Politique

CG : La recapitalisation d'Air Austral votée


Le PDG d'Air Austral, Marie-Joseph Malé, a exposé la situation de la compagnie aux conseillers généraux.
Le PDG d'Air Austral, Marie-Joseph Malé, a exposé la situation de la compagnie aux conseillers généraux.
Marie-Joseph Malé a été invité à l'occasion de cette assemblée plénière pour faire un état des lieux de la compagnie qu'il dirige, Air Austral, avant le vote de l'augmentation de capital de la Sematra.

Un recentrage du long courrier avec diminution de la flotte a été nécessaire et, par voie de conséquence, a provoqué une redéfinition du programme des vols. La compagnie connait un déficit d'environ 51 millions d'euros, dont 18 millions pour la ligne Nouméa, d'où l'abandon de celle-ci.

Par ailleurs, est prévue une consolidation sur le régional : "notre flotte de quatre avions est maintenue. Une augmentation des fréquences est envisagée, notamment sur Maurice", explique le PDG.

Concernant l'impact social, "il a été relativement contenu comme vous le savez. On peut maintenir l'effectif, avec toutefois un léger sureffectif des pilotes pour les 777. Mais une discussion est en cours pour mettre en place des mesures à l'horizon de mars 2013", poursuit-il.

Le développement vers l'extérieur se fera également au travers de partenariats avec Air Mauritius et Air Madagascar.

Un autre volet du plan de restructuration est de définir le fonctionnement de demain. "Cette entreprise a de très beaux atouts, on veut définir le mode de fonctionnement de demain à travers une démarche participative", explique Marie-Joseph Malé.

Sur le volet purement économique et financier, "il y a une incidence non négligeable sur les capitaux propres qui passent en négatif. Cela va nécessiter une recapitalisation. D'où ma présence aujourd'hui".

La situation financière reste difficile : "Des emprunts ont été opérés pour financer des appareils d'où une situation d'endettement qui s'est dégradée", précise Marie-Joseph Malé.

En plus de la recapitalisation, une renégociation avec les banques de l'ensemble de la dette financière a été nécessaire : "Ce matin, un accord avec les banques a été acté. Concrètement, les dettes seront réechelonnées", annonce le président directeur général.

"Je ne dirai pas qu'on va pouvoir envisager l'avenir avec sérénité mais on pourra ainsi passer une phase très aigue de la crise", a-t-il conclu.

Après quelques échanges, les élus ont comme prévu approuvé la participation de la collectivité à hauteur de 2 millions à l'augmentation du capital de la Sematra, qui s'ajoute aux 4 millions d'euros précédémment engagés.
Vendredi 29 Juin 2012 - 14:02
Lu 1275 fois




1.Posté par guillermet le 29/06/2012 14:12
GD BRAVO AIR AUSTRAL
£££ MA COMPAGNIE AERIENNE PREFEREE ££££££
AIR AUSTRAL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales