Revenir à la rubrique : Social

CGTR ou CGT ? Le syndicat réunionnais va devoir rapidement faire un choix

Une page de l'histoire syndicale réunionnaise pourrait se tourner prochainement. Selon un document interne à la Confédération nationale que nous avons pu consulter, la CGTR va devoir faire un choix rapide sur son avenir en tant que structure syndicale. La CGT demande en effet à l'ensemble des antennes des départements d'Outre-mer, et donc à la CGTR, de s'affilier complètement au syndicat national ou de prendre leur indépendance. Soit la CGTR conserve sa forme actuelle, avec la certitude de se retrouver isolée sans affiliation directe avec la confédération nationale, soit elle dit adieu à son nom et son histoire pour se retrouver affiliée directement au national.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 juillet 2014 à 16H43

Le Conseil exécutif extraordinaire de la CGTR qui se réunit ce samedi matin à Saint-Denis risque d’être une nouvelle fois animé. Si le problème de désaffiliation de l’Union régionale Sud sera forcément évoqué (voir [ici]url:http://www.zinfos974.com/Scission-confirmee-au-sein-de-la-CGTR_a73891.html ), un autre problème, beaucoup plus lourd de conséquences, pourrait y être discuté. Celui de l’avenir de la CGTR.

Depuis le début, la CGTR, créée en 1967, a fait le choix de son indépendance. Bien qu’en relation par convention avec la CGT au niveau national, la CGTR est toujours affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI) et à la Commission syndicale des travailleurs de l’océan Indien (CSTOI), selon les statuts internes du syndicat (voir extrait du document adopté lors du dernier congrès de 2010). Pas un problème en soit sur le papier. Sauf qu’en 2008, une nouvelle loi réorganise la représentativité des syndicats en France.

Depuis cette année, l’Etat reconnait cinq confédérations syndicales dans notre pays, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT-FO et la CGT. Dans les faits, la CGTR se retrouve face à un problème, car non affiliée directement à la CGT, mais à la CSI et la CSTOI, non représentatives au niveau national.

Pour la Confédération nationale, la situation ne semble plus pouvoir continuer sous cette forme. Dans un document interne que nous avons pu consulter, le national demande à la CGTR de se positionner rapidement sur son affiliation directe à la CGT. Et il reste quelques semaines au syndicat pour faire son choix.

 

Adieu CGTR, bonjour CGT ?

Une décision qui fait suite à la réforme de 2008 et aux derniers résultats des élections professionnelles de 2013 présentés au Haut Conseil du dialogue social. Ce Haut Conseil sera amené au cours des prochaines années à donner son avis, après vérification des critères de représentativité (indépendance, transparence financière, implantation territoriale) exigés par la loi de 2008, sur la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et dans les branches. La CGT souhaiterait récupérer directement les votes des départements d’Outre-mer, histoire d’asseoir un peu plus sa position de premier syndicat de France.

Reste que le choix ou non de s’affilier directement à Paris aura certaines répercussions pour la CGTR. Au-delà de la perte symbolique de son identité « Confédération générale du travail de la Réunion« , le syndicat ne pourra par exemple plus utiliser de logos ou de drapeaux autres que ceux de la CGT. En revanche, ce choix permettrait l’application pleine et entière des conventions nationales dans certains secteurs économiques.

Cette option aura d’autres conséquences. Si le choix de l’affiliation est retenu par la commission exécutive de la CGTR, toutes les branches affiliées à la CGTR devront changer leur statut et procéder à de nouvelles élections internes avec, au bout, l’organisation d’une grande assemblée générale extraordinaire. Soumettre l’idée d’abandonner la CGTR au profit de la CGT pourrait faire grincer des dents certains militants attachés à leur culture syndicale, voire certains leaders syndicaux confortablement installés dans leur fauteuil depuis plusieurs années…

Cette décision pourrait remettre de l’ordre dans la maison syndicale, confrontée à des dissensions internes depuis près d’un an. Actuellement, plusieurs branches sont directement affiliées au national. Situation à laquelle il faut ajouter la demande récente de l’Union régionale Sud. Au pied du mur, la CGTR va devoir faire un choix rapide.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.