Blog de Pierrot

CINOR : 7 millions jetés par les fenêtres...

Mardi 29 Septembre 2009 - 11:24

Beau coup du Quotidien qui publie aujourd'hui un article sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes dénonçant les incohérences politiques de la CINOR qui ont coûté plus de 7 millions d'euros aux contribuables de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

En cause, la décision de mettre fin à plusieurs projets pharaoniques de l'ère René-Paul Victoria. 3,33 millions d'euros de perdus avec l'abandon du Zénith, 2,88 millions pour les aménagements balnéaires du Barachois et 860.000 euros pour le parc aquatique ! 46 millions de Francs, une paille !

Dans ces "incohérences" dénoncées par la Chambre, rendons à César ce qui appartient à César. Apparemment, à la lecture du rapport, seuls les abandons du Zénith et du parc aquatique sont imputables à l'équipe Annette, l'abandon de l'aménagement balnéaire du front de mer étant plutôt dû à l'incompétence de l'équipe Victoria : "Le marché pour cette opération a été lancé en février 2006, mais en septembre, la préfecture a signifié que ce projet de pouvait être réalisé à cause de contraintes réglementaires. L'opération s'est pourtant poursuivie l'année suivante", avant d'être abandonné.

La Chambre va au delà de ces scandales où l'on voit nos élus jouer avec les millions d'euros comme s'il s'agissait de centimes, en remettant en cause le principe même de présidence tournante de la CINOR. Jusqu'à maintenant, cette présidence est assumée, alternativement, par chaque maire pour une durée de deux ans. La Chambre dit ne pouvoir souscrire à ce "mode de gouvernance" car ce système semble "conduire à privilégier des projets à court terme, au détriment de ceux à moyen et long terme". Autrement dit, chaque maire, quand il prend la présidence, a tendance à remiser au placard les projets de son prédécesseur et à privilégier les projets de sa commune, sans s'assurer qu'ils rentrent bien dans le cadre d'un plan pluriannuel.

On le savait, mais ça prend une autre dimension quand ce sont des magistrats qui le disent...

On connait maintenant la facture pour la CINOR : 7 millions. Reste à savoir le montant de la douloureuse pour la Mairie de Saint-Denis, seule concernée par ces trois projets...
Pierrot Dupuy
Lu 1603 fois



1.Posté par fabienne couapel sauret le 29/09/2009 12:36

L'intervention de la Chambre Régionale des Comptes est souhaitée par les associations qui luttent contre le gaspillage de l'argent public.
REAGIR attend avec impatience l'analyse de la CRC dans d'autres dossiers.
Les élus doivent avoir conscience qu'ils ne peuvent plus faire n'importe quoi avec les deniers publics. Mais encore faudrait-il qu'ils soient sanctionnés par les électeurs !

2.Posté par cimendef le 29/09/2009 12:53

Il était préférable de perdre 3,33 millions d'euro en abandonnant le projet non rentable de zénith que d'avoir mené le projet à son terme et casquer tous les ans pour éponger le déficit.

Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde puisque toutes les sociétésd d'études s'en sont sûrement plein les poches

3.Posté par michel rvn blanche le 29/09/2009 13:55

J' attend avec impatience le rapport pour la CIVIS de notre "président(bis)maire CIVIS/UMP de Saint Pierre.......entre la fourrière pour "animaux" et les embauches massives de CAv/CUI/CAE/BO/...style médiateur environnement, nettoyage de rues (5 personnes pour 100m)...je crois que cher, bien en chair, Michel Fontaine n'a rien à envier à ces "collègues" du Nord dans le gaspillage de notre argent dit public.
Bon maintenant que le "con"tribuable va payer encore et encore...quoi le "cas"nette va mettre à la place...........ben rien !!! Pôvre Saint Denis !!!

4.Posté par Michel Gangaye le 29/09/2009 14:40

Sommes-nous vraiment en crise financière quand on voit les élus gaspiller autant d'argent public des contribuables ? En tout cas la crise ne veut pas dire la même chose selon qu'on soit élu ou simple contribuable. Les élus peuvent tranquillement faire ce qu'ils veulent avec les fonds public "c'est droit acquis"

5.Posté par papapio le 29/09/2009 15:24

Il doit sûrement y avoir un concours avec la région, sur les travaux inexistants pour lesquels les fonts sont déjà dépensés... Une sorte de Palme, un "7 d'or"....

6.Posté par Ecœuré le 29/09/2009 15:29

. Posté par cimendef le 29/09/2009 12:53

Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde puisque toutes les sociétés ( je précise amis )
d'études s'en sont sûrement plein les poches
............................................................

c'est un projet qui était d'abord conçu pour la gloire de victoria 1er avec des amis choisis qu'importe le coût et les souffrances des propiétaires volés

"Bien mal acquis ne profite jamais." victoria n'en a pas profité

l'argent des autres est gaspillé marci la décentralisation avec des élus incapacables qui gère notre argent

ce n'est que la partie immergée de l'iceberg

7.Posté par haltela le 29/09/2009 15:55

50 MILLIONS DE FRANCS !!! Une paille !!! ?
Un ancien instit devenu Député Maire et peu informé de ce que représente des FINANCES PUBLIQUES ... ne passant plus l'arche de la défense tellement son EGO avait gonflé !!
Un ancien BANQUIER qui a avoué ne pas être compétent en gestion des comptes de la CAISSE D'ÉPARGNE avec 240 millions de trous !!!!
Un ancien d'EDF ou de la POSTE devenu Maire et 1er Vice Président du C Gal !!!

A QUAND UNE LOI SUR LA RESPONSABILITÉ DES GABEGIES DES ÉLUS ????

8.Posté par kissassa le 29/09/2009 15:59

AH la belle brochette de ribouldingues ! (journal du quotidien )

Proposition : Suspendre les indemnités des "Présidents tournants" au prorata des sommes gaspillées ???

ALLEZ POURPRE !!

9.Posté par bertel le 29/09/2009 18:14

"Beau coup du Quotidien qui publie aujourd'hui un article sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes dénonçant les incohérences politiques de la CINOR qui ont coûté plus de 7 millions d'euros aux contribuables de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne."

Bien sûr, personne n'est responsable et encore moins coupable !!!

Personne ne sera condamné, sauf les contribuables à payer !

A quoi sert la Chambre Régionale des Comptes, si ce n'est à nous rappeler ce que nous savons déjà !!!

Bertel de Vacoa

10.Posté par Letchiflamboyant le 29/09/2009 20:21

C'est facile de tirer sur les porteurs de projets non réélus ! Honte à l'équipe qui est aux commandes de la Mairie de Saint-Denis. La cour des comptes devraient regarder d'un peu plus près aux subventions accordées à la Grande Ile.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/09/2009 21:28

quand j'écris que les interco doivent fusionner..c'est bien pour donner de la cohérence régionale, et non de la gestion à la petite semaine comme cela semble être décrit ici par la CRC...

12.Posté par bertel le 30/09/2009 20:22

POURQUOI la Chambre Régionale des Comptes ne peut-elle porter plainte contre ces gaspillages et leurs auteurs ?

POURQUOI la Chambre Régionale des Comptes n'a pas le pouvoir de défendre les cochons de payeurs ?

Au final....

A QUOI SERT la Chambre Régionale des Comptes ?

Je vous le demande !

Bertel de Vacoa

13.Posté par ditlarose le 30/09/2009 21:20

Non, le Quotidien ne s'est pas trompé en brocardant René Paul Victoria, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel puisque le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concerne les années où ces messieurs présidaient la CINOR. Ce qui est montré du doigt c'est bien leurs idées pharaoniques et leur incapacité à mener à bien les projets. C'est aussi la non-prise en compte des coûts de fonctionnements. Cimendef a raison : on ne sait pas combien le ZENITH nous aurait coûté en frais de fonctionnement probablement 4, 5 ou même 10 fois plus.

Une remarque pour tous les observateurs attentifs des dernières élections : l'aménagement du front de mer dont on parle est bien celui qui était encore au programme de René Paul Victoria pour les municipales en mars 2008. Il avait été enterré par la préfecture en septembre 2006 et balayé par une vague un peu après.

Quel arnaqueur ce Victoria de vouloir nous le refourguer comme si de rien était! Voilà encore une de ses escroqueries qu'il faut dénoncer pour que personne n'oublie !


14.Posté par kaloupilé le 01/10/2009 00:27

rené -paul VICTORIA est un mouton noir dans la bergerie car lui aussi il est dans les magouilles, il espérait que SARKOSY aller lui proposer une place en métropole avec DINDAR mais marie -luce PENCHARD à cause de sa mére chevrette étais la mieux placée mais il ne dis pas qu'il a accompagné VERGES en métropole pour leurs petites magouilles pour le tram -train , et la route des tamarins , dominique VILLEPIN , dominique PERBEN , MACCIONI , BAROUIN à méditer!

15.Posté par hibou le 01/10/2009 00:27

Vive Annette, monsieur destructor ! Plus rien ne se passe à St-Denis. Plus de travaux, que des fêtes !
Le pôle océan en 2015 ? Un aquaparc à champ-fleuri en 2015 aussi ? Les associations qui ferment, une SEM pour le sport, véritable gouffre financier et des subventions à profusion pour sa ville et région de Diégo. Les électeurs ont le maire qu'ils méritent et pas pour un sou rancuniers puisque élu au même poste pour lequel il a fait de la geole. Encore une fois, vive Annette et sa majorité municipale pour le renouveau apporté à la commune depuis plus de 18 mois qu'ils sont en place.

16.Posté par malolle le 05/10/2009 10:18

ET LE LAGOURGUE ??? , iconoclaste, inodore, incolore et sans saveur qui declare s'etre "rallié à la majorité" .... Faux fuyant !! irresponsable ! Interdire de GÉRER cet incapable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter