Revenir à la rubrique : Société

CINOR: L’idée d’un téléphérique comme mode de transport plaît aux Réunionnais

La Cinor a présenté les résultats de sa consultation publique sur le projet de téléphérique, menée du 28 novembre au 23 février dernier.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 février 2017 à 17H34
Relier le Chaudron à Bois-de-Nèfles en moins de 15 minutes devrait être possible dès la fin 2019 avec le téléphérique urbain. Le tracé retenu comporte 5 stations, pouvant transporter jusqu’à 6.000 voyageurs par jour. L’enveloppe d’investissement afin de réaliser le projet retenu par les habitants de l’intercommunalité s’élève à 45 millions d’euros.

Le projet de téléphérique en zone urbaine s’inscrit dans la continuité de la loi sur la transition énergétique de 2015, proposant un moyen de transport sans émission de CO2 et peu bruyant. « 75% des usagers des transports en commun sur ce trajet souhaitent basculer sur le téléphérique », explique Jean-Pierre Marchau, élu à la Cinor.

 

La phase de concertation s’est achevée le 23 février dernier, après trois mois d’échanges avec la population, via le site internet, des questionnaires et des réunions de concertation publiques. Au total, près de 1.000 contributions ont été enregistrées et analysées. « L’enjeu est de faire comprendre l’innovation d’un mode de déplacement entièrement nouveau en zone urbaine et comment il s’inscrit avec les autres modes de déplacements », explique Pascal Nicolle, en charge de l’analyse des données de l’étude.

Un projet plébiscité à 85%

Le public s’est montré fortement intéressé par ce projet de transport par câble. Une grande majorité le plébiscite : « 85% considèrent que le projet est bon pour le territoire et 75% déclarent vouloir l’utiliser », révèlent les résultats. Parmi les points souvent relevés : l’aspect environnemental du projet, ses répercussions économiques, notamment en matière d’emplois et d’activités nouvelles.

Les questions de l’intermodalité et du raccordement aux réseaux de transports en commun existants et à venir, sont également au cœur des préoccupations. Une des préoccupations majeures du public reste le coût d’un tel projet pour la collectivité.

 

Le tracé prévoit une station « campus », qui dessert le Crous et l’Université, et qui permet un raccordement optimal avec le futur réseau de transport de la Région, reliant également sur son tracé trois lycées et deux collèges. Le scénario retenu prévoit 5 stations réparties sur 2,7km : Chaudron, Campus, Moufia-Bibliothèque, Bancoul et Bois-de-Nèfles, pour le prix d’un ticket de bus.

Un maillage reliant toutes les communes de la Cinor

« Il ne s’agit pas d’un projet isolé ponctuel mais d’une réflexion globale sur la libération des contraintes de la route. Sur le territoire de la Cinor, il y a beaucoup d’embouteillages notamment dans le chef-lieu. C’est un projet articulé avec les autres modes de transport existants. Ce n’est pas une solution miracle mais une pensée du réseau sur le maillage du territoire. Il ne s ‘agit pas d’un seul transport par câble mais de plusieurs, et qui ne concerne pas que le territoire de Saint-Denis », tient à préciser Jean-Pierre Marchau.

La prochaine étape sera la rédaction du cahier des charges qui servira à sélectionner l’opérateur chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du site, pour une enveloppe annuelle de 2 millions d’euros.

 

CINOR: L'idée d'un téléphérique comme mode de transport plaît aux Réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.