Economie

CCIRPP : Pas de carburant pour le 20 décembre et toujours pas de soutien politique


CCIRPP : Pas de carburant pour le 20 décembre et toujours pas de soutien politique
Le 20 décembre de cette année devait correspondre à l'arrivée de la première livraison de gasoil et de sans-plomb à bas coût de la CCIRPP. Une livraison qui sera retardée au début d'année prochaine, à une date restant à préciser, pour ne pas chevaucher les festivités du 20, 24 décembre et 1er janvier. "On m'a demandé de bouger la date de livraison pour des arguments symboliques, j'ai accepté", explique Morad Guelalta, fondateur de la CCIRPP (Chambre des carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers).

"Le bateau est actuellement à Durban (ndlr : en Afrique du Sud). Au départ, il devait partir ce vendredi pour arriver mardi à la Réunion. Pour le moment nous restons dans l'attente mais on n'est pas à un jour près", ajoute-t-il. Pour Morad Guelalta, cette attente est même "bénéfique" pour la CCIRPP. "Avec une hausse du baril de gasoil et une chute de l'euro face au dollar ce mois-ci, la SRPP va être obligée d'augmenter de 3 ou 4 centimes le litre de gasoil début janvier", souligne-t-il.

Un container de 7.000 litres est attendu à la Réunion. Le carburant à l'intérieur est du gasoil et du sans-plomb à un prix défiant toute concurrence. Mais attention, il ne s'agit pas de le vendre comme dans une station service. Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau carburant, il faut obligatoirement appartenir à la CCIRPP, passer une commande à la centrale d'achat et dédouaner soi même le carburant. "Je n'ai pas le droit de le vendre, il faut passer sa commande à la centrale d'achat. Chaque personne achète son carburant pour lui même", ajoute Morad Guelalta.

"J'attends toujours le soutien des politiques et des transporteurs"

Mais pour que cette nouvelle coopérative continue de fonctionner, Morad Guelalta prévient : "J'attends toujours le soutien des politiques et des transporteurs. Personne n'est venu me voir depuis l'annonce de la date d'arrivée du carburant", explique-t-il, agacé. Le carburant à la Réunion est un sujet "sensible" et le prix obtenu par la coopérative attire et intéresse.Il faut dire qu'à moins d'un euro le litre (estimation à 0,89 euro/litre) contre 1,26 euro actuellement à la pompe, la coopérative attise la convoitise, mais aussi la méfiance. "Si ce prix est possible à pratiquer, il faudra que la SRPP s'explique sur le gonflement de l'acte transporteur pour faire venir le carburant à la Réunion et sa répercussion sur le litre", explique-t-il.

"Ce carburant attire le regard des transporteurs métropolitains, des syndicats dont ceux des Antilles. Ils veulent s'unir à nous mais moi je ne suis pas là pour faire de la politique. Moi ce que je cherche, c'est le soutien politique et pouvoir proposer un carburant moins cher", rappelle une nouvelle fois Morad Guelalta.

En attendant, les fondateurs de la CCIRPP se sont engagés dès l'arrivée du container à le faire contrôler par les services de l'Etat. "Comme ça, on ne pourra pas dire que je ne joue pas le jeu", ironise-t-il.

Mais Morad Guelalta prévient tout le monde une dernière fois, s'il n'a pas de soutien : "Moi j'arrête là et ce sera quelqu'un d'autre qui prendra la suite".
Dimanche 18 Décembre 2011 - 15:09
Lu 2531 fois




1.Posté par noe!! le 18/12/2011 15:56
On peut encore attendre quelques jours pour voir ce fameux carburants ...Je commande 2 m3 !

2.Posté par Cactus Masqué le 18/12/2011 16:06
Durban c'est en Australie ? MDR
A vérifier sur google avant de dire des âneries :-p

3.Posté par Ded le 18/12/2011 16:25
"s'il n'a pas de soutien : "Moi j'arrête là et ce sera quelqu'un d'autre qui prendra la suite".

Bon , ben alors , il arrête...comment croire que l'état ou les collectivités locales pourraient aider un vilain concurrent qui veut s'attaquer aux financiers des paris politiques
Total et les autres ont des antennes partout...il suffit de donner les ordres , pardon "les conseils"

4.Posté par labri le 18/12/2011 17:00
Post 2
Et le Kwazulu-Natal est une province canadienne!

5.Posté par lastic le 18/12/2011 19:05
J'ai vu un courrier publié sur ce même site web indiquant que les annonces de M. Mongin et Guelalta c'est du pipo. Après lecture de ce courrier je pensais que c'était un jalox qui l'a écrit, avec ce report de date et surtout à cause des motifs avancés je commence à avoir de sérieux doute sur la réalité de cette annonce.
De plus M. Guelalta votre ultimatum de vous retirer si vous n'avez pas de soutien c'est joué "petit bras". Si vous y croyez réellement vous n'auriez pas parlé comme ça ! hum hum...ou lé pas en train roule carri sous riz aux Réunionnais ?

6.Posté par MouarfCrabe le 18/12/2011 20:32 (depuis mobile)
Ce mec est un fou. Aujourd'hui les carburants, hier le recyclage du plastique, mais toujours la même loose!!!! C'est pour lui toujours la faute des politiques mais jamais à cause de sa folie! Brefle, j'attends de voir maintenant!!!

7.Posté par PIEDS NICKELES le 18/12/2011 21:11
Ah ces rigolos de la CCIR, ils nous font bien marrer.
Si je compte bien, tout ça se résume à une économie de 7000 fois 26 centimes, donc moins 2000 euros.

ça fait des mois que ça dure et qu'ils nous bassinent avec ça.
Tout ça pour ça ?!?

Combien d'argent de la CCI gaspillé pour ce résultat stupide ?
Et pendant ce temps, rien pour les entreprises, des centaines de milliers d'euros d'argent public gaspillés.

8.Posté par frigidaire le 30/12/2011 21:24
Encore un qui attend des subventions pour se mettre plein les poches et fermer.
Pour les personnes qui seraient intéressées par le carburant de la CCIRPP et si je comprends bien il faut aller soit même à la Douane sinon votre pétrole reste sur les quais ? C'est plutôt marrant donc il y a une pompe à essence sur les quais ou dans les dépôts des Douanes ?
Il faut comprendre aussi que 7000 litres c'est l'équivalent d'un petit camion citerne un tout petit et pas plein à comparer avec une station qui en contient environ un et demi gros camion citerne. 7000 litres à 40 litres par voiture (réservoir complètement vide) cela fait 175 voitures où à 200 litres par camion 35 pleins de camion.
autre rappel pour les plus jeunes, avant l'essence venait du Durban et ce pays n fait pas de pétrole conforme à la norme CE attention à ceux (zoreils fonctionnaires qui arrivent avec ta vieille voiture pensant la revendre ici) qui verront leur voiture avec les joints de culasse secs avec le carburant de Durban.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales