Revenir à la rubrique : Economie

CGPME : « L’entreprise et le territoire ont un destin commun »

La CGPME Réunion, représentée par son vice-président délégué, Dominique Vienne, a donné son plan d'actions pour l'année 2010. Elle veut en priorité faire valoir le dispositif communément appelé "Small business act", que le syndicat patronal a soumis aux collectivités et qui vise à attribuer automatiquement une part substantielle des marchés publics aux TPE-PME lors des appels d'offre. Et dans le cadre des Régionales, la CGPME-Réunion invite chaque tête de liste à venir partager le quotidien d'un chef d'entreprise le temps d'une journée afin de se rendre compte de ses difficultés.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 05 mars 2010 à 16H34

Le syndicat patronal CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) profite de la période de campagne des élections régionales pour lancer le plan « vis dans mon entreprise ». Chaque tête de liste est invitée à passer une journée avec un chef d’entreprise et à se rendre compte de ses difficultés, que ce soit pour négocier avec les fournisseurs ou obtenir un crédit pour renflouer sa trésorerie… André Thien-Ah-Koon a été le premier à répondre à cet appel et trois autres candidats devraient rapidement l’imiter. « L’entreprise et le territoire ont un destin commun », insiste Dominique Vienne, vice-président délégué de la CGPME-Réunion.

Dans un contexte de crise économique globale, la CGPME continue son plan d’action prévu jusqu’en 2011 et qui prévoit « des dispositifs d’accompagnement, de relance de l’activité et de la consommation », indique Dominique Vienne. Le syndicat patronal compte mettre l’accent sur l’accessibilité aux financements ainsi qu’aux conditions d’accès à la trésorerie de financement et d’exploitation des TPE-PME. « L’État a légiféré sur ce sujet et nous avons fait des propositions. Certaines ont été entendue mais ils en restent encore à défendre ».

SBA, c’est la « priorité aux TPE-PME »

Dominique Vienne fait du dispositif SBA (Small business act) son cheval de bataille. Ce plan est inspiré de la loi-cadre instaurée aux Etats-Unis en 1953 et qui consiste à attribuer une partie substantielle des marchés publics aux TPE-PME locales. « Un dispositif d’accompagnement qui a déjà fait ses preuves en Bourgogne », rappelle le syndicaliste. Il précise que ce plan a été soumis par Nicolas Sarkozy lors du CIOM (Comité Interministériel de l’Outre-mer) du 6 novembre dernier. « La période des élections régionales n’est pas le bon moment pour contractualiser avec les collectivités, mais après les élections, nous continuerons notre démarche pour concrétiser ce SBA, qui donne la priorité aux TPE-PME ». Une démarche qui, rappelons-le, a déjà été entamée par le syndicat au mois de novembre dernier.

Ainsi, le SBA que la CGPME propose aux collectivités (Département et Région) ferait évoluer les méthodes d’attribution des marchés publics, sans déroger aux codes des appels d’offre. Ce serait un grand pas puisque les TPE-PME ne font généralement que sous-traitants pour les grands groupes… Le dispositif soumis par le syndicat patronal prévoit également des rencontres fréquentes entre les TPE-PME et les collectivités. Il s’agira d’évoquer un « programme pluri-annuel, la taille économique de l’entreprise, leur technicité et la date des échéances des travaux car, bien souvent, les chefs d’entreprises ont la tête dans le guidon ».

Que la déclaration de la sous-traitance soit « obligatoire »

Ce que la CGPME souhaite pour ses adhérents, c’est aussi des conditions d’avance sur trésorerie pour les marchés publics. Elle souhaite que la déclaration de sous-traitance soit « obligatoire », pour éviter des rapports de force entre l’entreprise générale et les sous-traitants concernant les négociations commerciales. « Aujourd’hui, la commande publique prévoit dès l’appel d’offre de faire une déclaration des sous-traitants », indique Dominique Vienne. « Le donneur d’ordre peut se donner cette exigence » conclu-t-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.