2016 21:41
Le scandal vient d'un clan, un clan dionysien qui veut tout régenter! À se demander quand est ce qu'éclatera la guerre du clan! Maillot n'est pas mieux que tous les autres au fond!

45.Posté par KLD le 26/02/2016 21:37
on a dit pas le physique ...........mais Lagourgue a l'air coincé .des stimulis dues à la politiques ? allé quoi , travailler pour "l'interet" général , quelle chance ! faut pas faire la gueule ! vive la République , hein ? bon Gironcel ............. les tournantes ? je n'ai l'air de rien , tout me va , la vérité est ailleurs................comme dirait Mulder et Skully , nouvelle version .

44.Posté par Sulliman le 26/02/2016 21:34
@post38, la présidence de l'interco fait partie des responsabilités des maires, puisqu'ils sont aussi conseillers des interco! Mais qu'on se rassure, la loi fixe les rémunérations applicables selon les mandats occupés!

43.Posté par KLD le 26/02/2016 20:25
post 38 ............il a parlé de morale ................ha, ha , hi , hi .......le politique ça devrait pas etre un métier , ça monte à la tete !!!!!!!

42.Posté par KLD le 26/02/2016 19:53
ben , nous non plus, nous ne céderons pas ! hi, hi.

41.Posté par Cumul des mandats le 26/02/2016 19:40
Pour rappel Mr Lagourgue est maire de sainte marie, 1er Vice président de la région et la Mr veut prendre la présidence de la CiNOR. Cela s appelle l effet super cumulard. Arrêt un coup. Moi je propose de donner la présidence a un élu de saint marie qui pourra assurer à temps plein cette fonction.

40.Posté par KLD le 26/02/2016 17:55
une tournante ? c'est dégueulasse ! on s'en fout de votre tournante , essayer de bien gérer ce serait déjà bien , les zébus !

39.Posté par Gromale le 26/02/2016 16:45
"Nous ne céderons pas". Alors d'une part, la loi ne prévoit pas d'alternance, les gentleman agreement ne fonctionnent pas à La Réunion. D'autre part, la chambre régionale des comptes avait souligné l'inadéquation entre politique volontariste et rotation de présidence. Enfin, si la présidence tourne, le projet NEO risque d'être bloqué. Il n'y a qu'à voir le sourire de Gironcel posant à côté de Didier Robert pour comprendre le zafer.

38.Posté par ALEXANDRA le 26/02/2016 13:28
2 QUI SONT CONNUS DE LA JUSTICE....

37.Posté par jean jouhis le 26/02/2016 13:10
la belle brochette en photo

lequel de ces ripoux est le plus pourri ?
un detail

36.Posté par GIRONDIN le 26/02/2016 12:24 (depuis mobile)
32. O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo...
Je croyais les tournantes répréhensibles....

Tu sais qui sont les bézés et braizés de l'histoire?

35.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 26/02/2016 11:20
18.Posté par Jeff
Ca éclaire un peu les raisons de la tournante
.........................
Je croyais les tournantes répréhensibles....

34.Posté par Philippe le 26/02/2016 10:08
Maillot le néo déspote de La Réunion. Bloquer la Cinor c'est pour lui bloquer toute candidature aux législatives de 2017! S'assurer que Françoise ou Orphée ne soient pas légitime sur ce territoire!

33.Posté par ZembroKaf le 26/02/2016 10:08
G.Maillot préside l'interco au nom du Maire de Saint Denis Gilbert Annette...qui a décidé dès le départ de sa mandature 2008/2014 de pas présider la CINOR pour ne pas cumuler les mandats (maire et conseiller général) !!!
Par contre juste avant un conseil communautaire...normalement il y un conseil des maires de la CINOR...J'aimerais avoir la position du maire de Saint Denis...il pousse G.Maillot ou bien G.Maillot s'émancipe tout seul comme un grand !!!
Que les deux "comiques" partent vers la CIREST...et ils verront comment "zen pol" va dresse à zot !!!

32.Posté par Fredo le 26/02/2016 10:01
Il faudrait que Mr Maillot explique pourquoi l'embauche du fils du maire de St Denis en tant que Dir Comm ne pose pas de conflit d'intérêt? Après un passage au cabinet du maire, le voilà propulsé à un poste plus confortable, pendant que la population attend plus d'hygiène dans leur quartier.

31.Posté par le clan anet le 26/02/2016 09:51
le president a acheter l opposition a coup de tablaette numerique et de iphone onereux, voila la vrai bilan du president actuel, pourqoi st deis assurerait til la main mise sur le developpement du territoire nord pourquoi cela? on a pas affaire a une question d argent regardons de plus pres la situation du palaxa de la cite des arts pourquoi diantre mettre encore plus de batiment quand on sait que depuis les annees 60 les geographe s insurgent sur le pb de cohesion du territoire st denis nous bouffe tout et puis les contribuables de st suzanne sont ils de connards pour que st denis puisse placer tout ce qu il souhaite sur son seul territoire au detriment des autres on existe pas?

30.Posté par le clan anet le 26/02/2016 09:48
(i il est présent les autres jours il signe sa feuille de présence puis il part
qu a t il fait pour sa ville rien STE MARIE ET ST DENIS a pu mettre en place toute sorte d infrastructure pour sa commune LUI ZÉRO que placer ses copains
VENEZ VOIR DU COTÉE DE LA MARINE sa zac fantôme ou on déplace les locataire quand on comme il veut si vous êtes pas a ses cotées rien
il suffit de voir l état de sa ville pour voir le bilan négatif de se MAIRE ) .....la malpropreté ds sous ses etats, le clan alamelou est comme des vampires assoifés de sang, rien n est fait sur st suzanne nous dit on ? et le bocage, la mediatheque le nouveau pont etc stade en eau vive ? il y en a tellment que quand on veut tuer son chien on l accus d avoir la rage et puis allamelou qui sa t'a mis en l 'air si ce n est maurice gironcel ? tu me fait honte ...........comment peut t on etre aussi pourri ?

29.Posté par Zordi le 26/02/2016 09:46
Entendu ce matin sur Réunion 1ère Radio Mr Annette Christian: "il y a beaucoup d'argent en jeu, pourquoi on lâcherait l'interco?". En gros, Maillot avec la complicité du maire de St Denis, des opposants de Ste Marie, se goinfre sur le dos du contribuable!

28.Posté par Président CINOR (5512,13€/brut) le 26/02/2016 09:26
Jeff

voila le sujet posé

27.Posté par " Vieux Créole " le 26/02/2016 09:25
C'EST NOUS DIT-ON , "UNE HISTOIRE DE TOURNANTE " !!! Chacun' zot' tour" comme prévu !!! Mais dit-on, Géral'd - "li la déjà "goûté - é li vé pi cèd 'e lo tour à Moriss'e ou à zean-Loui " Zot' i réclam' zot' tour com' prévu : zot' i compren' ?"....

SOYONS SÉRIEUX ! FOIN DONC DE PLAISANTERIE MALSAINE !!! Si depuis de nombreuses années un protocole a été signé- entre Elus d'opinions différentes en plus - ,il doit être scrupuleusement respecté ,Monsieur Maillot ,quel que soit votre égo : Personne n'est irremplaçable! ! POINT A LA LIGNE !!!

26.Posté par gugusse le 26/02/2016 08:32
Lagourgue va demander à son ami VIRAPOULLE de la prendre au sein de la CIREST
et momo il fera quoi?
sachant que ALAMELOU est avec la droite de didier robert

25.Posté par jacob le 26/02/2016 08:29
Ben pourquoi c copain de la droite garde-t-il la Présidence pour 6ans
tout comme leur mentor :
Jean Paul VIRAPOULLE cumulard de Président de la CIREST, Maire, Vice President Conseil Régional etc.
Michel FONTAINE : idem
Joseph SINIMALE : idem
arrête prend demoune pou couillons, zot y veut refaire zot plote:
Recrutement a tout va des copains et copines, chargé de la cabinet, etc...

24.Posté par Bayoune le 26/02/2016 08:21
" Maurice Gironcel et lui-même. S’il reconnaît que cela n’a "pas été si simple au départ avec un maire socialiste, un autre divers-droite et l’autre communiste", il félicite Michel Tamaya d’avoir su, à l’époque, partager à parts égales le "gâteau" de l’interco’ - pou zot lé pa klèr, poukwésa sakin i vé rale son part, é lé kon/tribuab va kaské pour des repris de justice. Post 18 - Jeff, pour Gironcel, un grand communiste appâté de gain, konm son patron, le Potpaul, ou la bliyé azouté son rotrète de Francetélécom, ke li la pa foutu bonpé, en étant permanent syndical CGT/F avant sa rentrée à la Réunion pour être CGTR, et maire. Lé di osi osi pou abize bann militan de base ke zot i roverss zote pèye au pcr, é na ankor dé grinn i kwra so bann zèf biyin gra èk larzan léta. An tou ka, konm nou wa so bann de parvenu i bataye pa pou la po patate, ni la po graton. Vote pi in merde, konm sà i poura pi vole anou.

23.Posté par ste suzanne le 26/02/2016 07:28
MAURICE GIRONCEL a la CINORD pourquoi faire
remplir sa poche
toucher les indemnité aujourd'hui il est présent les autres jours il signe sa feuille de présence puis il part
qu a t il fait pour sa ville rien STE MARIE ET ST DENIS a pu mettre en place toute sorte d infrastructure pour sa commune LUI ZÉRO que placer ses copains
VENEZ VOIR DU COTÉE DE LA MARINE sa zac fantôme ou on déplace les locataire quand on comme il veut si vous êtes pas a ses cotées rien
il suffit de voir l état de sa ville pour voir le bilan négatif de se MAIRE
depuis AVRIL DE L ANNÉE dernière le budget et le conseil municipal ont voté pour le début des travaux a la MARINE jusqu à maintenant rien la commune ne peut pas donner sa part
IL LE PIRE C EST QU IL Y A DEUX DE SES COLISTIER QUI FAIT CROIRE A CETTE POPULATION QUE LES TRAVAUX ALLAIT COMMENCER LA MOI D OCTOBRE DE L ANNÉE DERNIÈRE
le pire c est que nous somme en 2016 dans se village il y des gens qui ne pas rouler ou marcher dans leur chemin vu l état dégrader
la plupart du temps se sont eux qui répare leur route avec leur propre moyen

ALORS SI POUR LE VOIR A LA CINORD A RIEN FOUTRE AUTANT RESTER COMME SA

22.Posté par mamoune le 26/02/2016 07:07 (depuis mobile)
C'est sur que c'est difficile de lâcher le pactole de St Denis !!!! c'est les dionysiens qui payent tout dans cette Interco,! je me demande combien est la part de ces deux petites villes profiteuses de nos impôts dionysiens !!!

21.Posté par Jeff le 26/02/2016 07:03
Maillot : 3ème adjoint mairie de St Denis (2508,97€/brut) + Président CINOR (5512,13€/brut) + Conseiller Général Saint Denis4 (2280,88€/brut) = 103081,98€/brut.

Gironcel : Maire de Sainte Suzanne (3421,32€/brut) + 2ème Vice Président CINOR (2508,97€/but) + Conseiller Général Saint-André 1 (2280,88€/brut) = 8211,17€/brut

Lagourgue :: Maire de Sainte Marie (3421,32€/brut) + 1er Vice Président CINOR (2508,97€/but) + 1er Vice Président Conseil Régional (2128,82€/brut) = 8059,11€/brut

Ca éclaire un peu les raisons de la tournante,

20.Posté par Jean TRANSCÈNE le 26/02/2016 06:56
G Maillot s'inspire de la junte Birman : "Je dois passer la main, ok, mais je reste"

Gérald Maillot de se maintenir à la tête de la Cinor jusqu’en 2020, non jusqu'en 2022
2016-2018 Ste Marie
2018-2020 Ste Suzanne
2020-2022 St Denis
Soit 8 ans de présidence

Question : A qui profite le crime ?

19.Posté par crapette le 26/02/2016 06:52
Une nouvelle fois les socialistes aiment casser tout ce qui jusqu'a présent fonctionnait plus ou moins bien .....

18.Posté par GIRONDIN le 26/02/2016 06:49 (depuis mobile)
..comment lire votre commentaire intéressé de manière neutre .

Ben pas compliqué,2 solutions mon grand:
ne pas le lire
le lire et garder en tête que vous n''êtes pas obligé de le faire et que le monde n''est pas manichéen

17.Posté par ALAIN DIMITRI le 26/02/2016 06:25
ferme la cinor le problème sera réglé je suis en place je reste en place la guerre est ouverte merci de mettre de l'ordre dans ce merdier vive la dictature socialiste

16.Posté par Marmailles le 26/02/2016 03:11
Maman, il ne veut pas me rendre mon jouet !!!!! Sauf que ce jouet est à 7 000 € par mois...

15.Posté par Fils de Pub! le 26/02/2016 06:06
Aux USA , à l'époque où Nixon était candidat , un adversaire avait posé la question suivante :
" Achèteriez vous une voiture à ce type "?
la question reste posée quand on voit ces deux là!

14.Posté par Zbob le 26/02/2016 06:00
l'alliance de la carpe et du lapin!
Deux repris de justice fiers d'eux car la populace avide de magouille les a réélus donc absous de toutes leurs turpitudes...
Ils s'allient car il y a de belles indemnités à grappiller , des amis à placer, de pouvoir en plus!
Ah elle est belle notre Réunion et son nid de vipères

13.Posté par siave le 26/02/2016 01:46
Koi.......
Morale, parole, respect...
Zot c tous une bande de voleurs, de profiteurs, de magouilleurs
Zot jugement i arrive la,

12.Posté par Louis Pariot le 26/02/2016 02:24
Et pendant ce temps... les cochons cochonnent l'île la poubelle du monde et tout va bien

11.Posté par Yusuf le 25/02/2016 22:45
Nous ne céderons pas", préviennent Lagourgue et Gironcel ?????

Sans saint denis la Cinor n'existe plus.

les chiens aboient la caravane passe :)

10.Posté par marco le 25/02/2016 22:33
girondin post 2 le socialiste de permanence, comment lire votre commentaire intéressé de manière neutre ! il est vrai que vos socialistes sont exemplaires en gestion à st denis entre autre et adorés d'une population qui vote pour eux massivement surtout aux dernieres regionales

9.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 25/02/2016 22:08
1.Posté par KLD le 25/02/2016 19:32 | Alerter
a la "télé" , Lagourgue a parlé de "morale" en politique .........
.........................
Vous avez bien dit à la télé. Encore un programme de télé fiction, il n'y a que çà du fictif....Donc c'est pas Lagourgue qui a parlé mais l'acteur, un peu comme Paul Bismuth: quand il parle c'est pas Sarko....sauf pour la paye là c'est Sarko qui palpe comme pour Lagourgue.

8.Posté par Belle brochette le 25/02/2016 21:25
Pitoyables tout ces véreux de la politique , voilà une bonne raison de ne plus aller voter que des rats

7.Posté par geraldine le 25/02/2016 20:31
Bon ok vous avez gagne, chacun son tour mais president benevole alors
Donnons l'exemple.
C bon ? Top la ! Maurice ou jean.louis preum ?

6.Posté par biennommé pastèque le 25/02/2016 20:27
Ce Maillot est bienvenu au club.
Non mais où irait la Cinor sans lui?

5.Posté par GIRONDIN le 25/02/2016 19:43 (depuis mobile)
C'est beau quand les REUNIONOUS se retrouve, les forces vives de droite de la majorité régionale. C'est BEAU

Oui à la mutualisation CINOR CR et CG

Comment la CINOR pourrait se passer de 2 si grand gestionnaire!! 😃

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales