Social

CGSS-CAF: Quel protocole de fin de grève?

Alors qu'une réunion de conciliation est en cours à la Direction Départementale du Travail, de nombreux grévistes se posent désormais la question des retenues de salaires après leurs jours de grèves effectifs. A la fin du conflit, que tous espèrent proche, le protocole de fin de grève élaboré devra déterminer les conditions de retenues de salaire. Plusieurs propositions ont été faites...


CGSS-CAF: Quel protocole de fin de grève?
Une certaine démotivation guette les agents grévistes de la CGSS-CAF. Après un mouvement de quatre semaines et les retards que cela engendrent, la lassitude se fait sentir pour certains grévistes. Une centaine de personnes est d'ailleurs repartie au travail ce matin. Elles étaient une cinquantaine lundi.

Le personnel gréviste occupe toujours, pour l'heure, le gymnase de la Caisse de la Sécurité Sociale.
A la question des retenues de salaires, plusieurs propositions ont été faites par les représentants syndicaux pour trouver une solution.
Les RTT pourraient être supprimées ou les prises de congés pourraient être soumises au quota. Pour le rattrapage du retard dans le traitement des dossiers, travailler le samedi a été évoqué, enfin, une certaine somme pourrait être retenue des salaires mensuels de chaque agent.

Ce ne sont que des pistes évoquées et il n'y a aucun caractère officiel à ces propositions. Il faudra attendre la fin du conflit pour en savoir plus sur le contenu du protocole d'accord de fin de grève.
Mardi 12 Mai 2009 - 14:44
Magali Payet
Lu 2060 fois




1.Posté par Agent Cooper le 12/05/2009 17:23
Pas loin d’un mois de grève ! Est-ce que vraiment rien n’aurait pu être tenté, depuis le début du conflit (notamment pour prendre en compte les situations de détresse)? Pourquoi a-t’ on laissé les non-grévistes rentrer chez eux sans avoir travaillé pendant tout ce temps ? Depuis 26 jours ! Il devait bien y avoir des actions à tenter.
Puis faire retomber cela sur les grévistes et dire, comme le directeur de la CGSS : "Vous méprisez les assurés." !! Mais qui est au service des assurés, qui est à leur contact toute l’année ? Sûrement pas lui !
Concernant les personnes en détresse par exemple, (c'est juste un avis et je ne connais rien dans un domaine aussi inhabituel), je me dis que des assistantes sociales, des associations de proximité, Agir Pour Nout Tout, ... auraient pu commencer à détecter ces CAS D'URGENCE depuis 26 jours. Par la suite, verser à ces personnes ce qu'ils doivent percevoir ne me semble pas constituer un problème "technique" majeur.
Mais tout s’est passé comme si on voulait toujours laisser une partie de la population dans la merde pour mettre la pression sur le mouvement.
Voilà ce que semble s’être dit la « France d’en haut » qui ne rencontre jamais un seul allocataire/assuré : « On ne peut pas se permettre de tout couper. Mais laissons quelques personnes bien dans la merde. Faisons de fausses promesses aux ambulanciers et transporteurs. Laissons tout cela se retourner contre les grévistes. Et ils baisseront les bras. » TROP FASTOCHE !!

2.Posté par aigre fin le 12/05/2009 17:33
pas de probleme : les syndicat ont annoncé au début le versement d'un petit salaire au grévistes !

3.Posté par le SAS le 12/05/2009 18:28
Des questions à la personne qui a rédigé cet article !!!!!
A qui vous vous êtes adressé pour rédiger un tel article ? Les négociations n'ont même pas encore repris. Lors de la dernière assemblée générale, nous avons tous bien compris que les négociations pour les jours grévés interviendront après. Peut-être juste un moyen pour vous faire réagir. Moi-même agent CGSS gréviste sur place aujourd'hui, ce thème de jours grévés n'a pas du tout abordé.
Lorsque vous notez démotivation des grévistes et une centaine de personnes intégrant les bureaux, il vous faudrait peut-être être sur place le matin dès 7h30 et comptez par vous-même et non pas faire une estimation !!! Pour votre info, il n'y avait pas plus qu'hier, soit une soixantaine de personne en poste, dont environ 30 CDD.
Au passage, une service minimum est assuré par les agents sur place, donc les personnes qui ont besoin de déposer ou mettre à jour leur dossier peuvent se rendre sur place. Un bureau a été installé à cet effet à l'entrée du personnel.
Merci de vérifier les infos avant de les publier ou rapprochez-vous des bonnes personnes !!! A bon entendeur, SALUT !!

4.Posté par AGENT CAF GREVISTE le 12/05/2009 19:08
Je rejoins mon collègue de la CGSS pour apporter a mon tour quelques précisions concernant la CAF. Hier une centaine de personne est effectivement rentrée, avec environ le tiers de CDD. Aujourd'hui, Environ 50 personnes sont rentrées, avec le meme nombre de CDD que hier. Dans votre article vous parlez du paiement de jours de greve?? Mais vous dites franchement n'importe quoi. Il n'a été évoqué les retenues des jours de greve que jeudi dernier, lors de l'assemblée générale. Tout le personnel gréviste est conscient que ces jours non travaillés feront l'objet d'une retenue sur les salaires. Mais en aucun cas, un quelconque protocole prévoit l'étalement des ces jours non travaillés. En tout état de cause, nos employeurs respectifs ont le droit de retirer de nos salaires TOUS les jours grévés. Mais ce serait à mon une grave erreur car il sera ensuite tres difficile de gérer l'après crise. Nul doute que nos employeurs se servent du nerf de la guerre pour nous faire plier, mais nous le leur feront payer si de telles mesures sont prises, une fois la grève terminée. Pour un journaliste, franchement pas terrible sur ce coup la. Que du blablabla, pas grand chose de vrai, pas grand chose de vérifié, toujours un parti pris, pas objectif. Bref, article a mettre a la poubelle.

5.Posté par DJANGO le 12/05/2009 19:33
En 2002 les enseignants de mon collège ont fait trois mois de grève(pour les TOS etc...les retenues de salaire se sont basées sur les déclaration du chef d 'établissement..(qui ne voulait pas avoir de problème avec les syndicats)....on a retenu 10 jours !!!!!!
Faisons pareil pour le CAF CGSS,demandons une déclaration sur l honneur des journées de grève effectuées...tant qu'il y a des con-tribuables pour payer....
A force de reculer et de faire preuve de grande lâcheté les gouvernements vont ecoeurer tout le monde et faciliter le retour des extrêmes...de droite en l'occurrence.
Français , vous avez la mémoire courte.......

6.Posté par DJANGO le 12/05/2009 20:19
Médecin , j ai envoyé à la CGSS deux demandes de dossier d"Affection Longue durée( qui accorde le 100%)pour deux malades atteins de cancer( dont un de moins de 40 an) il y a 1 mois...En général, pour les cas dont la gravité est incontestable la réponse positive set donnée en 7 jours...cette fois ci avec les grèves la réponse risque d'arriver après le décès de l'un deux....déjà un mois..peut être deux?...
Ceux qui sont responsables d'une telle action ne méritent pas d'exercer dans un secteur qui s'occupe de la santé et de la solidarité..c'est avec la souffrance des plus malheureux qu'ils jouent....!!!

7.Posté par gréviste le 12/05/2009 21:02
gréviste depuis le 1er jour, j' adhère aux avis de mes collègues cgss caf....le parti pris de la soi disante journaliste est sans équivoque; le patronat n aurait pas fait mieux pour mettre le doute chez les grévistes qui restent chez eux et qui se fient aux médias pour s'informer ( aie aie aie tout le monde la rentré, bana en train largue le corps.. )
Camarades nou lé toujours déterminés, aujourd' hui + que jamais, cé pas les deux trois plumés qui rentrent qui vont changer quelque chose; ces gens qui affirment vouloir garantir le service minimum faisaient effectivement au quotidien le minimum, l illustration étant leur durée de soi disant travail aujourd hui entrée 8h30 sortie 14h30 au lieu de 17 h....
Nou la tenu jusque là ensemb, nou va sort la ensemb la tête haute face aux non grévistes, à la direction et surtout face à Renard de l UCANSS....marmaille nou va force le respect....goyave de france va commence respecte à nou,noud zenfants noud proches sera fier
Chère journaliste nous ne sommes pas démotivés mais + remontés que jamais car la marche arrière n existe pas dans notre mouvement, c est certes long mais notre dignité ou orgueil n a pas de prix et n'est pas moneyable ( mi sa pa renonce à mon amour propre pou 1 question de sou, et si 1 de nou na problème financier nou va entraide à nou car entre grévistes nou lé solidaire )

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales