Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

CFDT Santé-EPSMR: Lettre ouverte à la directrice de l’ARS

Madame la Directrice générale, La CFDT-Santé de l'EPSMR a l'honneur d'attirer votre attention......

Ecrit par M. Willy GOVINDAMA – le lundi 07 avril 2014 à 10H13

Madame la Directrice Générale,

La CFDT-Santé de l’EPSMR a l’honneur d’attirer votre attention sur un « délit d’entrave » à l’exercice syndical de la part de la DRH et de manque de neutralité, suite à une réaction à notre conférence de presse du mois de décembre. Où la CFDT avait demandé « son départ » de l’établissement, en raison de nombreux dysfonctionnements au sein de notre hôpital et des malaises grandissant de l’ensemble du personnel dû à notre avis à un « management de moins en moins humain ».
Aujourd’hui, nous constatons les mêmes souffrances de la part des soignants que des soignés. Est-ce normal ? Peut-on encore bien soigner dans ces conditions?
Le malaise se fait sentir à tous les niveaux, très visible et très inquiétant dans le bilan social de 2012 au vu des congés de longue maladie ou de longue durée, en augmentation.
Malgré la mise en garde de la CFDT Santé, les problèmes continuent à s’aggraver de jours en jours et le personnel est sur le bord d’une réaction collective, pendant que la Direction « ferme les yeux et bouche les oreilles » !

La DRH nous a promis des actions d’amélioration, dès janvier 2014 dans le projet social, dont un audit a déjà été financé depuis 2013, pour diagnostiquer ce malaise et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques psychosociaux (Circulaire du 20 mars 2014)!

Rien à ce jour. Le bilan social de 2013 qui devait être présenté le 15 avril 2014 au plus tard d’après l’INSTRUCTION N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/15 du 2 janvier 2013 relative aux établissements publics énumérés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, renvoyé en juin ou juillet.

Le CHSCT reporté, Les CAPL de décembre « bourrées » d’erreurs ainsi que le bilan social de 2012…Nous partons vers une catastrophe sans précédente, Madame la Directrice Générale!

Pire, cette semaine, la Direction par courrier en date du 1er avril (on avait même suspecté à un poisson d’avril), mettant en cause nos heures syndicales faisant un amalgame volontaire, aux autorisations de l’Art. 15 « droits des élus » et « droits des autorisations syndicales », suite à un ralliement de deux élus d’un autre syndicat à notre profit, donnant une majorité de 6 membres à la CFDT au CTE.

Pour nous contrer, la Direction nous a fait savoir que « les représentants du personnel au CTE sont élus au scrutin de liste ce qui signifie que les mandats de M. un tel et M. un tel, sont accompli au titre de l’organisation syndicale dont ils ont été élus » et que les heures sont dues au syndicat et non à l’élu.

C’était un peu fort de marc de café, quand en 2007 deux élus CFDT ont créés une autre section syndicale avec les heures de la CFDT (deux ETP détachés), la Direction a trouvé que tout était conforme!
Aujourd’hui en 2014, elle considère cette procédure illégale en refusant les deux élus à exercer leurs mandats faute des heures décernées au CTE, Commissions de soins, CME, CAPL….etc.

Sommes-nous dans une république bananière ? En conclusion, la CFDT Santé de l’EPSMR souhaite que l’ARS diligente une enquête administrative en urgence, et elle se dit prête à collaborer lors d’une réunion de travail afin de trouver les meilleures solutions aux problèmes posés aussi bien pour améliorer la qualité de soins que la qualité de vie au travail.

Avec mes respectueuses salutations.

Le secrétaire CFDT Santé-EPSMR.
M. Willy GOVINDAMA.