Politique

CINOR: Le président Gérald Maillot évite un camouflet

Encore un conseil communautaire tendu à la CINOR ce jeudi, pour le vote du budget 2016. Le président de l'intercommunalité du Nord, Gérald Maillot, évite un camouflet, puisque le budget a pu être voté, de justesse : 27 voix pour et 26 contre...


J-L.Lagourgue : "J’espère que vous allez réfléchir sur le résultat de ce vote, et comment vous allez faire fonctionner une si faible majorité"
J-L.Lagourgue : "J’espère que vous allez réfléchir sur le résultat de ce vote, et comment vous allez faire fonctionner une si faible majorité"
Le président Gérald Maillot a tout d’abord donné les grandes lignes de ce budget 2016, d’un montant global de près de 236 millions d’euros dont 69 millions consacrés à l’investissement. Plus de 31 millions d’euros seront alloués au secteur du BTP, auxquels il faut ajouter 10,3 millions d’euros pour les opérations d’assainissement, soit un total de 41,3 millions d’euros.

Ce budget 2016 a été préparé dans un contexte contraint avec la baisse des dotations de l’État vers les collectivités comme l’a souligné Gérald Maillot. Pour rappel, le concours financier de l’État sur la période 2013-2017 est en baisse d’environ 10 millions d’euros.

Pas de hausse de la fiscalité en 2016...

Malgré ce constat, Gérald Maillot a tenu à souligner que le budget 2016 ne prévoit "aucune augmentation de la pression fiscale sur nos ménages et nos entreprises", afin dit-il, "de ne pas en rajouter aux difficultés rencontrées déjà par les uns et les autres".

La première salve contre ce budget est venue du maire de Sainte-Suzanne et vice-président de la CINOR, Maurice Gironcel, qui a appelé une énième fois Gérald Maillot à revenir sur sa position de se maintenir à la tête de l’intercommunalité jusqu’en 2020. "Nous vivons une situation délicate au sein de la CINOR", a déclaré le prédécesseur de Gérald Maillot à la présidence de l’interco’. "C’est grâce à ma démission que vous avez été élu président de la CINOR", a tenu à rappeler Maurice Gironcel, qui a également lancé à l’assistance que Gérald Maillot "a révélé son vrai visage depuis 2014".


Son homologue sainte-marien, Jean-Louis Lagourgue, a de son côté rebondi sur la tribune de Gérald Maillot parue jeudi dernier dans la presse, dans laquelle ce dernier affirmait que la situation - conflictuelle - à la CINOR lui "convenait parfaitement". "Je vous ai trouvé arrogant à la lecture de cet article", lui a lancé Jean-Louis Lagourgue.

"Vous rappelez également dans cette tribune que c’est vous le président. Dans certains pays d’Afrique nous voyons des présidents s’accrocher au pouvoir malgré leurs engagements pris au départ. On nous dit aussi que cet accord (le principe de présidence partagée, ndlr) ‘date du siècle dernier’. Or, Monsieur le Président, on ne vous pas attendu pour créer cette CINOR. Ce territoire existe déjà", poursuit Jean-Louis Lagourgue, qui estime que "le projet de territoire" porté par Gérald Maillot ne bénéficie qu’à une seule ville, à savoir Saint-Denis :



 


Le maire de Sainte-Marie prévient ce dernier : "Nous n’allons pas rester passifs. Je suis triste de voir où nous en sommes arrivés aujourd’hui. Avant il y avait de la convivialité à la CINOR, maintenant on se regarde en chiens de faïence. Je regrette que cette dernière soit devenue un enjeu politique".

"Ce n'est pas en m'insultant que je vais changer d'avis"


Après avoir écouté les remontrances de ses deux premiers vice-présidents et d’autres conseillers communautaires, Gérald Maillot a réagi brièvement aux critiques exposées. Il a réaffirmé devant l’assistance qu’il "sait ce qu’il dit et ce qu’il fait". "Ce n’est pas en m’insultant que je vais changer d’avis", a déclaré le président de la CINOR.


Après le temps du débat est venu celui du vote du budget, à bulletin secret, à la demande des élus de la majorité de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. Celui-ci a été voté in-extremis par 27 voix pour et 26 voix contre, pour deux bulletins nuls. Des bulletins comptés nuls, qui ne l’étaient pas estiment les élus du duo Lagourgue-Gironcel après le vote. Lesquels affirment que ces deux bulletins étaient à ranger dans les "contre", ce qui aurait pu faire tout basculer. Un recours n’est pas à exclure…

"Nous avons marqué des points"

Malgré tout, Jean-Louis Lagourgue a tout de même félicité Gérald Maillot pour la validation du budget présenté, tout en le mettant en garde sur la suite des évènements. "J’espère que cette collectivité continuera à fonctionner. Pour l’instant nous restons sur ce vote. J’espère que vous allez réfléchir sur le résultat de ce vote, et comment vous allez faire fonctionner une si faible majorité", a déclaré l’édile sainte-marien, avant de quitter la salle du conseil.

Interrogé peu après par la presse, Jean-Louis Lagourgue a affirmé qu’il n’était "pas déçu" par le vote de ce budget, bien au contraire : avec ce vote serré, "nous avons marqué des points" conclut-il malicieusement.
Vendredi 25 Mars 2016 - 02:58
SI
Lu 3823 fois




1.Posté par Paopaypaye le 25/03/2016 03:51 (depuis mobile)
RPV a choisi son camps 2020 il sera un élu de la majorité.

2.Posté par lolo le 25/03/2016 03:57 (depuis mobile)
Quand les fisque va le contrôle ?

3.Posté par Ah Zanlui le 25/03/2016 04:44
Si Zanlui n'existait pas, il eût été intéressant de de l'inventer. Dieu merci il existe. Les chiens de faience ... un enjeu politique ? Oté Zanlui, mais que dis tu ?

4.Posté par ALAIN DIMITRI le 25/03/2016 06:32
on prend les mêmes et ils se partagent le gâteau entre eux

5.Posté par Titi or not Titi le 25/03/2016 06:57
"236 millions d’euros dont 69 millions consacrés à l’investissement..."

Comment Nos Zélus Créaient Leurs Emplois ! 😜😄😄

ANouLa©®

6.Posté par Boubou le 25/03/2016 07:05 (depuis mobile)
Maillot, ancien garçon boucher à l''abattoir de Saint Denis et ancien gros bras de Gugus, suit un parcours louvoyant, mais sans faute.
Pas besoin d''intelligence pour réussir en politique

7.Posté par Zeanlui surtout la nuit ou zeannuit lalui le 25/03/2016 07:16 (depuis mobile)
C'est un article sur la CINOR ou un article à la gloire de zeanloui?

8.Posté par Gromale le 25/03/2016 08:24
2 maires qui souhaitent bloquer le fonctionnement d'une interco car ils ne peuvent pas la diriger... En attendant, on paie des impôts pour voir ça.

9.Posté par baguet do pain le 25/03/2016 07:00
Zot i prend nous pour band couillon , Zot i vote pas le budget et Zot i vue Zot indemnité , rang le band loto ( peugeot 508 ) , en plus Zot i pense même pas au employé de la cinor , pas de budget pas salaire pou nous

10.Posté par Pierre Balcon le 25/03/2016 10:17
Quel a été le sens du vote de RPV ?

11.Posté par ladilafé974 le 25/03/2016 10:35
tout ceci n'est qu'une mascarade supplémentaire pour tromper l'œil des réunionnais.
Si les élus communautaires avaient vraiment voulus boycotter Gérald Maillot, ils
n'auraient pas voter le budget primitif...pfff

12.Posté par kld le 25/03/2016 10:57
ce n'est peut etre le bon article , mais , aujourd'hui , vendredi saint pour les catholiques ( cela n'a rien à voir mais c'est pas grave), la parole donnée aux syndicats de notre conseil départementale , est confondante et met en avant des déclarations suffisantes de certains élus qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'attendent des citoyens respectueux du service public malgré ce que certains "décideurs "professent , bravo à ce droit de réponse des syndicats unis du CD . certaines choses méritent d'etre lues et comprises !

13.Posté par kld le 25/03/2016 11:11
a lire , le droit de réponse des syndicats du "CD" ds tous bons journaux

14.Posté par baguet do pain le 25/03/2016 11:11
Infondé dernière minutes, hier soir ils ont aperçu deux fossils à la Cinor , in a Ste suzanne et un à Ste marie

15.Posté par Au diable le Maillot le 25/03/2016 14:35
Maillot l'arrogant garde quand même le pouvoir de président à la Cinor! Homme sans parole, homme sans valeur! Fidèle à cette gauche qui a coulé le pays!

16.Posté par Paul le 25/03/2016 14:41
Même réunis en conseil et entouré d'élus de l'opposition, Maillot aura su manigancer un vote floué! Bafouez donc encore plus la République et la Démocratie Mr Maillot, viendra le temps où on s'occupera aussi de vous faire comprendre certains messages!

17.Posté par Fredo le 25/03/2016 15:24
Le dos lé large, forcément quand on se permet de dépenser l'argent du contribuable à des fins personnelles, et oser les faire passer en frais de représentation c'est du toupet mal placé! Mais évidemment pour un élu c'est normal!

18.Posté par SL le 25/03/2016 15:58
C'est bien que la CINOR soit dirigée par quelqu'un qui n'est pas Maire.
Et qui de plus n'a jamais été condamné comme c'est le cas de celui qui le critique mais qui, le 25 mai 2000, a été condamné par la cour d’appel de la Réunion à 9 mois de prison avec sursis et 50.000 francs d’amende pour complicité de banqueroute dans l’affaire de la Caisse d’Epargne (plus de 100 millions de francs disparus de la comptabilité...et maquillés...).
Plus de précisions ici: http://www.zinfos974.com/Politiciens-vereux-rafraichissons-nous-la-memoire_a16363.html
Ou comme M. GIRONCEL Maurice si souvent condamné qu'il n'aurait plus de casier mais un "L’armoire judiciaire" dédié auprès des tribunaux et cour de justice...
Je pense que M. MAILLOT a beaucoup de courage et de tolérance pour avoir de tels repris de justice comme vice président.

19.Posté par Eric le 25/03/2016 16:27
Drôle de manière ce type! Il insulte la population et les administrés de la Cinor, et c'est lui qui se sent le plus insulté! Ironique!
Annette et Bareigts sauront que leur petit et dernier soldat tient bon! Le dernier, car c'est pas le retour de Gérard Françoise sur le terrain depuis plusieurs semaines qui risque de changer l'avis de la population!

20.Posté par Aladin le 25/03/2016 16:33
Est-ce que dans une optique de clarté, la population pourrait avoir accès à la liste des recrues de la CINOR sur les 3 dernières années, et le chiffre réel des employés affectés à chaque service? Je ne comprends pas comment avec autant de personne en service environnement on peut avoir des zones de pollution aussi énormes! Il est temps de demander des comptes à ces élus grateurs !

21.Posté par GIRONDIN le 25/03/2016 20:35 (depuis mobile)
...Celui-ci a été voté in-extremis par 27 voix pour et 26 voix contre, pour deux bulletins nuls...

Et oui il a fait quoi Mr Victoria? Pour ou contre?

22.Posté par " Vieux Créole " le 29/03/2016 11:09

"LE PRÉSIDENT ÉVITE UN CAMOUFLET " ! OUI ,MAIS CE N4EST PAS TRES GLORIEUX !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales