Social

CGSS-CAF : Un accord a été trouvé

Les piquets de grève de la CGSS et de la CAF devraient être levés d'ici peu. Un protocole d'accord vient d'être signé entre l'intersyndicale et les directions respectives.


CGSS-CAF : Un accord a été trouvé
Après plus d'un mois de grève et une énième table ronde entre l'intersyndicale CAG/CGSS et les directions, un accord vient d'être trouvé. 

Le conflit touche donc à sa fin, la plupart des grévistes sont satisfaits d'avoir obtenu une augmentation de 5% pour tous les employés et 15 journées de grève remboursées.

Cette signature de protocole d'accord devrait être suivie d'une levée des piquets de grève dans le courant de l'après-midi, les employés reprendront leur travail ce lundi. Toutefois les locaux resteront fermés au public en début de semaine prochaine.

Cependant, il faudra plusieurs jours pour combler les retards accumulés sur plusieurs milliers de dossiers.
Vendredi 15 Mai 2009 - 14:27
Melanie Roddier
Lu 1841 fois




1.Posté par almuba le 15/05/2009 15:31
Scandaleux le remboursement des jours de grève!
Voilà pourquoi ce pays est dans la chienlit.
Trop de droits et pas assez de devoirs.
Pourvu que ça dure!

2.Posté par Honteux le 15/05/2009 16:11
Cet accord avec paiement des jours de grève est honteux; et dire que parmi ces grévistes certaines se disent gaullistes...Je crois qu'il n'ont vraiment pas compris l'action et la pensée du Général....Ils défendent juste leur petit bout de gras alors qu'ils sont loin d'être les plus déshérités de la nation....

3.Posté par agentcaf974 le 15/05/2009 16:13
Pour info à la signature d'un protocole de fin de grève, il y a toujours eu des négociations sur les jours grevés (voir conflit dans le bâtiment, éducation nationale...). Ce n'est pas propre à la CAF, CGSS... Le plus important à retenir pour ce conflit, est la capacité d'un certain nombre de salariés réunionnais à se soulever contre une décision qu'il estime être une injustice (modification de l'avenant 1950 dans la CCN). Il est clair qu'une catégorie de la population dite fragile, a subit les désagréments de ce mouvement, mais que voulez-vous, nous ne distribuons pas l'essence, des conserves ou autres... Nous payons les minima-sociaux et nous avons un droit de grève prévu par la constitution française. Par ailleurs, je voudrai féliciter mes collègues grévistes. Par ricochet, je propose à mes collègues non grévistes de la CAF, de verser l'augmentation acquis (variant de 90€ à 200€/mois selon les niveaux de qualification) à une association caritative, qui pourrait aider les personnes allocataires ayant subis des désagréments pendant cette grève (retard de paiement..). Il y a des jours où il faut être capable de se regarder dans un miroir... Il faut savoir aujourd'hui qu'un certain nombre d'employés (les cadres de la CAF notamment), sans être dans la rue, vont profiter d'un maximum d'augmentation. C'est dommage pour les grévistes (bas niveau en général à la CAF), mais encore une fois, le déshonneur rattrapera ces personnes sans scrupules.

4.Posté par Denny Crane le 15/05/2009 16:22
15 jours de grève "remboursés" (!?!?)
c'est à dire 3 semaines, à raison de 5 jours par semaine.

Le tout avec notre pognon

SCAN DA LEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Toto le 15/05/2009 16:26
Ca me fait rigoler quand je vois le terme bas niveau en parlant des salaires de ces surémunérés ...
Rigoler ou pleurer ?
Qui va payer cette augmentation, nous évidemment en augmentant nos cotisations

6.Posté par pimanzoizo le 15/05/2009 16:53
faudrait relire les post des grévistes qui affirmaient,juré,craché,que les jours de grève seraient retenus.ce n est pas parceque il y a eu des précédents de marchandage scandaleuxsur fond de chantage que cette non retenue n est pas un SCANDALE.ouais,ouais.

7.Posté par agent caf non gréviste le 15/05/2009 17:07
en réposne àau n°"3
comme si c'était pas suffisant que vous ayez insulté (dixtict :macro, macrelle, cancrelats etc...) , craché dessus ,cherché la bagarre, inscrit des propos racistes sur les murs avoisinants, vos propres collégues, voir vos camarades avant ce désaccord
et maintenant vous voulez notre paye alors que grace à vous les promos promises cette année vont ¨etre gelées , vous avez peut etre été servie l année dernière mais c est pas le ca s de tous.....géviste ou on
revenez déjà travailler lundi avec une meilleur opinion des autres pour que nous essayons de reprendre le travail dans es meilleurs conditions, nous avons encore beaucoup d années à travailler ensemble et la CAF contrairement à la CGSS est petite alors maintenant les divergences d opinion sont finies , reprenez le boulot seinement

8.Posté par RIDEAU le 15/05/2009 17:18
Stop à vos vociférations .
La CGSS c'est 1200 agents dont 36 grévistes.
La fin du conflit avec les accords signés montre bien que l'employeur reconnait que les revendications étaient justifiées.La DIRECTION qui se trouve isolée et a joué la montre en essayant de décourager les grévistes ne peut faire autrement qu' essayer de masquer sa gestion désastreuse de ce conflit .

9.Posté par pimanzoizo le 15/05/2009 17:29
si les retenues sont partielles,ya ka faire grève 15 jours tous les 15 jours.les jours de grève seront bientot payés double aux grèvistes grace aux retenues faites sur les salaires des non grévistes.

10.Posté par lecreoleoki le 15/05/2009 17:37
bravo c'est fini vous demandez 10 vous avez 5.
les piquets de grève seront levés mais les locaux fermés.pourquoi?
simplement vous aurez le temps par des opérations coup de poing internes à l'organisme mis à jour les dossiers, payé les retardataires et il n'y aura pas de réclamations trop bruyantes de la part des assurés.
j'espère que les quolibets que vous avez lancés a la face des non grèvistes seront oubliés par ces derniers car la vengeance est un plat qui se mange froid
allez bonne rentrée et payez moi ma retraite

11.Posté par Petit Pierre le 15/05/2009 18:03
Agentcaf974, les retombées sont pour tout le monde, c'est connu : la pluie tombe pour tout le monde. Et alors, c'est comme cela et cela ne dois pas t'amener à avancer ce que tu dis. Parler de déshonneur montre encore le bas niveau que tu as et le peut de respect au droit de non grever. Pour quel résultat : loin des 10 % et sûrement pas en l'honneur des agents de la Caf réunion qui étaient déjà bien au dessus des autres agent caf de métropole et de des Antilles si l'on crois les informations données sur ce blog. Mon conseil, vas vite travailler à un rythme soutenu si tu ne veux pas voir le peuple en colère contre l'ensemble des agents de caf, car vois tu quand il pleut c'est pour tout le monde, même les emmerdes. ..

12.Posté par juste 2 jours... le 15/05/2009 18:12
30 jours de grève, pour finalement accepter les 3% promis dès le 2ème jour, auxquels se rajoutent 2 % qui auraient de toute façon été attribué par des promotions, soit 5% au total....
Je suis bien content de n'avoir fait que 2 jours de grève et de ne pas me retouver comme un couillon à accepter ce qui dès le début a été proposé... Bravo à l'intersyndicale, ça c'est sûr... Négocié de main de maître, cette grève... et vive les insultes, les menaces, les tentatives d'intimidations sur les non-grévistes (les plus faibles evidemment, pas bête le gréviste!) sans qu'aucun responsable syndical n'y trouve à redire. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, cependant, cette grève aura eu le mérite de nous montrer encore une fois l'etroitesse d'esprit de certains grévistes... Pourquoi insulter un agent qui ne fait pas grève? Est ce un devoir,ou simplement un droit???

Alors oui, AgentCaf974, félicite les grévistes et l'intersyndicale!! Mais demande toi combien de jours de grève auront été réellement utiles pour avoir ce qui vient d'être signé!! 2 jours....c'est tout!

Par contre, combiens de jours, de semaines, de mois ou d'années seront nécessaire pour que tu puisses te regarder dans le miroir et affirmer aux assurés, aux allocataires, que ta grève était justifiée???

Regarde toi avant de demander aux non grévistes de le faire!

13.Posté par Ex gréviste le 15/05/2009 18:49
A Juste 2 jours

Je serais fier mais pas arrogant car j'ai prouvé que je peux me battre avec mes camaradres qui sont plus bas que moi dans la hiérachie. A chacunb son niveau dans la vie, ti crois que Sarko quand il s'est pris 174% d'augmentation cela était justifée?

Pour moi non, donc je n'ai pas à avoir honte de ce combat bien au contraire. Quand aux assurs et allocataires, je leur fais confiance et je lmes estime suffisament intelligent pour qu'ils puissent comprendre notre combat qui est aussi en même temps un peu des leurs.

14.Posté par yakafaukon le 15/05/2009 23:59
Réponse à petit Pierre : de quelle colère parles-tu ? De celle du COSPAR seul dans la rue 3 fois de suite ? De celle des auditeurs d'une radio trop bien connue ? De celle des délateurs qui inondent les boîtes aux lettres de la CAF CGSS et impôts pour dénoncer parfois leur propre famille ? De celle qui ne participe jamais à aucune manifestation citoyenne ? Non ,mon gars, la colère est un sentiment qui sort des tripes et non pas d'une seat ibiza TDI 130 Cv...

15.Posté par FLECHEBLEU le 16/05/2009 07:15
notre ami daniel waro la bien dit "c'est toujours le créole qui tient le "chabouk" pour fouette son camarade" voila pourquoi les antillais vont toujours gagné et nou créole na rale le coeur sur zaffair not camarade. Dans un département ou on vend autant de voitures d'appartements de maisons de nouvelles technologies "zot y croit na na rienk domoune la caisse y gagne un gros monnaie " rouvre le yeu, nana macon y gagne encore plus, nana artisans y gagne encore plus, nana zagriculteurs y gagne encore plus en tout cas si nana y gagne plus de trois mille euros c'est certainement ceux qui sont passés à la télé pour information le budget de la sécu c'est un budget voté par l'assemblée nationale ce n'est donc pas vos cotisations qui payent leurs salaires
aret rale le coeur sur zot camarad m
la chance ti poule lé pa la chance ti canar

16.Posté par mousse le 16/05/2009 09:37
D'accord avec Flechebleu.

La réunion lé tro jaloux. Demoune y regarde pas plus loin que zot nez. a coz zot y rale pas le coeur dessu les 174% l'augmentation not cher président. A coz zot y dit rien dessus revenus La famille de la pyramide inversée ou le département. Ban zagriculteur y marche pied nu ds marchés forains ou savattes deux doigts pour paye zot cotisations. ms zot y roule en 4X4, Audi,Mercedes, BMW. Et ça le rmiste d'à côté y trouve ça normal. Minatchy y demande l'enveloppe tt le tps, lé normal. Le bâtiment y fé a zot des couilles en or, lé normal. Monopole l'essence lé normal, monopole concession automobile lé normal, le ti rmiste y juge pas lé gros.
Y vient juge le monde y donne a lu manger, le monde y traite son dossier.

A oui l'inculte que la di c'est ses cotisations y paye salaires la sécu, ben y voit li connaît pas le droit français ni le code sécu. lé normal li connaîy pas mon dieu. Comme di mon camarade :

L'ETAT Y PAYE A NOUS PAS ZOT. ALE RALE LE COEUR SUR DEUX TROIS ZOT CONGENERE Y FE CREDIT SOFIDER POUR ROULE DANS SUBARU ET PASSE CONCOURS LA SECU COMME CA ZOT VA ARET CRITIQUER. ZOT VA GAGNE UNE PEU ZOT PAR GATO.




17.Posté par Ex gréviste le 16/05/2009 10:48
A Dany Crane : Crane comme "crâneur" ou crane vide, car s'il y avait un peu de jugeote dans le bas fond de ce crane, il y aurait moins de bêtises à la sortie.
Quand tu parles de cotisations, déjà es tu déjà un cotisant ?
Penses tu que nous les cotisations sont en option sur nos salaires?
Apprend que les premiers qui sont touchés au moindre mouvement (à la hausse cela va de soi) c'est nous car notre employeur, qui en passant soit dit n'a strictement rien à voir avec l'INSTITUTION SECURITE SOCIALE) donc notre employeur disais je, Les Caisses Nationales, l'UCANSS de Renart, l'ACOSS, font de telle façon que dès la sortie du décret d'application l’application est immédiate sur nos salaires. Donc les cotisations nous en savons quelques choses.
Quand à nos jours de grève remboursées, il ne t'arriverait pas à penser que si nos patrons ont décidé de nous accorder une partie de nos revendications c'est que quelques part notre grève était justifiée. Sinon tu aurais pu faire confiance à l'ETAT pour faire crever ces fonctionnaires ou assimilés comme il le fait actuellement en période de crise (-moins de policiers, de professeurs, des lits fermés dans les hôpitaux, moins de personnel soignant, ...) alors "notre pognon" c'est aussi un peu du mien de ceux de nos collègues et de tous les agents qui ne sont pas remplacés parce que leurs postes ont été supprimés par un ETAT ultra libéralisme qui préfère laisser les gens crever que de les aider ou favoriser la couche sociale la plus favorisé (les grands patrons : Bolloré, Bouygues et consort, les banques,) et laisser le petit peuple écrasait sous les charges.
Tu vois en réfléchissant 30 secondes tu aurais vu le problème différemment.
Enfin retiens aussi ce vieux dicton créole : "marmailles y pleure pas y gagne pas tété". A bon entendeur

18.Posté par lecreoleoki le 16/05/2009 10:54
a lire vos écrits je constate que la tranche d'age des agents a bien changée puisqu'elle s'est
rajeunie.
cela explique aussi ces écarts de langage qui frisent l'insolence( y juge le monde y donne a lu manger-aller passe concours-y fe a zot des couilles en or) messieurs du calme n'oubliez surtout pas que tte médaille a un revers aujourdhui vous etes en haut de l'echelle demain vous pouvez glisser et c'est le ptit rmiste va ramasse a ou (un malheur le vite arrivé)

19.Posté par Chico le 16/05/2009 12:32
Si CAF et CGSS arrivent à rattraper le retard (sans embauche ni heures sup.) accumulé pendant un mois de gréve, cela laisse supposer qu'en temps normal, le rendement de leurs employés et bien en dessous des 100 % ( hors pose defeuner, pose café ...)
Et merci encore aux non-grévistes pour le travail éffectué

20.Posté par yakafaukon le 16/05/2009 23:35
Juste pour information : travaillant en CAF, je vous invite tous à vous renseigner sur l'état des CAF de métropole avant de critiquer le personnel de la CAF de la réunion qui selon vous ne fout rien de la journée ! Sachez que la CAF de la Réunion est excellement classée au niveau national : données disponibles sur le Net. Et réponse à chico : 1 700 postes supprimés en 3 ans dans les CAF, ceci explique peut-être cela... En tout cas, je vous invite à saisir vos représentants au conseil de la CAF, car vous ne le savez certainement pas, le citoyen peut saisir ses représentants au conseil de la CAF : il suffit de téléphoner à la préfecture.... Ainsi, vous pourrez leur demander de quelle façon ils ont géré cette crise de 30 jours.... ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales