Social

CFDT : "La Civis ton univers impitoyable"

Ce matin, la CFDT a organisé une conférence de presse pour dénoncer la non-application par la Civis du droit syndical et l'agression de deux de ses agents. Alain Mani, secrétaire général de la CFDT Interco, dénonce "un non-respect du droit syndical", au sein de la Civis.


La Civis, Communauté Intercommunale des Villes Solidaires, dont les communes membres sont Saint-Pierre, Saint-Louis, l'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et les Avirons, est présidée par le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine.

A son siège de Saint-Denis, la CFDT a tenu ce matin une conférence de presse pour dénoncer le "non-respect du droit syndical" et "l'agression de deux agents" au sein de la Civis. "La Civis, ton univers impitoyable, le droit syndical est bafoué", dénonce Alain Mani, secrétaire général de la CFDT Interco.

Le 16 juin 2009, est créée la section Interco Civis. Une première réunion a lieu, en septembre 2009, entre les responsables de la section syndicale et le président de la Civis, Michel Fontaine, "concernant les activités syndicales et la demande de mise à disposition d'un local et de panneaux d'affichage". Une demande qui restera sans réponse.

Un agent agressé physiquement

"Il a fallu faire un recours gracieux, aller au Tribunal administratif, pour que le droit syndical soit appliqué. Je me demande si les responsables de la Civis connaissent le droit syndical", explique-t-il.

En marge de ces demandes, la CFDT Interco dénonce aussi l'inaction de la Civis sur la mise en place de la protection fonctionnelle pour un agent victime d'une agression physique et d'insultes de la part d'un responsable de service.

"Je tiens à le dire, si la collectivité ne met pas en place la protection fonctionnelle, elle se retrouvera dans l'illégalité la plus totale", s'insurge Alain Mani.

Les communes sont dans l'obligation de mettre en place l'Action sociale

La CFDT Interco a dénoncé aussi le non-respect et la non-implication, dans plusieurs communes, de l'Action sociale pour les agents territoriaux, "depuis la loi de 2007, les communes sont dans l'obligation de mettre en place l'action sociale".

L'action sociale vise à améliorer la qualité de vie des agents publics et de leurs familles dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs. A titre d'exemple, l'Action sociale à Saint-Denis a un budget avoisinant les 650.000 euros, soit 160 euros/agents.

Alain Mani précise qu'"avant toute mise en œuvre de cette action, le comité technique paritaire doit être consulté sur la politique et les moyens de l'action sociale".

Le secrétaire général conclut : "nous allons faire le tour de toutes les communes de l'île pour voir qui ne l'applique pas. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'à Bras-Panon, Saint-André ou Saint-Benoit, l'action sociale n'est pas appliquée".
Vendredi 5 Novembre 2010 - 12:40
Julien Delarue
Lu 2695 fois




1.Posté par Blasi le 05/11/2010 16:36
J'étais présent le jour de l'aggression, le (...) doit être puni pour sa gifle. C'est inadmissible! Le collègue victime il est solide pour avoir tenu debout. Même la DGA a rien fait pour arrêter çà.
La CFDT a raison de dénoncé

2.Posté par Toujours les mêmes le 05/11/2010 16:47
La CIVIS fait un mauvais usage des deniers publics? Quel scoop! Après les marchés informatiques, la SEMITA, le Stade VOLNAY, les surprimes à certains agents et la foule de vice-présidents rémunéré, çà en fait des casseroles!
Au moins la CFDT ne "Mani" pas la langue de bois et sait défendre ses adhérents. Il faut radier ce responsable de service qui a agressé ce fonctionnaire.


3.Posté par David le 05/11/2010 17:05
Ca radote, ça radote...

4.Posté par Les nervis se croient tout permis! le 05/11/2010 17:38
Les nervis de la civis vont enfin arrêter de se croire intouchables. L'action de ce syndicat est une bonne chose.
Cà fait longtemps qu'on attent autre chose que des pseudos syndicalistes de façade.
Les élus de la civis devraient prendre des mesures contre ces bandits

5.Posté par Non à la violence le 05/11/2010 17:46
j'étais aussi là quand ya eu l'aggression. le pauvre boug qui a pris la baffe, lé toujours embété par les autres.
le chef des moyens généraux et celui des véhicules doivent payer.
la direction peut pas rester sans rien faire

6.Posté par DGS le 05/11/2010 18:43
Chers collègues,
tenez bon et ne laisser pas passer une faute aussi grave. Faut déposer plainte contre ce C......
Il se croit encore dans la police quoi.
Dommage que personne n'ait eu l'idée de filmer par le gsm.

7.Posté par BM le 05/11/2010 19:08
Voilà la mentalité de nos chers élus!!
Quand on voit tous ces col blancs venir devant chez vous lors élections et après gérer leurs mandats de la sorte.CFDT : "La Civis ton univers impitoyable". C'est une honte!!!
Allez courage à vous, moi aussi j'étais syndicaliste dans la FPT maintenant je suis à la retraite et se n'était pas facile avec nos élus.



8.Posté par pire en pire le 05/11/2010 19:16
la civis c'est pire que quand ils étaient en centre ville. A pierrefonds, ils se croient tout permis.
j'espère que la CFDT fera changer les choses, surtout aux ressources humaines où on ne nous donne jamais les informations qu'on veut.
de toute façons, çà peut pas être pire...

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/11/2010 22:44
La CIVIS c'est la pire des EPCI...aucun professionnalisme !!! largu' pa lé gars !!!!

10.Posté par NAS le 06/11/2010 05:19
J'ai entendu parlé de cette histoire d'atteinte au physique d'un collègue. J'ai entendu dire que c'est le responsable hygiène et sécurité qui a tenté d'étrangler un autre employé.
Quel paradoxe! le responsable sécurité qui s'en prend à ceux qu'il est censé protéger. Encore un emploi de complaisance.
Pour la liberté syndicale, c'est la moindre des choses que puisse assurer une collectivité à ses employés. Que la Civis ne se conforme pas à la loi, çà ne m'étonne pas, ses services ne répondent même pas à mes courriers alors...
Et au lieu de répondre aux demandes du syndicat la Civis préfère aller au tribunal. Aux élus de la Civis :
Arrêtez de prendre les autres pour des imbéciles, quelquefois vous tombez sur des gens qui connaissent la loi et vous dépensez les impôts au lieu de respecter la loi.

11.Posté par SENTINELLE le 06/11/2010 06:51
MANI tu sais très bien - et ton poste d'agent d'une grande collectivité de la Réunion te place en observateur privilégié de la chose ( aussi)- et tu sais également que ce comportement n'est pas nouveau à la CIVIS l'ancien DG de cet EPCI devenu depuis DGA aménagement et développement d'un autre EPCI avait donné le "la" ( sans jeu de mot ) pour déclencher la musique à la CIVIS ( il a fait de même dans son nouveau poste , il y a eu un dépôt de plainte avec réaction syndicale etc...).

A la CIVIS comme ailleurs , tant qu'il n'y aura pas un contrôle sur les recrutements qui portera d'abord sur les compétences , ensuite sur les diplômes et enfin sur le comportement social , les collectivités locales et autres EPCI vont toujours être utilisés comme moyens pour assouvir les caprices .... (* ) ) et nous savons tous que les candidats sont élus avec un pourcentage d' inscrits très faibles c'est à dire que ceux qui sont élus ne représentent pas la population effective et ne parlons pas des délégués des EPCI qui sont " illégitimes" électoralement parlant c'est à dire qu'ils ne représentent que le Maire de la Commune qui les a désignés comme délégués communautaires.

Alors avec tout ça .... la Réunion lé foutu..

* A la CIVIS vous avez un délégué qui occupe une profession libérale qui est aussi :

Adjoint au maire , Vice-Président de la CIVIS , Président du CHR de St Pierre et avec ça il est toujours entre deux avions.... et parfois il est chargé de cours ....... , il faudra nous dire comment il fait pour travailler cet homme influent au demeurant et pour cause ????... comment voulez vous avoir une doctrine dans un tel EPCI.... dirigé par ce type d'homme . C'est aussi valable pour le CINOR et les autres....

12.Posté par DGS le 06/11/2010 06:51
Qu'est-ce que j'apprends aujourd'hui?
La Civis a au moins 8 ingénieurs et 4 ingénieurs en chef, un Directeur Général des Services, 4 Directeurs généraux adjoints, 8 attachés, et j'en passe.
Que font tous ces cadres : et en plus là-dedans, il y a un retraité des impôts(ami du Président), un commissaire de police en détachement( il occupait le troisième sous-sol des archives de la direction de la Police de PARIS, mais c'est aussi un mai de JLC),elle est pas belle la vie.
Le salaire de ces cadres dépasse presque tous les 4, 5, 6 , et plus en milliers d'euros.
Y en a marre du gaspillage de l'argent des contribuables.

13.Posté par Citoyen écoeurté! le 06/11/2010 07:29
La CIVIS est le moyen de rémunérer les sbires de M. Fontaine & co. Tout le monde le sait. Mais la justice et les inspecteurs des finances sont où là?!?

14.Posté par SENTINELLE le 06/11/2010 08:07
DGS sais-tu que ce commissaire de police en retraite ou en détachement devait initialement être affecté à la Mairie de St-Denis et ce , en raison de son accointance avec le parti qui dirige cette collectivité... mais il y a eu de la résistance parait-il .....

Mais bon tant qu'à faire ... j'y suis , je peux y rester !!!! et proposer mon carnet .....

Lorsqu'on a une maison un peu délabrée dans laquelle il y a souvent des pannes d'électricité qui peut faire sauter le compteur , il est bon et parfois même il est conseillé d'avoir de bonne relation avec le gestionnaire de courant. Sinon si le compteur saute un dimanche ou un jour férié et bien il faut avoir comme on dit dans le jargon " un référent".... sinon....

Et oui!!! celui qui veut monter dans l'espace il lui faut une tenue de cosmonaute ... mais tu peux parfois payer ta tenue avec l'argent public... il n'y a pas de petit plaisir... voyons .

Cet homme , associé au multi fonctions qui a le don d'ubiquité doit faire au moins sinon plus ......


15.Posté par Blasi le 06/11/2010 09:23
Et dans le quotidien aujourd'hui, 100 000€ détournés à la mairie de Saint Pierre!
Il est temps de faire le ménage parmi vos collaborateurs et amis de 30 ans Monsieur Michel Fontaine.
On sait que vous n'êtes pas un mauvais bougre mais vous avez tant de "faux" amis qui gravitent dans votre entourrage! Mettez un bon coup de balais là dedans!

Pour ajouter aux propos de SENTINELLE, le DGS actuel est bien dans la mouvance de l'ancien dont vous parlé en plus sournois, en plus politique dirons-nous.

16.Posté par Lallemand le 06/11/2010 09:44
Le combat de M Mani est sans doute juste, en tous les cas je ne le jugerai pas. Cependant, quand il regrette qu'il faille aller jusqu'au tribunal pour faire reconnaître les droits syndicaux, cela m'amuse. Les tribunaux ne cessent de condamner les syndicats, y compris d'ailleurs le syndicat de M MANI, pour avoir outrepassé leurs droits et dénié ceux des entreprises... Le dernier exemple médiatisé concerne par exemple le Crédit Agricole, qui a obtenu gain de cause contre des grévistes CFDT abusifs. Et pour ces cas, M MANI ne s'insurge pas ?

17.Posté par citoyen le 06/11/2010 12:05
Lallemand est sans doute un pauvre peureux, dénigrant et se rabaissant devant le pouvoir ...Les syndicats doivent savoir sortir des chemins habituels tracés pôur les piéger.... A chacun son role et celui de LALLEMAND est de salir un syndicat qui fait son travail, est ce un lallemand jaloux aussi?

18.Posté par Lallemand le 06/11/2010 12:12
"des chemins habituels tracés pôur les piéger" : cela s'appelle "la loi", citoyen justifiant bien mal son pseudo.

19.Posté par BM le 06/11/2010 13:01
Posté pour Lallemand.
Pour ta gouverne, A. MANI est le secrétaire Général de la CFDT interco non pas du syndicat CFDT Banque.
Alors ne fait pas l'amalgame!!
On ne va pas s'amuser à t'informer combien de recours la CFDT Interco à gagner au TA, CAA et CE.
Je suis désolé pour toi, mais est-ce-que ton soit disant syndicat est-il représentatif au CSFPT?

20.Posté par BAD BOYS le 06/11/2010 13:04
Alain MANI is the BOSS et beaucoup d'homologue le craint au lieu d'être des alliés.
Bravo Mani, continue ton combat!!
Tu t'en fou des tourbillons à titre d'exemple : Une nouvelle sale affaire.

21.Posté par Un adhérent qui remercie la CFDT pour son aide le 06/11/2010 13:10
Je ne connait pas Mani personnellement.
Mais surtout je tiens au remercier un homme qui est sur la photo accueil de devant Mickaël BOYER.
Cette homme est très bien, il est compétent et surtout à l'écoute, il m'a aidé à surmonter tous mes problèmes dans mon entreprise et j'ai eu gain de cause au conseil des prud'hommes.
Aller la CFDT, continuez comme ça!!

22.Posté par SIN le 06/11/2010 15:59
A la Civis c'est pas les joueurs qui faut changer c'est l'entraineur et sa garde rapprochée.

Au moins ce syndicat essaie d'améliorer les choses, c'est tout à leur honneur.

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 16:21
quoi ? qu'apprends je ? ? il y aurait du recrutement affinitaire dans les collectivités locales et assimilés réunionnaises ?? non ...pas possible !

24.Posté par Pag le 07/11/2010 06:56
Mr Fontaine, pas cap de demander à Mr Gence de contrôler la Civis tant qu'il est dans le coin.

25.Posté par Lionceau le 08/11/2010 09:08
la Civis, un "état" dans l'ECPI. un état de non droit, mais il faut que çà change. Que la BF se penche sur tout çà. Les emplois fictifs, les marchés truqués (notamment la gestion de l'essence, remis à une seule station sur terre sainte), et ce ne sont pas les proches du président qui sont les plus loyaux envers lui et les plus propres, bien au contraire.
Qu'a déjà fait le syndicat majoritaire pour défendre employés précaires ? qui sont les représentants et sont ils formés ou envoyés en formation ?
Allez CFDT nous sommes avec toi, pour faire tomber cette citadelle.

26.Posté par Lionceau le 08/11/2010 09:19
La Civis. Une façade: number one des énergies renouvelables.
Commence déjà par arrêter d'acheter des grosses berlines pour chaque élu...pourquoi pas pousser à l'électrique ou à l'hybride quitte à dépenser gros, autant dépenser mieux.
la Civis gestion occulte du centre de tri...secret de Polichinelle ? que rapporte nos déchets et comment sont-ils utilisés. On vous donne (que l'on repaie dans les impôts et sur le prix de fabrication du produit (taxe recyclage) la matière première au détriment de l'écologie, le minimum serait de nous informer, ou doit on retourner en arrière....remettre tous nos déchets dans les poubelles vertes ?

27.Posté par C-MOIN le 08/11/2010 09:34
Mr FONTAINE, il y a des choses donc vous être grandement responsables si bien sur la CIVIS que la Mairie de saint pierre. regardez autour de vous " les élus, vos embauches politiques, vos militants" ne trouve plus en vous l'homme qu'ils ont connus en 2001. Vous être en train de tout perdre. Arrêter de dire ce n'est pas moi c'est mon DGS qui en a la charge.
Devant la justice, ça passera pas. JE CROIS QU'IL EST DéJA TROP TARD POUR VOUS.........

28.Posté par ki kose le 08/11/2010 09:53
Voilà pour la CIVIS, alors que penser ? Mais si bien sur, le président n'est autre que le maire de Saint Pierre, le même maire qui s'assoie sur la loi dans la gestion du port de la même ville. Décidément il y a du hors la loi, mais pas là où l'on pense, mais chez le premier flic de la commune du Sud...
Et surtout qu'il ne se cache pas derrière un " moi je ne suis pas au courant", c'est les autres....

29.Posté par Michel Bourbon le 16/12/2010 20:40
vous découvrez la personnalité de ce cercle mafieux!!! que maintenant, il a voulu être au RPR il l'a été, il a voulu un mandat, il l' eu! il à voulu des titres, il l'a eu, mais comment???? grâce à qui?????? et que sont ils devenu et plus particulièrement celui qui a permis tout cela??? attendez les élections et n'oubliez pas les enveloppes, les cartons de volailles, les balles de riz, les factures à payer, les loyers payés à l'année!! mais que fait la justice, la brigade financière?? ah je pense que les associations maçonniques et autres devraient rayer déjà de leurs associations ces gens et surtout que déjà il est reconnu que ces gens sont les principaux gestionnaires des delis commis par ces élus adhérents de leurs associations. à bon entendeur salut et créons ce bloc ou autre pour dénoncer ces delis et abus en maintenant ce que fait ce site, on est jamais mieux qu'à deux?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales