Société

CHU Sud: Temps d'attente importants, les médecins urgentistes demandent davantage de moyens


CHU Sud: Temps d'attente importants, les médecins urgentistes demandent davantage de moyens
Une moyenne de 135 patients traités par jour au CHU Sud contre 90 pour le centre hospitalier Felix Guyon. Lundi dernier leur nombre a atteint les 165, "pas un record mais un nombre de passages qui occasionne des temps d’attente importants pour les patients non prioritaires", explique Jérôme Lemant, chef du pôle réanimation, urgences, cardiologie au CHU de Saint-Pierre. Pour y faire face, les praticiens demandent davantage de moyens. "Nous avons besoin de plus d’infirmiers, d’aides-soignants et même de médecins", précise-t-il.

Une situation difficile dans laquelle se retrouvent également les équipes du SMUR. Deux équipes en journée, une en soirée, "si nous avons une intervention à Cilaos il sera compliqué d’être en même temps sur une autre urgence ", confie-t-il. 

Si aujourd’hui les médecins urgentistes montent au créneau ce n’est pas dans le but d’entrer en guerre contre la direction de l’hôpital mais afin que celle-ci prenne son courage à deux mains et ose faire pression sur l’ARS, son organisme de tutelle, et le ministère de la Santé.

La maitrise du budget et le maintien du climat social sont ici encore confrontés aux besoins des médecins et des patients. " Je voudrais que l'on m’explique comment créer à 10.000 km un CHU qui assure des missions d’enseignement, de recherche et de soins, sans pour autant investir à long terme". 

Contactée, la direction n'a pas répondu à nos sollicitations. 
 
Samedi 25 Juin 2016 - 07:33
Lu 5614 fois




1.Posté par Verolia le 25/06/2016 09:04
S'ils pouvaient en plus demander aux infirmiers et cadres infirmiers (es) d'être moins insultant envers les patients.... C'est leur droit de tirer la gueule, mais pas celui de crier sur les mamans qui débarquent avec leur gosse malade !

Zot la oublié ou sa zot y sorte pour certains(es)

2.Posté par li le 25/06/2016 09:26
Oui. Aux urgences de ce chu on se croirait en temps de guerre tant les malades sont entassés comme des sardines, la prise en charge lngue, l absence de considération flagrante et les médecins invisibles.
Note au prestataire qui s occupe des toilettes ouvertes au "visiteur", vous devriez avoir honte de le revendiquer.

Big big problème de locaux, d attention envers le malheureux et de communication avec la famille du malheureux.
Et ce n est guère mieux dans les services de soins. Suffisance des praticiens, passivité et indélicatesse des aides soignants, nettoyage des chambres et sanitaires bâclé, odeur de pisse dans certains couloirs.
Y est on en France? en 2016.? Pas sûr !
S il n en tenait qu aux familles et malades, de nombreux médecins y seraient virés et des aides soignants réciteraient leur fiche métier.

3.Posté par bibi le 25/06/2016 11:21
rentré a 21 h 30 pour sortir a 5 h du mat. ce faire balader comme des couillons par certaine personne du domaine médical. Et a la fin on nous demande si l attente na pas était trop long !!!!!! et biensur ont a répondu "non 8h attente ces pas grand chose" !!!! bref penser aux patients plutôt qu'à l'argent!!!!

4.Posté par vincent le 25/06/2016 12:02
Pour remédier à ce problème il faudrait créer une première ligne de front avec des gardes de médecins libéraux ,au moins une par ville.

5.Posté par vincent le 25/06/2016 18:14
Si déjà les gens arrêtaient de se rendre aux urgences pour des conneries, que les pompiers arrêtaient de transporter TOUT les mec bourrés le 6 du mois......déjà on y verrait plus claire

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/06/2016 18:18
*À Vérolia, li, bibi...: vous exagérez, vous plaisantez, c'est pas possible ! ICI !?, au pays du bel et bon "Vivre ensemble" ?? Non , non et non ! Vous affabulez, vous diffamez, vous manquez de respect et de reconnaissance à l'égard de tous ceux et celles qui se dévouent sans relâche, pour vous, pour votre bien-être de "patient"...

*J'ai honte de votre ingratitude - vous mériteriez d'expérimenter les "soins" nordiques !

7.Posté par Non madame Juliette CARANTA-PAVARD le 25/06/2016 20:16
Verolia, Bibi et li ne diffament pas, c'est la réalité, car j'ai assisté à des scènes surréalistes au CHU SUD (Saint Joseph et Saint Pierre)! Aussi bien aux urgences, qu'au service de soins! Et l'odeur qui y règne.... à vomir!

8.Posté par d'adou le 25/06/2016 18:48
J'ai adresse un courrier à l'ARS, aux directeur général du chu et le directeur de st Pierre pour dénoncer ces temps d'attente insupportable,une personne âgée qui attend 7h sur un brancard avant devoir un médecin ,pou suspicion d'avc !!! Ce n'est plus un service d'urgence mais une salle de dégrisement!! !! À quand les mêmes moyens pour st Pierre au prorata du nombre de malades comme les autres hôpitaux??

9.Posté par li le 26/06/2016 09:37
Mme Caranta Pavard,

Hélas, ce site du sud foisonne de médecins tombés de la lune ou prélevés de la cuisse de Jupiter.
Hélas, les aides soignants de ce site ignorent les tâches pour lesquelles ils sont employés
Hélas, ce site défie toutes les règles sanitaires et s assoie sur le respect et la dignité.

10.Posté par li le 26/06/2016 09:41
Ok avec Vincent tout est à revoir aussi bien en aval qu en amont.
Système de garde, principe des urgences ...Et les sardines dans leurs boîtes.

11.Posté par IDE Urgentiste le 26/06/2016 12:16
Bonjour, les gens devraient savoir que ce n'est pas le nombre de medecins infirmiers ou autres qu'il faut mais c'est leur qualité, les medecins restent pour un patient standard aux urgences 20% à son chevet pour examen et prescriptions, 40% à son pupitre informatique pour tout rentrer dans la base de données, 20% pour en discuter avec ses collegues medicaux et para medicaux, 10% pour discuter avec la famille parfois avec un peu d'arogance et enfin 10% de pause clope cafe.
Non je plaisante bien sûr, on est dans un CHU de nom, la population est trop exigente, pour une epine d'oursin, une simple grippe, un probleme conjugal ou d'autres conneries, venir obstruer les urgences, bande de ridicules, arretez de vous plaindre, on fait notre boulot, on est professionels, on est pas "bon dieu"

12.Posté par Noémolvides le 26/06/2016 15:15
comme partout il faut separer le bon grain de l'ivraie ..et dans le SUD ya de tout mais pas mal d'ivraie il faut bien le dire

13.Posté par Pamphlétaire le 26/06/2016 19:41
Davantage d'avantages pour davantage de soins de meilleure qualité ou ...

14.Posté par ZembroKaf le 27/06/2016 09:48
Au CHU site de "sin pir"...:
-8H d'attente placardé sur une feuille de papier !!!
-malades "entassés" dans les couloirs !!!
-tous les box remplis !!!
-personne dans la guérite d'accueil des Urgences !!!
-2 mégères derrière une vitrine "administrative" en train de maugréer envers la famille des patients !!!
-1 médecin du SMUR en train de rouspéter parce qu'il en avait marre de "monter" de déposer des malades "coeur" à "sin dni" !!!
-1 A/S qui était à la recherche d'une....paire de ciseaux !!!
et j'en passe !!!
tout cela pour vous dire que mon cousin est parti aux urgences...parce que son cas était URGENT (avec courrier et appel du médecin traitant) il a été vu 1h30 après son admission par un Urgentiste qui était "ailleurs" !!!
Au nouveau directeur "Péi" du CHU péi...il faut voir en....URGENCE votre signalétique dans "vos hôpitaux", hier je suis parti à Bellepierre voir un proche...une catastrophe pour retrouver le service !!!

15.Posté par li le 27/06/2016 18:44
Ide urgentiste

A force un de ces 4 quelques un la joueront caméra cachée histoire d evaluer la côte du Mépris auprès du grand public.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales