Revenir à la rubrique : Faits divers

CHR : Greffe rénale suspendue après deux décès suspects

Le CHR de Bellepierre, à la demande à l’ARS-OI, suspend l’activité de transplantation rénale jusqu’à la fin de l’année 2010, « afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. En revanche, l’activité de prélèvement est maintenue ». Cette suspension intervient après deux échecs de transplantation. Un jeune homme de 27 ans […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 03 septembre 2010 à 07H25

Le CHR de Bellepierre, à la demande à l’ARS-OI, suspend l’activité de transplantation rénale jusqu’à la fin de l’année 2010, « afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. En revanche, l’activité de prélèvement est maintenue ».

Cette suspension intervient après deux échecs de transplantation. Un jeune homme de 27 ans est décédé suite à une greffe rénale au mois d’avril dernier après une greffe. Le patient a fait une embolie pulmonaire peu après l’intervention mais le lien avec la greffe n’a pas encore été clairement établi.

Le Jir révèle qu’un deuxième patient a succombé il y a un mois à une greffe rénale dans le même service. Un Dionysien de 50 ans « qui n’aurait pas été opéré par un chirurgien habilité » écrit le journal. « Le médecin qui devait initialement pratiquer la transplantation aurait été “trop fatigué” pour aller au bloc opératoire ». Il avait déjà pratiqué six greffe dans la semaine et a confié la greffe à un collègue.

L’ARS-OI avait demandé après ces deux décès une inspection afin de déterminer les dysfonctionnements sur la prise en charge médico-légale des patients dans le service de greffe rénale. L’enquête est en cours. Ces derniers mois, l’équipe de chirurgiens est passée de six à quatre, suite à des mutations.

un dispositif pour organiser la transplantation en métropole

Pour pallier cette suspension temporaire, le CHR, en lien avec l’Agence de la biomédecine, met en place un dispositif pour organiser la transplantation en métropole, dans les centres situés à Paris et à Lyon. Cette nouvelle organisation préserve l’accès à la greffe rénale pour les patients inscrits en liste d’attente. Ses modalités seront communiquées aux patients concernés par le centre Félix Guyon.

« Par ailleurs, l’ARS est ouverte à toute mesure de partenariat « pour organiser l’accès à la transplantation rénale sur l’île, dans les délais les plus brefs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.