Revenir à la rubrique : Economie

CGTR Energie : « Le conflit à EDF est suspendu, mais on ne s’interdit pas de le reprendre »

Dans le cadre d'une assemblée générale à la Réunion en présence des représentants de l'ensemble des Dom (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), mais également d'une délégation FNME-CGT de la Fédération nationale des Mines et Energies, la CGTR EDF a évoqué différents sujets "sensibles" liés à l'Outre-mer, notamment l'application de l'article 14 paragraphe 6 du statut national qui avait conduit à un conflit énergie "très dur" dans les Dom et à la Réunion en 2011.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 juillet 2012 à 13H33

Présente à la Réunion, la secrétaire fédérale de la CGT Mines et Energies, Viriginie Gensel, ne mâche pas ses mots envers la direction locale d’EDF. « Je n’ai jamais vu ça, nous n’avons même pas été reçus par le directeur régional. Ailleurs j’ai été reçue sans problème, mais pas à la Réunion« , explique-t-elle. La raison ? Patrick Bressot, directeur régional d’EDF, est actuellement en congé et le syndicat n’a pas voulu être reçu par son adjoint ou les ressources humaines. Un refus motivé par des problèmes entre le syndicat et l’adjoint de direction d’EDF.

La présence de Virigine Gensel et de Jean-Luc Silvain, déléguée syndical central de la CGT EDF, est liée à la rencontre entre les différents représentants syndicaux des départements d’Outre-mer, présents à la Réunion pendant une semaine. Plusieurs problématiques ont été abordés, l’emploi, les conditions de travail, la nouvelle centrale du Port et le fameux article 14 paragraphe 6 de la Pers.684 (note interne à EDF) pour une majoration de traitement des salaires portée à 53,8%. « En 2011 on a suspendu le mouvement, mais cela ne veut pas dire qu’il est arrêté« , souligne Viriginie Gensel. Le Conseil d’Etat avait tranché sur la question de l’application ou non du texte, renvoyant la décision à l’employeur. Suite à ça, le syndicat CGT a décidé d’entamer une démarche juridique en assignant EDF au tribunal de grande instance de Paris au mois d’avril dernier. A la Réunion, une assignation locale a eu lieu cette semaine, par le biais de l’avocat du syndicat, Maitre Lambert. Il attend désormais que le tribunal réponde à question ou non de l’application de ce texte.

L’article 14 paragraphe 6 fait partie de l’accord mis en place en février 1972 et qui n’a « jamais été appliqué« . Il s’agit d’une majoration de salaire qui se décompose de la manière suivante : une majoration de traitement de 25%, une majoration temporaire de traitement de 15% et l’indice de correction égal à 13,8% pour un total de 53,8%. Pourrait-on craindre la reprise d’un conflit dur à la Réunion dans l’année ? « Le conflit est suspendu, mais on ne s’interdit pas de le reprendre et d’utiliser les armes que nous avons pour faire valoir nos droits, à savoir pour le moment les outils juridiques« , répond-elle.

Le syndicat a reçu en début d’année le soutien de Victorin Lurel, encore député de la Guadeloupe à cette époque, sur ce conflit. Déormais ministre de l’Outre-mer, il doit se rendre à la fin de semaine prochaine à la Réunion. « Nous lui avons envoyé un courrier et nous sollicitons un rendez-vous sur ce sujet« , précise de son côté le secrétaire général de la CGTR Energie Patrik Hoarau.

« Il y a une très forte attente pour obtenir gain de cause sur l’application du 14-6 . L’affaire n’est pas terminée et on est prêts à remettre le couvert« , prévient Jean-Luc Silvain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.