Revenir à la rubrique : Economie

CCIRPP : Un représentant de la raffinerie de Singapour venu finaliser la venue de tanker?

Lancée en mars 2013, la plateforme de commande de la CCIRPP (Coopérative Carburants d’Intérêt Régional et de Public Privé) était en sommeil depuis quelques temps. La faute à des soutiens tardifs de la part de certains partenaires. Mais les affaires semblent de nouveau s’accélérer depuis la mi-mai. Un représentant de la raffinerie de Singapour (service […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 16H28

Lancée en mars 2013, la plateforme de commande de la CCIRPP (Coopérative Carburants d’Intérêt Régional et de Public Privé) était en sommeil depuis quelques temps. La faute à des soutiens tardifs de la part de certains partenaires.

Mais les affaires semblent de nouveau s’accélérer depuis la mi-mai. Un représentant de la raffinerie de Singapour (service technique et financier) est venu à la Réunion entre le 19 et le 23 mai dernier et aurait finalisé la venue de tanker d’ici à la fin de l’année. Objectif annoncé, 10.000 tonnes de gasoil importés tous les deux mois dans notre île, pour un coût par litre facturé au client de 1 euro.

« On a rencontré tout le monde, les représentants de la SRPP, l’Etat ou encore la CCIR. Il nous reste à mettre en place la partie financière à l’aide d’un pool bancaire et d’attendre la finalisation par écrit des modalités de stockage du carburant à la SRPP« , explique Morad Guelalta, dirigeant de la CCIRPP. De son côté, la Préfecture de la Réunion et les services du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales) ont bien confirmé la rencontre, sans toutefois en préciser les tenants et les aboutissants.

Pour Morad Guelalta tout semble « ok » et le représentant de la raffinerie de Singapour semble emballé par l’idée d’importer du carburant à la Réunion. « On a avancé un prix par rapport au cours actuel du pétrole, on arriverait à 98 centimes le litre de gasoil en prix de vente« , poursuit-il.

La CCIRPP pourrait d’ici fin 2014, une fois tous les deux mois, importer par tanker en direct de la raffinerie de Singapour (sous licence du pétrolier Shell) environ 10.000 tonnes de gasoil routier. Un carburant stocké à la SRPP pour être ensuite revendu à la clientèle de la CCIRPP, toujours sous les mêmes conditions. « J’ai 25 clients, dont des transporteurs, intéressés pour les commandes de carburant« , conclut Morad Guelalta.

La vente du carburant s’effectuerait toujours sur les mêmes modalités, à savoir l’obligation à l’acheteur de faire partie de la coopérative pour bénéficier d’un gasoil routier moins cher.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.