Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

CINOR : 7 millions jetés par les fenêtres…

Beau coup du Quotidien qui publie aujourd’hui un article sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes dénonçant les incohérences politiques de la CINOR qui ont coûté plus de 7 millions d’euros aux contribuables de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. En cause, la décision de mettre fin à plusieurs projets pharaoniques de l’ère René-Paul Victoria. […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 29 septembre 2009 à 11H24

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Beau coup du Quotidien qui publie aujourd’hui un article sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes dénonçant les incohérences politiques de la CINOR qui ont coûté plus de 7 millions d’euros aux contribuables de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

En cause, la décision de mettre fin à plusieurs projets pharaoniques de l’ère René-Paul Victoria. 3,33 millions d’euros de perdus avec l’abandon du Zénith, 2,88 millions pour les aménagements balnéaires du Barachois et 860.000 euros pour le parc aquatique ! 46 millions de Francs, une paille !

Dans ces « incohérences » dénoncées par la Chambre, rendons à César ce qui appartient à César. Apparemment, à la lecture du rapport, seuls les abandons du Zénith et du parc aquatique sont imputables à l’équipe Annette, l’abandon de l’aménagement balnéaire du front de mer étant plutôt dû à l’incompétence de l’équipe Victoria : « Le marché pour cette opération a été lancé en février 2006, mais en septembre, la préfecture a signifié que ce projet de pouvait être réalisé à cause de contraintes réglementaires. L’opération s’est pourtant poursuivie l’année suivante« , avant d’être abandonné.

La Chambre va au delà de ces scandales où l’on voit nos élus jouer avec les millions d’euros comme s’il s’agissait de centimes, en remettant en cause le principe même de présidence tournante de la CINOR. Jusqu’à maintenant, cette présidence est assumée, alternativement, par chaque maire pour une durée de deux ans. La Chambre dit ne pouvoir souscrire à ce « mode de gouvernance » car ce système semble « conduire à privilégier des projets à court terme, au détriment de ceux à moyen et long terme« . Autrement dit, chaque maire, quand il prend la présidence, a tendance à remiser au placard les projets de son prédécesseur et à privilégier les projets de sa commune, sans s’assurer qu’ils rentrent bien dans le cadre d’un plan pluriannuel.

On le savait, mais ça prend une autre dimension quand ce sont des magistrats qui le disent…

On connait maintenant la facture pour la CINOR : 7 millions. Reste à savoir le montant de la douloureuse pour la Mairie de Saint-Denis, seule concernée par ces trois projets…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.