Revenir à la rubrique : Santé

CHR Félix Guyon : Le chirurgien se trompe et retire le mauvais rein

Dramatique issue pour un patient, septuagénaire, qui s'est vu retirer le mauvais rein lors d'une néphrectomie pratiquée au CHR Félix Guyon, révèle le Jir. Une erreur grossière de la part du chirurgien pourtant déjà impliqué dans les scandale des greffes rénales en juillet et septembre dernier.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 05 mars 2011 à 12H43

Le patient, septuagénaire, devra subir vraisemblablement des dialyses à vie pour épurer son sang. La cause, une erreur grossière d’un chirurgien du service urologie du CHR Félix Guyon qui lui a retiré le rein droit, sain, au lieu du gauche malade.

L’erreur médicale est intervenue au cours d’une néphrectomie, ablation d’un rein, il y a une quinzaine de jours. Le chirurgien en charge du patient aurait fait « i[une mauvaise lecture de l’imagerie dès la première consultation]i », explique le Journal de l’île, il devait retirer le rein gauche malade « i[présumé cancéreux]i »

Le chirurgien exerce depuis trois ans, titularisé depuis un an, au CHR de Saint-Denis et traine derrière lui « i[plusieurs casseroles et procès]i ». Il a été impliqué dans l’affaire des greffes rénales, en juillet et septembre dernier, un patient de 43 ans était décédé des suites d’une transplantation mal exécutée.

Une enquête a été ouverte à la suite de cet incident, « i[une revue de morbi-mortalité a été déclenchée (…) les médecins du bloc ont transmis une fiche d’événement indésirable à la plate-forme de veille régionale de l’ARS]i », explique le directeur de l’établissement. Le chirurgien, quant à lui, a été suspendu de ses fonctions le temps de l’enquête.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.